Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Marie Culadet Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Moins virtuose que d'habitude. Il reste le constat que les youtubeurs gagnent quand même beaucoup d'argent et ça aide quand le Japon coule... »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
Lucky Strike (en salles le 08/07/2020)
Kim Yong-hoon
« Film ultra convenu mais distrayant. On passe un bon moment devant même si on a tout oublié le lendemain. »
« Un premier long fort divertissant qui revisite les codes et les figures du polar avec une certaine roublardise. Jeon Do-yeon est formidable en femme fatale. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« C'est pas trop tôt »
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Un road movie sans beaucoup de carburant. »
« Prétentieux et creux. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Wet Season (en salles le 19/02/2020)
Anthony Chen
« Quelques beaux moments et des pistes passionnantes de réflexion sur la perte d'une culture. Cependant, à force de garder ses distances, le film échoue à bouleverser. »
« Un beau portrait de femme qui s'inscrit dans une passionnante étude sociologique de la société singapourienne. »
« Malgré une dernière partie, axée sur la romance, assez décevante, Wet Season parvient à marquer son spectateur par sa mise en scène et le portrait de cette femme qui tente bien que mal à se détacher de cette société masculine oppressante. »
« Un film délicat mais pas aussi percutant qu'il pourrait l'être vu son sujet. On en retient cependant les acteurs. »
« Un métrage qui aborde avec justesse et par petites touches des sujets de société. La romance taboue maintient en haleine. »
#JeSuisLà (en salles le 05/02/2020)
Eric Lartigau
« Chabat mange avec le Limoges CSP dans l'aéroport de Séoul. Kamoulox. »
« Le meilleur film sur l'aéroport d'Incheon. Pour Séoul, on repassera. »
3 Aventures de Brooke (en salles le 15/01/2020)
Yuan Qing
« Quelques facilités d'écriture qui n'entament pas l'originalité des images. Charmant ! »
« Il est pas mal, le nouveau Hong Sang-soo, peut-être un peu trop sentimental. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Nina Wu (en salles le 08/01/2020)
Midi Z
« Illustration parfaite que la structure inversée du récit n'est pas toujours LA bonne idée dans ce film qui enchaîne par ailleurs les maladresses et digressions. C'est dommage, la première partie était assez prometteuse. »
« Un film post-#MeToo parsemé d'hallucinations, de cauchemars et de délires sur les actrices et le monde du cinéma... C'est parfois superbe (esthétiquement) mais quelque peu lassant. »
« Formellement très beau, le film se perd cependant dans le traitement de son sujet. Une certaine complaisance dans les scènes d'humiliation, qui semblaient pourtant être dénoncées au début du récit. Dérangeant (dans le mauvais sens du terme). »
« Un style extra pour un propos salvateur, mais qui a tendance à s'égarer par moments. »
« (Un)Perfect Wu »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
L'Adieu (en salles le 08/01/2020)
Lulu Wang
« Touchant mais la mise en scène peu inspirée n'aide pas à rendre le tout prenant. »
« Comme son héroïne, le film peine à trouver son identité et à incarner pleinement son propos, pourtant très personnel. Pas dépourvu de jolis moments mais au final assez vite oublié. »
« Joli récit intimiste observant les différences culturelles dans la gestion d'un drame familial. »
« Un film qu'on oublie au moment même où on le voit. Ça manque cruellement d'émotions, malgré un sujet pourtant très personnel. »
« On se demande comment à partir d'un récit intime et autobiographique, Lulu Wang arrive à un truc aussi insipide et impersonnel. Et comme ça ressemble aux premiers Ang Lee, je crains le pire pour la suite... »
Séjour dans les monts Fuchun (en salles le 01/01/2020)
Gu Xiaogang
« Bel essai. Je ne sais pas trop où ça va mais les plans séquences racontent beaucoup de jolies choses. »
« Déception pour cette fresque qui s'annonçait dans la droite lignée d'Edward Yang. Quelques très beaux moments mais la dramaturgie maladroite et quelque peu confuse tient l'émotion à distance. Les deux prochains volets sauront peut-être changer cela ! »
