Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
The House of Us (FFCP 2019)
Yoon Ga-eun
« Continuant son cycle sur l'enfance, la réalisatrice de The World of Us confirme l'essai. Il est rare que le monde des enfants soit aujourd'hui traité avec tant de sensibilité et de finesse. »
« Les promesses de World of us sont confirmées dans ce bijou de sensibilité où la candeur de l'enfance cherche à résoudre les insolubles maux des adultes. Après l'influence de Kore-eda, c'est l'ombre de Shinji Somai qui plane sur cette nouvelle merveille. »
« Que dire après avoir vu ce long à la fois brillant de simplicité et émouvant. Le trio de jeunes actrices et époustouflant. On en redemande ! »
« Yoon Ga-eun confirme toutes les attentes et prolonge avec brio son exploration sensorielle du monde de l'enfance. Un nouveau bijou qui a émerveillé le public de cette clôture. »
« La créativité enfantine au centre de la créativité cinématographique. Le regard tendre d'une très grande cinéaste qui épouse le regard plein de vie de ces trois incroyables héroïnes. Magnifique film. »
« Un nouveau très beau portrait de l'enfance pour Yoon Ga-eun. Quelle direction d'actrices ! »
Move the Grave (FFCP 2019)
Jeong Seung-o
« Petite pépite d'intelligence et de finesse, Jeong Seung-o a déjà un bel univers et de merveilleux personnages de femmes. Un réalisateur à suivre absolument. »
« Un film qui explore la cellule familiale coréenne et ses évolutions avec beaucoup d'acuité et de sensibilité. »
« Une brillante peinture de la cellule familiale coréenne par le prisme de la femme. Chaque personnage porte un discours marqué, ce qui rend le film très riche. »
Our Body (FFCP 2019)
Han Ka-ram
« Une chronique sur l'acceptation de soi assez fascinante qui mérite plusieurs visionnages afin d'en saisir tous les niveaux. Encore une cinéaste à suivre dans une jeune garde du cinéma coréen décidément prometteuse. »
« Une mise en scène brillante, une actrice principale incroyable. Mais le film se perd dans des circonvolutions pas nécessaires. Réalisatrice à suivre néanmoins ! »
« Une jeune trentenaire affronte les pressions sociales en se réappropriant son corps. Un film mélancolique et revigorant. »
« Han Ka-ram a écrit, réalisé et monté ce film sur la perception du corps comme reflet de l'intérieur vers l'extérieur. La réalisation est très subtile pour ce qui est un film de fin d'études. Somptueux ! »
Birthday (FFCP 2019)
Lee Jong-un
« Touchant mélodrame sur le deuil, le film se repose un peu trop sur la force de ses acteurs et sur des procédés tire-larmes. L'effet cathartique est néanmoins efficace, pas un œil sec dans la salle. »
« Ce film produit par Lee Chang-dong est une oeuvre cathartique subtile et poignante sur une famille en deuil suite au tragique incident du Sewol. Si vous n'avez pas expérimenté le han, préparez vos mouchoirs. »
« Une grosse couche de pathos qui fonctionne assez bien, car la construction des personnages est tout à fait bonne. »
Kim Gun (FFCP 2019)
Kang Sang-woo
« Une enquête qui se transforme en documentaire sur le traumatisme individuel et collectif. Bouleversant. »
« Un brillant travail de mémoire et de cinéma. L'obsession de l'identité est douloureuse mais sonne comme un cri de vérité, contre l'obscurantisme. »
Swing Kids (FFCP 2019)
Kang Hyoung-chul
« Kang Yeong-cheol réussit un film à la fois énergisant et d'une grande ampleur tragique. Le divertissement populaire et musical à son meilleur. »
« Des scènes de danse éblouissantes, des acteurs qui filent la patate, une musique entraînante. Reste une seconde partie un peu moins réussie qui mélange les genres difficilement. »
« Sur un pitch improbable, une comédie musicale dans un camp de prisonniers en pleine guerre de Corée, Kang Hyeong-cheol, réalisateur de l'excellent Sunny, signe un film enthousiasmant et virtuose. Cela fait des décennies que l'on n'avait pas vu pareil morceaux musicaux au cinéma. »
House Of Hummingbird (FFCP 2019)
Kim Bora
« Un premier film très ambitieux, trop long et éparpillé mais avec de réels moments de grâce. Ceci promet de belles choses à venir. »
« Beau premier film souffrant de quelques longueurs, mais offrant un portrait adolescent juste et touchant, ainsi qu'une photographie (intime et collective) captivante de la société coréenne des années 90. »
« Une chronique adolescente qui traite justement des pressions sociales et familiales et des violences qu'elle engendre sur les femmes. Un premier long prometteur mais qui aurait mérité plus de concision. »
« Un passage en revue complet, profond et engagé de la vie d'une jeune fille dans la Corée des années 90. Le film demeure longuet sur le dernier tiers. »
The Divine Fury (FFCP 2019)
Kim Ju-hwan
« Un tel ratage, ça confine quasiment au brio. Ce n'était pas forcément l'intention du film mais qu'est-ce qu'on rigole ! »
« Difficile d'arriver au bout de ce nanar. Un réalisateur à exorciser tout de suite. »
« