Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Godzilla : Planet of the Monsters Vidéo Elias Campos
« Godzilla: Planet of the Monsters est non seulement un très mauvais film n’ayant aucune idée du concept de rythme, mais c’est avant tout un film totalement dépassé. »
Seshita Hiroyuki et Shizuno Kobun 2017 Japon 17/01/2018
Outrage Beyond Festival Victor Lopez
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
Kitano Takeshi 2012 Japon 21/01/2013
Bakuman Vidéo Victor Lopez
« Malgré son côté un peu réac ou « vieux Japon » (comme on dit « vieille France »), que l’on peut prendre avec un peu de recul comme la description d’une société dont les valeurs traditionnelles sont encore très ancrées dans certaines mentalités, l’aventure »
Kasai Kenichi, Akita Noriaki 2010 Japon 23/01/2013
Ace Attorney Festival Jeremy Coifman
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
Miike Takashi 2012 Japon 21/01/2013
Typhoon Club Festival Julien Thialon
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
Sōmai Shinji 1985 Japon 15/01/2013
Le duel silencieux Vidéo aiko
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
Mifune Toshiro 1949 Japon 07/12/2012
Moving Inédit Julien Thialon
« Comme le mentionnait si bien en préambule de la projection Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque, Somai Shinji est un cinéaste qui se sert de la forme pour en nourrir ses thématiques. Le réalisateur japonais exploite au maxim »
Somai Shinji 1993 Japon 11/01/2013
Vers la lumière En salles Nicolas Lemerle
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
Kawase Naomi 2017 Japon 10/01/2018
Love Exposure Vidéo Yannik Vanesse
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
Sono Sion 2008 Japon 06/08/2012
Fireworks En salles Justin Kwedi
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
Takeuchi Nobuyuki 2017 Japon 03/01/2018
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable Part 1 Festival Elias Campos
« « Ça passe si on est fan, mais des soucis de rythme et l'absence totale du second degré inhérent au manga rend le film bien moins que ce qu'il aurait pu être. »
Miike Takashi 2017 Japon 01/01/1970
Bunny Drop Festival Marc L'Helgoualc'h
« Bunny Drop est une comédie familiale qui se laisse regarder mais qui n’offre rien de transcendant. À conseiller en priorité aux jeunes parents qui veulent sortir leur petite fille au cinéma. »
Sabu 2012 Japon 01/01/1970
Patlabor 2 Vidéo Tony F.
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
Oshii Mamoru 1993 Japon 07/11/2012
Ajin: Demi-Human Festival Lila Gleizes
« Cette version live-action d’Ajin, si elle n’est pas proprement décevante, se révèle ainsi très anecdotique. »
Motohiro Katsuyuki 2016 Japon 01/01/1970
Patlabor Vidéo Tony F.
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
Oshii Mamoru 1989 Japon 26/09/2012
After School Midnighters Festival Clément Pascaud
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
Takekiyo Hitoshi 2012 Japon 01/01/1970
Blade of the Immortal Festival Stephen Sarrazin
« Il y a cependant une espièglerie à laquelle Miike se laisse aller, qui se ‘cache’ dans le casting de Manji. »
Miike Takashi 2017 Japon 01/01/1970
Tiger & Bunny Vidéo Victor Lopez
« Malgré le caractère classique et prévisible de l’ensemble, passé la surprise de la greffe super-héroïque américaine sur un anime, l’envie de voir la suite est bien présente, tant la qualité du travail fourni est irréprochable. Les scènes d’action sont no »
Sato Keiichi 2011 Japon 03/10/2012
Death of a Japanese Salesman En salles Jeremy Coifman
« On finit le film terriblement ému, apaisé aussi, conscient d’avoir assisté à quelque chose de très fort émotionnellement et de précieux. »
Sunada Tomoaki 2012 Japon 01/01/1970
your name. Vidéo Justin Kwedi
« Une édition pas pléthorique en bonus mais pertinente avec la bonne surprise de la bande originale. »
Shinkai Makoto 2016 Japon 22/11/2017
Outrage Coda Vidéo Stephen Sarrazin
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
Kitano Takeshi 2017 Japon 01/12/2017
Tokyo Tribe En salles Nicolas Lemerle
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 01/01/1970
Gyo, Tokyo Fish Attack Vidéo Yannik Vanesse
« Gyo, Tokyo Fish Attack mérite tout à fait le détour. Jamais ennuyeux, très sanglant et débordant d’idées pour s’éloigner du tout venant du film de zombis ou d’invasion, les séquences d’action sont dynamiques et les images joyeusement malsaines. Voici un t »
Hirao Takayuki 2012 Japon 01/01/1970
Les Huit vertus bafouées Vidéo Justin Kwedi
« Visuellement, c’est un véritable festival que nous offre là Ishii Teruo. Les idées folles s’enchaînent sans interruption, tel cet incendie éteint par une armée de femmes se roulant dans les flammes, Tamba Tetsuro sauvé d’une mort frigorifiée par des fem »
Ishii Teruo 1973 Japon 01/01/1970
L'amour abusif, déviant et dévergondé Vidéo Julien Thialon
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
1969 Japon 12/11/2012
Hara-Kiri Vidéo Jeremy Coifman
« Bodega Films fait du bon boulot sur l’édition Blu-ray, un mixage DTS-HD MA 5.1 sublime, une image des plus soignée (malgré un petit grain dans les scènes d’intérieur), en somme des qualités optimales pour profiter du film. Pour les bonus, c’est du zéro po »
Miike Takashi 2012 Japon 01/01/1970
Japanese Girls Never Die Festival Justin Kwedi
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
Daigo Matsui 2017 Japon 01/01/1970
Bangkok Nites En salles Kephren Montoute
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
Tomita Katsuya 2016 Japon 15/11/2017
The Tokyo Night Sky Is Always the Densest Shade of Blue Festival Kephren Montoute
« La poésie c'est bien. La poésie à Tokyo c'est mieux ! »
Ishii Yuya 2017 Japon 01/01/1970
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
2/Duo En salles Marc L'Helgoualc'h
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
Suwa Nobuhiro 2012 Japon 31/10/2012
Saudade Inédit Jeremy Coifman
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
Tomita Katsuya 2011 Japon 01/01/1970
In Another Country En salles Jeremy Coifman
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
Hong Sang-soo 2012 Japon 17/10/2012
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
Himizu Vidéo Jeremy Coifman
« Parfois maladroit et manquant souvent de subtilité dans le propos, Himizu n’en reste pas moins une œuvre forte et dérangeante, parsemée de séquences proprement hallucinantes. »
Sono Sion 2011 Japon 06/08/2012
Like Someone in Love En salles Marc L'Helgoualc'h
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
Abbas Kiarostami 2012 Japon 10/10/2012
Kotoko Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« Tsukamoto Shinya s’est incontestablement investi dans Kotoko, mais sa fascination avérée pour son actrice-muse Cocco l’a submergé et empêché de livrer un film cohérent et captivant de bout en bout. Le sujet de la folie n’est pas un prétexte pour perdre ai »
Tsukamoto Shinya 2012 Japon 08/10/2012
Nobody Knows Vidéo Justin Kwedi
« La mise en scène de Kore-Eda capture ainsi sur le vif le quotidien, dans un style documentaire où il se pliera aux déambulations, réactions et caractères de ses acteurs pour saisir une réelle vérité de l’enfance. »
Kore-eda Hirokazu 2014 Japon 12/09/2017
Dodes'kaden Vidéo Justin Kwedi
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
Kurosawa Akira 1970 Japon 30/08/2017
Tokyo Vampire Hotel Festival Kephren Montoute
« Sono Sion tel un Frankenstein nous offre un film monstre avec des vampires. Galvanisant puis décevant. »
Sono Sion 2017 Japon 01/01/1970
Tokyo Burnout Vidéo Julien Thialon
« Vous l’aurez compris, Tokyo Burnout ne fait absolument pas le poids en la matière par rapport à la cinématographie américaine. Hormis les musiques et bonus du DVD, on ne peut que vous conseiller de vous consoler avec la relecture d’Initial D ou bien de se »
Atsushi Muroga 2009 Japon 18/07/2012
Le Chien du Tibet En salles Alexandra Bobolina