« Magnifique fresque familiale, à la fois universelle et typiquement chinoise, d'une belle tenue formelle, à la fois aérienne et intimiste. Vivement la suite. »
« Le film est traversé par quelques moments de grâce, mais peine cependant à convaincre. Malgré des ambitions louables, l'émotion n'est jamais pleinement ressentie et l'ombre des aînés est trop grande (n'est pas Edward Yang qui veut). »
« Destin des personnages et mise en scène épurée sont ici 2 composantes qui se répondent et s'alimentent l'une et l'autre. Un premier film d'une grande épaisseur. »
« Un tour de force esthétique et narratif tout en simplicité et douceur. On attend de voir la suite. »
First Love, le dernier yakuza (en salles le 01/01/2020)
Miike Takashi
« Du grand cru pour Miike, qui concentre un peu tout son cinéma - dont son côté romantique - dans un film à taille réduite mais indéniablement séduisant. »
« Retour en forme pour Takashi Miike avec ce film sur un boxeur (un peu ahuri) qui se retrouve malgré lui au cœur d'une histoire de gangsters (pas très malins) et de mafia (un peu dépassée). Une comédie noire pleine d'énergie et tout simplement fun. »
« Un bon cru pour Miike avec ce True Romance à la japonaise, entre coups de sang tapageurs et un romantisme pop plaisant. »
« On retrouve le Miike qu'on aime, à la fois hystérique, foutraque, mais qui sait suivre une certaine ligne pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin ! »
« Un Miike plaisant mais un peu plombé par ses deux personnages principaux transparents et dans lequel les seconds rôles Shota Sometani et Nao Omori volent la vedette. »
« Une comédie sympathique qui parfois traîne en longueurs. On retient surtout la performance de Shota Sometani. »
« Un Takashi Miike en très grande forme qui, au delà d’une histoire d’amitié somme toute classique, dresse un portrait noir et désenchanté d’une société gangrenée par la corruption et le crime, le tout saupoudré de beaucoup d’humour noir et de violence over the top. »
« Miike livre avec First Love une sorte de synthèse de son cinéma. Résultat : c'est son premier film qu'on est en droit d'aimer complètement depuis des années. »
La Vérité (en salles le 25/12/2019)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-Eda filme la famille française avec autant de justesse qu'il le faisait au Japon. Deneuve y joue le meilleur rôle de sa décennie, facile. »
« Kore-Eda s'approprie complètement son nouveau cadre tout en conservant sa sensibilité et ses thématiques. Une délicieuse réflexion sur la mémoire et sur le jeu, et peut-être la plus belle déclaration d'amour à notre Catherine Deneuve nationale. »
« Kore-eda hors de ses terres japonaises joue avec la fiction et l'imaginaire pour creuser avec le même brio ses thématiques familiales. »
« Grand rôle pour Catherine Deneuve, petit film pour Kore-eda. »
Le Lac aux oies sauvages (en salles le 25/12/2019)
Diao Yinan
« C'est beau, c'est sombre. Plus c'est impressionniste, plus ça fonctionne. Dernier plan magnifique. »
« Nouveau coup de maître pour Diao Yinan avec cette cavale vertigineuse et électrisante. Du putain de cinéma ! »
« Un polar virtuose, coloré et sensoriel. »
« Après un Black Coal sublime mais étrangement trop froid, Diao Yinan transforme l'essai en donnant une âme à cet incroyable thriller. »
« Le polar à son meilleur niveau. »
« Un sublime polar qui nous émerveille à chaque plan par son inventivité et son amour du cinéma. »
« Thriller efficace avec quelques moments de stylisation bienvenus. »
« J'ai le droit de refaire mon TOP 10 2019 ? »
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
« Un doux premier film sur l'enfance qui trouve vite ses limites face à l'ampleur des sujets qu'il souhaite traiter. »
Siblings of the Cape (Kinotayo 2019)
Katayama Shinzo
« On retiendra quelques belles scènes, pleines de grâce, noyées dans un océan de fange complaisant. »
« Des personnages aux abois qui touchent en plein cœur le spectateur. Une réalisation fine. »
The Kamagasaki Cauldron War (Kinotayo 2019)
Sato Leo
« Comédie anachronique tournée en 16 mm qui fleure les années 70 et l'Art Theatre Guild. Avec même une apparition d'Adachi Masao. Étonnant ! »
« Par ses choix techniques et narratifs, le film nous fait oublier son époque de réalisation, comme pour attester que la misère est persistante. Radical, drôle, génial. »
Shinjuku Tiger (Kinotayo 2019)
Sato Yoshinori
« Si l'aspect historique du quartier de Shinjuku est intéressant, on s'ennuie un peu devant ce personnage certes excentrique, mais aussi, plus prosaïquement, alcoolique relou. »
« Un documentaire débordant de tendresse sur un personnage débordant d'amour. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Marie Culadet Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Moins virtuose que d'habitude. Il reste le constat que les youtubeurs gagnent quand même beaucoup d'argent et ça aide quand le Japon coule... »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
Lucky Strike (en salles le 08/07/2020)
Kim Yong-hoon
« Film ultra convenu mais distrayant. On passe un bon moment devant même si on a tout oublié le lendemain. »
« Un premier long fort divertissant qui revisite les codes et les figures du polar avec une certaine roublardise. Jeon Do-yeon est formidable en femme fatale. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« C'est pas trop tôt »
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Un road movie sans beaucoup de carburant. »
« Prétentieux et creux. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Wet Season (en salles le 19/02/2020)
Anthony Chen
« Quelques beaux moments et des pistes passionnantes de réflexion sur la perte d'une culture. Cependant, à force de garder ses distances, le film échoue à bouleverser. »
« Un beau portrait de femme qui s'inscrit dans une passionnante étude sociologique de la société singapourienne. »
« Malgré une dernière partie, axée sur la romance, assez décevante, Wet Season parvient à marquer son spectateur par sa mise en scène et le portrait de cette femme qui tente bien que mal à se détacher de cette société masculine oppressante. »
« Un film délicat mais pas aussi percutant qu'il pourrait l'être vu son sujet. On en retient cependant les acteurs. »
« Un métrage qui aborde avec justesse et par petites touches des sujets de société. La romance taboue maintient en haleine. »
#JeSuisLà (en salles le 05/02/2020)
Eric Lartigau
« Chabat mange avec le Limoges CSP dans l'aéroport de Séoul. Kamoulox. »
« Le meilleur film sur l'aéroport d'Incheon. Pour Séoul, on repassera. »
3 Aventures de Brooke (en salles le 15/01/2020)
Yuan Qing
« Quelques facilités d'écriture qui n'entament pas l'originalité des images. Charmant ! »
« Il est pas mal, le nouveau Hong Sang-soo, peut-être un peu trop sentimental. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Nina Wu (en salles le 08/01/2020)
Midi Z
« Illustration parfaite que la structure inversée du récit n'est pas toujours LA bonne idée dans ce film qui enchaîne par ailleurs les maladresses et digressions. C'est dommage, la première partie était assez prometteuse. »
« Un film post-#MeToo parsemé d'hallucinations, de cauchemars et de délires sur les actrices et le monde du cinéma... C'est parfois superbe (esthétiquement) mais quelque peu lassant. »
« Formellement très beau, le film se perd cependant dans le traitement de son sujet. Une certaine complaisance dans les scènes d'humiliation, qui semblaient pourtant être dénoncées au début du récit. Dérangeant (dans le mauvais sens du terme). »
« Un style extra pour un propos salvateur, mais qui a tendance à s'égarer par moments. »
« (Un)Perfect Wu »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
L'Adieu (en salles le 08/01/2020)
Lulu Wang
« Touchant mais la mise en scène peu inspirée n'aide pas à rendre le tout prenant. »
« Comme son héroïne, le film peine à trouver son identité et à incarner pleinement son propos, pourtant très personnel. Pas dépourvu de jolis moments mais au final assez vite oublié. »
« Joli récit intimiste observant les différences culturelles dans la gestion d'un drame familial. »
« Un film qu'on oublie au moment même où on le voit. Ça manque cruellement d'émotions, malgré un sujet pourtant très personnel. »
« On se demande comment à partir d'un récit intime et autobiographique, Lulu Wang arrive à un truc aussi insipide et impersonnel. Et comme ça ressemble aux premiers Ang Lee, je crains le pire pour la suite... »
Séjour dans les monts Fuchun (en salles le 01/01/2020)
Gu Xiaogang