« Le Chien du Tibet reste donc un film destiné exclusivement au jeune public avec des scènes qui peuvent souvent apparaître mélodramatiques ou moralistes, mais la complexité des caractères et du scénario dévoile une histoire riche et prenante. Ces valeurs s »
Kojima Masayuki 2011 Japon 26/09/2011
Meatball Machine Kodoku Festival Yannik Vanesse
« Au final, Kodoku: Meatball Machine est une excellente suite de Meatball Machine (qui peut se voir complètement indépendamment) et qui prouve une nouvelle fois le talent de son réalisateur. »
Nishimura Yoshihiro 2017 Japon 01/01/1970
Dans un recoin de ce monde En salles Elvire Rémand
« Dans un recoin de ce monde est un film poétique, mettant en scène le destin de quelques vies et non pas celui d’un pays. Un parti pris audacieux qu’on aurait tort de bouder. »
2016 Japon 06/09/2017
Helldriver Vidéo Yannik Vanesse
« Un excellent moment, entre rires et surprises. »
Nishimura Yoshihiro 2011 Japon 21/08/2012
Le Vagabond de Tokyo Vidéo Justin Kwedi
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
Suzuki Seijun 1966 Japon 07/06/2017
Guilty Of Romance En salles Anel Dragic
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
Sono Sion 2011 Japon 25/07/2012
Le Château dans le ciel Vidéo Justin Kwedi
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
Miyazaki Hayao 1986 Japon 01/01/1970
Hanezu, l'esprit des montagnes Vidéo Jeremy Coifman
« On est captivé par ce spectacle d’une grande humilité. Kawase Naomi témoigne de son amour du Japon et de sa région. En même temps, elle parvient à rendre poignante, une histoire qui peut paraître à peine esquissée. Spirituel, contemplatif, d’une grâce hal »
Kawase Naomi 2011 Japon 17/07/2012

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Godzilla : Planet of the Monsters Vidéo Elias Campos
« Godzilla: Planet of the Monsters est non seulement un très mauvais film n’ayant aucune idée du concept de rythme, mais c’est avant tout un film totalement dépassé. »
Seshita Hiroyuki et Shizuno Kobun 2017 Japon 17/01/2018
Outrage Beyond Festival Victor Lopez
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
Kitano Takeshi 2012 Japon 21/01/2013
Bakuman Vidéo Victor Lopez
« Malgré son côté un peu réac ou « vieux Japon » (comme on dit « vieille France »), que l’on peut prendre avec un peu de recul comme la description d’une société dont les valeurs traditionnelles sont encore très ancrées dans certaines mentalités, l’aventure »
Kasai Kenichi, Akita Noriaki 2010 Japon 23/01/2013
Ace Attorney Festival Jeremy Coifman
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
Miike Takashi 2012 Japon 21/01/2013
Typhoon Club Festival Julien Thialon
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
Sōmai Shinji 1985 Japon 15/01/2013
Le duel silencieux Vidéo aiko
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
Mifune Toshiro 1949 Japon 07/12/2012
Moving Inédit Julien Thialon
« Comme le mentionnait si bien en préambule de la projection Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque, Somai Shinji est un cinéaste qui se sert de la forme pour en nourrir ses thématiques. Le réalisateur japonais exploite au maxim »
Somai Shinji 1993 Japon 11/01/2013
Vers la lumière En salles Nicolas Lemerle
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
Kawase Naomi 2017 Japon 10/01/2018
Love Exposure Vidéo Yannik Vanesse
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
Sono Sion 2008 Japon 06/08/2012
Fireworks En salles Justin Kwedi
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
Takeuchi Nobuyuki 2017 Japon 03/01/2018
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable Part 1 Festival Elias Campos
« « Ça passe si on est fan, mais des soucis de rythme et l'absence totale du second degré inhérent au manga rend le film bien moins que ce qu'il aurait pu être. »
Miike Takashi 2017 Japon 01/01/1970
Bunny Drop Festival Marc L'Helgoualc'h
« Bunny Drop est une comédie familiale qui se laisse regarder mais qui n’offre rien de transcendant. À conseiller en priorité aux jeunes parents qui veulent sortir leur petite fille au cinéma. »
Sabu 2012 Japon 01/01/1970
Patlabor 2 Vidéo Tony F.