« Bel essai. Je ne sais pas trop où ça va mais les plans séquences racontent beaucoup de jolies choses. »
« Déception pour cette fresque qui s'annonçait dans la droite lignée d'Edward Yang. Quelques très beaux moments mais la dramaturgie maladroite et quelque peu confuse tient l'émotion à distance. Les deux prochains volets sauront peut-être changer cela ! »
« Magnifique fresque familiale, à la fois universelle et typiquement chinoise, d'une belle tenue formelle, à la fois aérienne et intimiste. Vivement la suite. »
« Le film est traversé par quelques moments de grâce, mais peine cependant à convaincre. Malgré des ambitions louables, l'émotion n'est jamais pleinement ressentie et l'ombre des aînés est trop grande (n'est pas Edward Yang qui veut). »
« Destin des personnages et mise en scène épurée sont ici 2 composantes qui se répondent et s'alimentent l'une et l'autre. Un premier film d'une grande épaisseur. »
« Un tour de force esthétique et narratif tout en simplicité et douceur. On attend de voir la suite. »
First Love, le dernier yakuza (en salles le 01/01/2020)
Miike Takashi
« Du grand cru pour Miike, qui concentre un peu tout son cinéma - dont son côté romantique - dans un film à taille réduite mais indéniablement séduisant. »
« Retour en forme pour Takashi Miike avec ce film sur un boxeur (un peu ahuri) qui se retrouve malgré lui au cœur d'une histoire de gangsters (pas très malins) et de mafia (un peu dépassée). Une comédie noire pleine d'énergie et tout simplement fun. »
« Un bon cru pour Miike avec ce True Romance à la japonaise, entre coups de sang tapageurs et un romantisme pop plaisant. »
« On retrouve le Miike qu'on aime, à la fois hystérique, foutraque, mais qui sait suivre une certaine ligne pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin ! »
« Un Miike plaisant mais un peu plombé par ses deux personnages principaux transparents et dans lequel les seconds rôles Shota Sometani et Nao Omori volent la vedette. »
« Une comédie sympathique qui parfois traîne en longueurs. On retient surtout la performance de Shota Sometani. »
« Un Takashi Miike en très grande forme qui, au delà d’une histoire d’amitié somme toute classique, dresse un portrait noir et désenchanté d’une société gangrenée par la corruption et le crime, le tout saupoudré de beaucoup d’humour noir et de violence over the top. »
« Miike livre avec First Love une sorte de synthèse de son cinéma. Résultat : c'est son premier film qu'on est en droit d'aimer complètement depuis des années. »
La Vérité (en salles le 25/12/2019)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-Eda filme la famille française avec autant de justesse qu'il le faisait au Japon. Deneuve y joue le meilleur rôle de sa décennie, facile. »
« Kore-Eda s'approprie complètement son nouveau cadre tout en conservant sa sensibilité et ses thématiques. Une délicieuse réflexion sur la mémoire et sur le jeu, et peut-être la plus belle déclaration d'amour à notre Catherine Deneuve nationale. »
« Kore-eda hors de ses terres japonaises joue avec la fiction et l'imaginaire pour creuser avec le même brio ses thématiques familiales. »
« Grand rôle pour Catherine Deneuve, petit film pour Kore-eda. »
Le Lac aux oies sauvages (en salles le 25/12/2019)
Diao Yinan
« C'est beau, c'est sombre. Plus c'est impressionniste, plus ça fonctionne. Dernier plan magnifique. »
« Nouveau coup de maître pour Diao Yinan avec cette cavale vertigineuse et électrisante. Du putain de cinéma ! »
« Un polar virtuose, coloré et sensoriel. »
« Après un Black Coal sublime mais étrangement trop froid, Diao Yinan transforme l'essai en donnant une âme à cet incroyable thriller. »
« Le polar à son meilleur niveau. »
« Un sublime polar qui nous émerveille à chaque plan par son inventivité et son amour du cinéma. »
« Thriller efficace avec quelques moments de stylisation bienvenus. »
« J'ai le droit de refaire mon TOP 10 2019 ? »
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
« Un doux premier film sur l'enfance qui trouve vite ses limites face à l'ampleur des sujets qu'il souhaite traiter. »
Siblings of the Cape (Kinotayo 2019)
Katayama Shinzo
« On retiendra quelques belles scènes, pleines de grâce, noyées dans un océan de fange complaisant. »
« Des personnages aux abois qui touchent en plein cœur le spectateur. Une réalisation fine. »