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
Oshii Mamoru 1993 Japon 07/11/2012
Ajin: Demi-Human Festival Lila Gleizes
« Cette version live-action d’Ajin, si elle n’est pas proprement décevante, se révèle ainsi très anecdotique. »
Motohiro Katsuyuki 2016 Japon 01/01/1970
Patlabor Vidéo Tony F.
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
Oshii Mamoru 1989 Japon 26/09/2012
After School Midnighters Festival Clément Pascaud
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
Takekiyo Hitoshi 2012 Japon 01/01/1970
Blade of the Immortal Festival Stephen Sarrazin
« Il y a cependant une espièglerie à laquelle Miike se laisse aller, qui se ‘cache’ dans le casting de Manji. »
Miike Takashi 2017 Japon 01/01/1970
Tiger & Bunny Vidéo Victor Lopez
« Malgré le caractère classique et prévisible de l’ensemble, passé la surprise de la greffe super-héroïque américaine sur un anime, l’envie de voir la suite est bien présente, tant la qualité du travail fourni est irréprochable. Les scènes d’action sont no »
Sato Keiichi 2011 Japon 03/10/2012
Death of a Japanese Salesman En salles Jeremy Coifman
« On finit le film terriblement ému, apaisé aussi, conscient d’avoir assisté à quelque chose de très fort émotionnellement et de précieux. »
Sunada Tomoaki 2012 Japon 01/01/1970
your name. Vidéo Justin Kwedi
« Une édition pas pléthorique en bonus mais pertinente avec la bonne surprise de la bande originale. »
Shinkai Makoto 2016 Japon 22/11/2017
Outrage Coda Vidéo Stephen Sarrazin
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
Kitano Takeshi 2017 Japon 01/12/2017
Tokyo Tribe En salles Nicolas Lemerle
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 01/01/1970
Gyo, Tokyo Fish Attack Vidéo Yannik Vanesse
« Gyo, Tokyo Fish Attack mérite tout à fait le détour. Jamais ennuyeux, très sanglant et débordant d’idées pour s’éloigner du tout venant du film de zombis ou d’invasion, les séquences d’action sont dynamiques et les images joyeusement malsaines. Voici un t »
Hirao Takayuki 2012 Japon 01/01/1970
Les Huit vertus bafouées Vidéo Justin Kwedi
« Visuellement, c’est un véritable festival que nous offre là Ishii Teruo. Les idées folles s’enchaînent sans interruption, tel cet incendie éteint par une armée de femmes se roulant dans les flammes, Tamba Tetsuro sauvé d’une mort frigorifiée par des fem »
Ishii Teruo 1973 Japon 01/01/1970
L'amour abusif, déviant et dévergondé Vidéo Julien Thialon
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
1969 Japon 12/11/2012
Hara-Kiri Vidéo Jeremy Coifman
« Bodega Films fait du bon boulot sur l’édition Blu-ray, un mixage DTS-HD MA 5.1 sublime, une image des plus soignée (malgré un petit grain dans les scènes d’intérieur), en somme des qualités optimales pour profiter du film. Pour les bonus, c’est du zéro po »
Miike Takashi 2012 Japon 01/01/1970
Japanese Girls Never Die Festival Justin Kwedi
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
Daigo Matsui 2017 Japon 01/01/1970
Bangkok Nites En salles Kephren Montoute
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
Tomita Katsuya 2016 Japon 15/11/2017
The Tokyo Night Sky Is Always the Densest Shade of Blue Festival Kephren Montoute
« La poésie c'est bien. La poésie à Tokyo c'est mieux ! »
Ishii Yuya 2017 Japon 01/01/1970
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
2/Duo En salles Marc L'Helgoualc'h
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
Suwa Nobuhiro 2012 Japon 31/10/2012
Saudade Inédit Jeremy Coifman
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
Tomita Katsuya 2011 Japon 01/01/1970
In Another Country En salles Jeremy Coifman
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
Hong Sang-soo 2012 Japon 17/10/2012
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
Himizu Vidéo Jeremy Coifman
« Parfois maladroit et manquant souvent de subtilité dans le propos, Himizu n’en reste pas moins une œuvre forte et dérangeante, parsemée de séquences proprement hallucinantes. »
Sono Sion 2011 Japon 06/08/2012
Like Someone in Love En salles Marc L'Helgoualc'h
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
Abbas Kiarostami 2012 Japon 10/10/2012
Kotoko Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« Tsukamoto Shinya s’est incontestablement investi dans Kotoko, mais sa fascination avérée pour son actrice-muse Cocco l’a submergé et empêché de livrer un film cohérent et captivant de bout en bout. Le sujet de la folie n’est pas un prétexte pour perdre ai »
Tsukamoto Shinya 2012 Japon 08/10/2012
Nobody Knows Vidéo Justin Kwedi
« La mise en scène de Kore-Eda capture ainsi sur le vif le quotidien, dans un style documentaire où il se pliera aux déambulations, réactions et caractères de ses acteurs pour saisir une réelle vérité de l’enfance. »
Kore-eda Hirokazu 2014 Japon 12/09/2017
Dodes'kaden Vidéo Justin Kwedi
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
Kurosawa Akira 1970 Japon 30/08/2017
Tokyo Vampire Hotel Festival Kephren Montoute
« Sono Sion tel un Frankenstein nous offre un film monstre avec des vampires. Galvanisant puis décevant. »
Sono Sion 2017 Japon 01/01/1970
Tokyo Burnout Vidéo Julien Thialon
« Vous l’aurez compris, Tokyo Burnout ne fait absolument pas le poids en la matière par rapport à la cinématographie américaine. Hormis les musiques et bonus du DVD, on ne peut que vous conseiller de vous consoler avec la relecture d’Initial D ou bien de se »
Atsushi Muroga 2009 Japon 18/07/2012
Le Chien du Tibet En salles Alexandra Bobolina
« Le Chien du Tibet reste donc un film destiné exclusivement au jeune public avec des scènes qui peuvent souvent apparaître mélodramatiques ou moralistes, mais la complexité des caractères et du scénario dévoile une histoire riche et prenante. Ces valeurs s »
Kojima Masayuki 2011 Japon 26/09/2011
Meatball Machine Kodoku Festival Yannik Vanesse
« Au final, Kodoku: Meatball Machine est une excellente suite de Meatball Machine (qui peut se voir complètement indépendamment) et qui prouve une nouvelle fois le talent de son réalisateur. »
Nishimura Yoshihiro 2017 Japon 01/01/1970
Dans un recoin de ce monde En salles Elvire Rémand
« Dans un recoin de ce monde est un film poétique, mettant en scène le destin de quelques vies et non pas celui d’un pays. Un parti pris audacieux qu’on aurait tort de bouder. »
2016 Japon 06/09/2017
Helldriver Vidéo Yannik Vanesse
« Un excellent moment, entre rires et surprises. »
Nishimura Yoshihiro 2011 Japon 21/08/2012
Le Vagabond de Tokyo Vidéo Justin Kwedi
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
Suzuki Seijun 1966 Japon 07/06/2017
Guilty Of Romance En salles Anel Dragic
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
Sono Sion 2011 Japon 25/07/2012
Le Château dans le ciel Vidéo Justin Kwedi
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
Miyazaki Hayao 1986 Japon 01/01/1970
Hanezu, l'esprit des montagnes Vidéo Jeremy Coifman
« On est captivé par ce spectacle d’une grande humilité. Kawase Naomi témoigne de son amour du Japon et de sa région. En même temps, elle parvient à rendre poignante, une histoire qui peut paraître à peine esquissée. Spirituel, contemplatif, d’une grâce hal »
Kawase Naomi 2011 Japon 17/07/2012

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.