The Kamagasaki Cauldron War (Kinotayo 2019)
Sato Leo
« Comédie anachronique tournée en 16 mm qui fleure les années 70 et l'Art Theatre Guild. Avec même une apparition d'Adachi Masao. Étonnant ! »
« Par ses choix techniques et narratifs, le film nous fait oublier son époque de réalisation, comme pour attester que la misère est persistante. Radical, drôle, génial. »
Shinjuku Tiger (Kinotayo 2019)
Sato Yoshinori
« Si l'aspect historique du quartier de Shinjuku est intéressant, on s'ennuie un peu devant ce personnage certes excentrique, mais aussi, plus prosaïquement, alcoolique relou. »
« Un documentaire débordant de tendresse sur un personnage débordant d'amour. »

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Captain Jim (Cinématraque) Claire Lalaut Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Marie Culadet Martin Debat Romain Leclercq Maxime Bauer Victor Lopez
Japan Sinks 2020 (Netflix)
Yuasa Masaaki
« Du très bon dans l'histoire, l'émotion et la conclusion. Dans la forme et dans l'animation, on attend mieux de Science Saru et Yuasa ! »
« Moins virtuose que d'habitude. Il reste le constat que les youtubeurs gagnent quand même beaucoup d'argent et ça aide quand le Japon coule... »
« Une intro marquante et une conclusion mignonne mais attendue. Entre temps, un gloubi-goulba sans poésie ni folie. Décevant. »
Lucky Strike (en salles le 08/07/2020)
Kim Yong-hoon
« Film ultra convenu mais distrayant. On passe un bon moment devant même si on a tout oublié le lendemain. »
« Un premier long fort divertissant qui revisite les codes et les figures du polar avec une certaine roublardise. Jeon Do-yeon est formidable en femme fatale. »
Ju-on: Origins (Netflix)
Miyake Sho
« C'est pas trop tôt »
« On prend son temps et on se replonge avec délice dans cette nouvelle itération de la saga Ju-on. »
« Un retour dispensable et mou aux origines du Mal et de la légendaire maison hantée. Une tentative mal inspirée de mêler épouvante à l’ancienne et sous-texte social actuel. »
Loin de moi, près de toi (Netflix)
Sato Jun'ichi
« Belle réussite entrecroisant le spleen adolescent mâtiné de surnaturel à la Makoto Shinkai avec le foisonnement fantasy Ghibli, le tout porté par une héroïne délurée qui détonne dans les canons de la japanime. »
« C'est chou, énergique et surtout... il y a des... POTICHATS ! »
« Un conte fantastique tendre et lumineux, qui arrive, malgré quelques défauts, à éviter les bons sentiments et la niaiserie. »
Jinpa (en salles le 19/02/2020)
Pema Tseden
« Le réalisateur teste les limites de notre patience avec ce mix de Mad Max neurasthénique et de plongée dans un rêve absurde. Très creux. »
« Une ambiance originale et intrigante, mais qui ne dépasse pas cet halo de mystère initial et tourne à vide. »
« Mad Max (en moins nerveux) au Tibet. C'est étrange, mystérieux mais... ça ne s'éclaire vraiment jamais. »
« Un road movie sans beaucoup de carburant. »
« Prétentieux et creux. »
« Propos simple servi par une mise en scène archi-travaillée et une photo rugueuse magnifique. »
Wet Season (en salles le 19/02/2020)
Anthony Chen
« Quelques beaux moments et des pistes passionnantes de réflexion sur la perte d'une culture. Cependant, à force de garder ses distances, le film échoue à bouleverser. »
« Un beau portrait de femme qui s'inscrit dans une passionnante étude sociologique de la société singapourienne. »
« Malgré une dernière partie, axée sur la romance, assez décevante, Wet Season parvient à marquer son spectateur par sa mise en scène et le portrait de cette femme qui tente bien que mal à se détacher de cette société masculine oppressante. »
« Un film délicat mais pas aussi percutant qu'il pourrait l'être vu son sujet. On en retient cependant les acteurs. »
« Un métrage qui aborde avec justesse et par petites touches des sujets de société. La romance taboue maintient en haleine. »
#JeSuisLà (en salles le 05/02/2020)
Eric Lartigau
« Chabat mange avec le Limoges CSP dans l'aéroport de Séoul. Kamoulox. »
« Le meilleur film sur l'aéroport d'Incheon. Pour Séoul, on repassera. »
3 Aventures de Brooke (en salles le 15/01/2020)
Yuan Qing
« Quelques facilités d'écriture qui n'entament pas l'originalité des images. Charmant ! »