Index des Films

Titre Catégorie Auteur de la critique Note Réalisateur Année Pays Date de sortie
Godzilla : Planet of the Monsters Vidéo Elias Campos
« Godzilla: Planet of the Monsters est non seulement un très mauvais film n’ayant aucune idée du concept de rythme, mais c’est avant tout un film totalement dépassé. »
Seshita Hiroyuki et Shizuno Kobun 2017 Japon 17/01/2018
Outrage Beyond Festival Victor Lopez
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
Kitano Takeshi 2012 Japon 21/01/2013
Bakuman Vidéo Victor Lopez
« Malgré son côté un peu réac ou « vieux Japon » (comme on dit « vieille France »), que l’on peut prendre avec un peu de recul comme la description d’une société dont les valeurs traditionnelles sont encore très ancrées dans certaines mentalités, l’aventure »
Kasai Kenichi, Akita Noriaki 2010 Japon 23/01/2013
Ace Attorney Festival Jeremy Coifman
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
Miike Takashi 2012 Japon 21/01/2013
Typhoon Club Festival Julien Thialon
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
Sōmai Shinji 1985 Japon 15/01/2013
Le duel silencieux Vidéo aiko
« Tout le talent du maître dans une histoire dramatique dont la morale est toujours d’actualité. À voir ne serait-ce que pour Mifune Toshiro, magnifique. »
Mifune Toshiro 1949 Japon 07/12/2012
Moving Inédit Julien Thialon
« Comme le mentionnait si bien en préambule de la projection Jean-François Rauger, directeur de programmation de la Cinémathèque, Somai Shinji est un cinéaste qui se sert de la forme pour en nourrir ses thématiques. Le réalisateur japonais exploite au maxim »
Somai Shinji 1993 Japon 11/01/2013
Vers la lumière En salles Nicolas Lemerle
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
Kawase Naomi 2017 Japon 10/01/2018
Love Exposure Vidéo Yannik Vanesse
« Love Exposure est un film essentiel. Intelligent, dense, dérangeant, magnifique, il emmène son spectateur avec lui, dans un tourbillon de sensations. Sion Sono est un grand réalisateur, et ce film se doit d’être vu. Du grand cinéma. »
Sono Sion 2008 Japon 06/08/2012
Fireworks En salles Justin Kwedi
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
Takeuchi Nobuyuki 2017 Japon 03/01/2018
Rage Festival Kephren Montoute
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
Lee Sang-il 2016 Japon 01/01/1970
JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable Part 1 Festival Elias Campos
« « Ça passe si on est fan, mais des soucis de rythme et l'absence totale du second degré inhérent au manga rend le film bien moins que ce qu'il aurait pu être. »
Miike Takashi 2017 Japon 01/01/1970
Bunny Drop Festival Marc L'Helgoualc'h
« Bunny Drop est une comédie familiale qui se laisse regarder mais qui n’offre rien de transcendant. À conseiller en priorité aux jeunes parents qui veulent sortir leur petite fille au cinéma. »
Sabu 2012 Japon 01/01/1970
Patlabor 2 Vidéo Tony F.
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
Oshii Mamoru 1993 Japon 07/11/2012
Ajin: Demi-Human Festival Lila Gleizes
« Cette version live-action d’Ajin, si elle n’est pas proprement décevante, se révèle ainsi très anecdotique. »
Motohiro Katsuyuki 2016 Japon 01/01/1970
Patlabor Vidéo Tony F.