« Il est pas mal, le nouveau Hong Sang-soo, peut-être un peu trop sentimental. »
Violet Evergarden : Eternité et la poupée de souvenirs automatiques (en salles le 15/01/2020)
Fujita Haruka
« Joli spin-off qui concentre toute la douceur que l'on connaît du studio KyoAni. »
« Trop sage dans le récit pour les amateurs de la série et trop hermétique sur pas mal de points pour les novices. L'émotion fonctionne par intermittences et, Kyoto Animation oblige, c'est toute de même somptueux formellement. »
« On reconnaît la sincérité du studio KyoAni mais la direction artistique est faible et le scénario assez simplet. »
Nina Wu (en salles le 08/01/2020)
Midi Z
« Illustration parfaite que la structure inversée du récit n'est pas toujours LA bonne idée dans ce film qui enchaîne par ailleurs les maladresses et digressions. C'est dommage, la première partie était assez prometteuse. »
« Un film post-#MeToo parsemé d'hallucinations, de cauchemars et de délires sur les actrices et le monde du cinéma... C'est parfois superbe (esthétiquement) mais quelque peu lassant. »
« Formellement très beau, le film se perd cependant dans le traitement de son sujet. Une certaine complaisance dans les scènes d'humiliation, qui semblaient pourtant être dénoncées au début du récit. Dérangeant (dans le mauvais sens du terme). »
« Un style extra pour un propos salvateur, mais qui a tendance à s'égarer par moments. »
« (Un)Perfect Wu »
Les Enfants du temps (en salles le 08/01/2020)
Shinkai Makoto
« Décevant. C'est comme Le Mystère des Pingouins en moins subversif. »
« Narrativement et formellement bien trop dans la redite de Your Name pour convaincre, mais un message final audacieux marque durablement les esprit. »
« Shinkai fait ce qu'il sait faire. Donc oui c'est beau, oui, la balade dans un Tokyo sous l'eau envoie du pâté mais il devient difficile pour le spectateur de s'impliquer émotionnellement devant un film qui est une redite, en moins bien, de Your Name. »
« Sans jamais arriver à retrouver la force de Your Name, Makoto Shinkai réalise un film d’animation éblouissant, traversé d’instants de pure poésie,mais saturé de Jpop et a la conclusion quelque peu égoïste et naïve. »
« Un très joli voyage dans Tokyo à travers sa pluie. »
« Pas sûr que GretaThunberg apprécié le discours sur le dérèglement climatique, mais Shinkai est au sommet de sa maîtrise technique et narrative, qui arrive parfois à nous toucher lors d'une ou deux belles séquences. »
L'Adieu (en salles le 08/01/2020)
Lulu Wang
« Touchant mais la mise en scène peu inspirée n'aide pas à rendre le tout prenant. »
« Comme son héroïne, le film peine à trouver son identité et à incarner pleinement son propos, pourtant très personnel. Pas dépourvu de jolis moments mais au final assez vite oublié. »
« Joli récit intimiste observant les différences culturelles dans la gestion d'un drame familial. »
« Un film qu'on oublie au moment même où on le voit. Ça manque cruellement d'émotions, malgré un sujet pourtant très personnel. »
« On se demande comment à partir d'un récit intime et autobiographique, Lulu Wang arrive à un truc aussi insipide et impersonnel. Et comme ça ressemble aux premiers Ang Lee, je crains le pire pour la suite... »
Séjour dans les monts Fuchun (en salles le 01/01/2020)
Gu Xiaogang
« Bel essai. Je ne sais pas trop où ça va mais les plans séquences racontent beaucoup de jolies choses. »
« Déception pour cette fresque qui s'annonçait dans la droite lignée d'Edward Yang. Quelques très beaux moments mais la dramaturgie maladroite et quelque peu confuse tient l'émotion à distance. Les deux prochains volets sauront peut-être changer cela ! »
« Magnifique fresque familiale, à la fois universelle et typiquement chinoise, d'une belle tenue formelle, à la fois aérienne et intimiste. Vivement la suite. »
« Le film est traversé par quelques moments de grâce, mais peine cependant à convaincre. Malgré des ambitions louables, l'émotion n'est jamais pleinement ressentie et l'ombre des aînés est trop grande (n'est pas Edward Yang qui veut). »
« Destin des personnages et mise en scène épurée sont ici 2 composantes qui se répondent et s'alimentent l'une et l'autre. Un premier film d'une grande épaisseur. »
« Un tour de force esthétique et narratif tout en simplicité et douceur. On attend de voir la suite. »