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
Oshii Mamoru 1989 Japon 26/09/2012
After School Midnighters Festival Clément Pascaud
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
Takekiyo Hitoshi 2012 Japon 01/01/1970
Blade of the Immortal Festival Stephen Sarrazin
« Il y a cependant une espièglerie à laquelle Miike se laisse aller, qui se ‘cache’ dans le casting de Manji. »
Miike Takashi 2017 Japon 01/01/1970
Tiger & Bunny Vidéo Victor Lopez
« Malgré le caractère classique et prévisible de l’ensemble, passé la surprise de la greffe super-héroïque américaine sur un anime, l’envie de voir la suite est bien présente, tant la qualité du travail fourni est irréprochable. Les scènes d’action sont no »
Sato Keiichi 2011 Japon 03/10/2012
Death of a Japanese Salesman En salles Jeremy Coifman
« On finit le film terriblement ému, apaisé aussi, conscient d’avoir assisté à quelque chose de très fort émotionnellement et de précieux. »
Sunada Tomoaki 2012 Japon 01/01/1970
your name. Vidéo Justin Kwedi
« Une édition pas pléthorique en bonus mais pertinente avec la bonne surprise de la bande originale. »
Shinkai Makoto 2016 Japon 22/11/2017
Outrage Coda Vidéo Stephen Sarrazin
« Il y a près de vingt-cinq ans, Sonatine réinventait le genre sur une musique de Joe Hisaishi. Avec Outrage Coda, sur un air de Suzuki Keiichi, moins mémorable, Kitano l’achève et l’abandonne au bitume. »
Kitano Takeshi 2017 Japon 01/12/2017
Tokyo Tribe En salles Nicolas Lemerle
« Sono Sion confirme qu’il n’a pas perdu sa folie et sa rage de filmer. »
Sono Sion 2014 Japon 01/01/1970
Gyo, Tokyo Fish Attack Vidéo Yannik Vanesse
« Gyo, Tokyo Fish Attack mérite tout à fait le détour. Jamais ennuyeux, très sanglant et débordant d’idées pour s’éloigner du tout venant du film de zombis ou d’invasion, les séquences d’action sont dynamiques et les images joyeusement malsaines. Voici un t »
Hirao Takayuki 2012 Japon 01/01/1970
Les Huit vertus bafouées Vidéo Justin Kwedi
« Visuellement, c’est un véritable festival que nous offre là Ishii Teruo. Les idées folles s’enchaînent sans interruption, tel cet incendie éteint par une armée de femmes se roulant dans les flammes, Tamba Tetsuro sauvé d’une mort frigorifiée par des fem »
Ishii Teruo 1973 Japon 01/01/1970
L'amour abusif, déviant et dévergondé Vidéo Julien Thialon
« Avec L’amour abusif, déviant et dévergondé, Teruo Ishii semble avoir pris une pause entre ses séries à succès, proposant une œuvre où seule une infime partie du talent du cinéaste parvient à s’exprimer. On lui préférera alors l’autre volet de ce DVD : les »
1969 Japon 12/11/2012
Hara-Kiri Vidéo Jeremy Coifman
« Bodega Films fait du bon boulot sur l’édition Blu-ray, un mixage DTS-HD MA 5.1 sublime, une image des plus soignée (malgré un petit grain dans les scènes d’intérieur), en somme des qualités optimales pour profiter du film. Pour les bonus, c’est du zéro po »
Miike Takashi 2012 Japon 01/01/1970
Japanese Girls Never Die Festival Justin Kwedi
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
Daigo Matsui 2017 Japon 01/01/1970
Bangkok Nites En salles Kephren Montoute
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
Tomita Katsuya 2016 Japon 15/11/2017
The Tokyo Night Sky Is Always the Densest Shade of Blue Festival Kephren Montoute
« La poésie c'est bien. La poésie à Tokyo c'est mieux ! »
Ishii Yuya 2017 Japon 01/01/1970
Genpin En salles Antoine Benderitter
« Genpin ne prend toute sa valeur qu’une fois envisagé dans l’ensemble de l’œuvre de Kawase Naomi. »
Kawase Naomi 2010 Japon 07/11/2012
2/Duo En salles Marc L'Helgoualc'h
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
Suwa Nobuhiro 2012 Japon 31/10/2012
Saudade Inédit Jeremy Coifman
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
Tomita Katsuya 2011 Japon 01/01/1970
In Another Country En salles Jeremy Coifman
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
Hong Sang-soo 2012 Japon 17/10/2012
Barberousse Vidéo Justin Kwedi
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
Kurosawa Akira 1965 Japon 30/08/2017
Himizu Vidéo Jeremy Coifman
« Parfois maladroit et manquant souvent de subtilité dans le propos, Himizu n’en reste pas moins une œuvre forte et dérangeante, parsemée de séquences proprement hallucinantes. »
Sono Sion 2011 Japon 06/08/2012
Like Someone in Love En salles Marc L'Helgoualc'h
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
Abbas Kiarostami 2012 Japon 10/10/2012
Kotoko Vidéo Marc L'Helgoualc'h
« Tsukamoto Shinya s’est incontestablement investi dans Kotoko, mais sa fascination avérée pour son actrice-muse Cocco l’a submergé et empêché de livrer un film cohérent et captivant de bout en bout. Le sujet de la folie n’est pas un prétexte pour perdre ai »
Tsukamoto Shinya 2012 Japon 08/10/2012
Nobody Knows Vidéo Justin Kwedi
« La mise en scène de Kore-Eda capture ainsi sur le vif le quotidien, dans un style documentaire où il se pliera aux déambulations, réactions et caractères de ses acteurs pour saisir une réelle vérité de l’enfance. »
Kore-eda Hirokazu 2014 Japon 12/09/2017
Dodes'kaden Vidéo Justin Kwedi
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
Kurosawa Akira 1970 Japon 30/08/2017
Tokyo Vampire Hotel Festival Kephren Montoute
« Sono Sion tel un Frankenstein nous offre un film monstre avec des vampires. Galvanisant puis décevant. »
Sono Sion 2017 Japon 01/01/1970
Tokyo Burnout Vidéo Julien Thialon
« Vous l’aurez compris, Tokyo Burnout ne fait absolument pas le poids en la matière par rapport à la cinématographie américaine. Hormis les musiques et bonus du DVD, on ne peut que vous conseiller de vous consoler avec la relecture d’Initial D ou bien de se »
Atsushi Muroga 2009 Japon 18/07/2012
Le Chien du Tibet En salles Alexandra Bobolina
« Le Chien du Tibet reste donc un film destiné exclusivement au jeune public avec des scènes qui peuvent souvent apparaître mélodramatiques ou moralistes, mais la complexité des caractères et du scénario dévoile une histoire riche et prenante. Ces valeurs s »
Kojima Masayuki 2011 Japon 26/09/2011
Meatball Machine Kodoku Festival Yannik Vanesse
« Au final, Kodoku: Meatball Machine est une excellente suite de Meatball Machine (qui peut se voir complètement indépendamment) et qui prouve une nouvelle fois le talent de son réalisateur. »
Nishimura Yoshihiro 2017 Japon 01/01/1970
Dans un recoin de ce monde En salles Elvire Rémand
« Dans un recoin de ce monde est un film poétique, mettant en scène le destin de quelques vies et non pas celui d’un pays. Un parti pris audacieux qu’on aurait tort de bouder. »
2016 Japon 06/09/2017
Helldriver Vidéo Yannik Vanesse
« Un excellent moment, entre rires et surprises. »
Nishimura Yoshihiro 2011 Japon 21/08/2012
Le Vagabond de Tokyo Vidéo Justin Kwedi
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
Suzuki Seijun 1966 Japon 07/06/2017
Guilty Of Romance En salles Anel Dragic
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
Sono Sion 2011 Japon 25/07/2012
Le Château dans le ciel Vidéo Justin Kwedi
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
Miyazaki Hayao 1986 Japon 01/01/1970
Hanezu, l'esprit des montagnes Vidéo Jeremy Coifman
« On est captivé par ce spectacle d’une grande humilité. Kawase Naomi témoigne de son amour du Japon et de sa région. En même temps, elle parvient à rendre poignante, une histoire qui peut paraître à peine esquissée. Spirituel, contemplatif, d’une grâce hal »
Kawase Naomi 2011 Japon 17/07/2012
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.