First Love, le dernier yakuza (en salles le 01/01/2020)
Miike Takashi
« Du grand cru pour Miike, qui concentre un peu tout son cinéma - dont son côté romantique - dans un film à taille réduite mais indéniablement séduisant. »
« Retour en forme pour Takashi Miike avec ce film sur un boxeur (un peu ahuri) qui se retrouve malgré lui au cœur d'une histoire de gangsters (pas très malins) et de mafia (un peu dépassée). Une comédie noire pleine d'énergie et tout simplement fun. »
« Un bon cru pour Miike avec ce True Romance à la japonaise, entre coups de sang tapageurs et un romantisme pop plaisant. »
« On retrouve le Miike qu'on aime, à la fois hystérique, foutraque, mais qui sait suivre une certaine ligne pour ne pas tomber dans le ridicule. Enfin ! »
« Un Miike plaisant mais un peu plombé par ses deux personnages principaux transparents et dans lequel les seconds rôles Shota Sometani et Nao Omori volent la vedette. »
« Une comédie sympathique qui parfois traîne en longueurs. On retient surtout la performance de Shota Sometani. »
« Un Takashi Miike en très grande forme qui, au delà d’une histoire d’amitié somme toute classique, dresse un portrait noir et désenchanté d’une société gangrenée par la corruption et le crime, le tout saupoudré de beaucoup d’humour noir et de violence over the top. »
« Miike livre avec First Love une sorte de synthèse de son cinéma. Résultat : c'est son premier film qu'on est en droit d'aimer complètement depuis des années. »
La Vérité (en salles le 25/12/2019)
Kore-eda Hirokazu
« Kore-Eda filme la famille française avec autant de justesse qu'il le faisait au Japon. Deneuve y joue le meilleur rôle de sa décennie, facile. »
« Kore-Eda s'approprie complètement son nouveau cadre tout en conservant sa sensibilité et ses thématiques. Une délicieuse réflexion sur la mémoire et sur le jeu, et peut-être la plus belle déclaration d'amour à notre Catherine Deneuve nationale. »
« Kore-eda hors de ses terres japonaises joue avec la fiction et l'imaginaire pour creuser avec le même brio ses thématiques familiales. »
« Grand rôle pour Catherine Deneuve, petit film pour Kore-eda. »
Le Lac aux oies sauvages (en salles le 25/12/2019)
Diao Yinan
« C'est beau, c'est sombre. Plus c'est impressionniste, plus ça fonctionne. Dernier plan magnifique. »
« Nouveau coup de maître pour Diao Yinan avec cette cavale vertigineuse et électrisante. Du putain de cinéma ! »
« Un polar virtuose, coloré et sensoriel. »
« Après un Black Coal sublime mais étrangement trop froid, Diao Yinan transforme l'essai en donnant une âme à cet incroyable thriller. »
« Le polar à son meilleur niveau. »
« Un sublime polar qui nous émerveille à chaque plan par son inventivité et son amour du cinéma. »
« Thriller efficace avec quelques moments de stylisation bienvenus. »
« J'ai le droit de refaire mon TOP 10 2019 ? »
Jésus (en salles le 25/12/2019)
Okuyama Hiroshi
« Très beau premier film qui raconte l'enfance et ses questionnements à travers le prisme inhabituel de la foi chrétienne. »
« Premier film attachant qui porte un joli regard sur l'enfance mais ne parvient pas à exploiter les idées initiées. »
« Un doux premier film sur l'enfance qui trouve vite ses limites face à l'ampleur des sujets qu'il souhaite traiter. »
Siblings of the Cape (Kinotayo 2019)
Katayama Shinzo
« On retiendra quelques belles scènes, pleines de grâce, noyées dans un océan de fange complaisant. »
« Des personnages aux abois qui touchent en plein cœur le spectateur. Une réalisation fine. »
The Kamagasaki Cauldron War (Kinotayo 2019)
Sato Leo
« Comédie anachronique tournée en 16 mm qui fleure les années 70 et l'Art Theatre Guild. Avec même une apparition d'Adachi Masao. Étonnant ! »
« Par ses choix techniques et narratifs, le film nous fait oublier son époque de réalisation, comme pour attester que la misère est persistante. Radical, drôle, génial. »
Shinjuku Tiger (Kinotayo 2019)
Sato Yoshinori
« Si l'aspect historique du quartier de Shinjuku est intéressant, on s'ennuie un peu devant ce personnage certes excentrique, mais aussi, plus prosaïquement, alcoolique relou. »
« Un documentaire débordant de tendresse sur un personnage débordant d'amour. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.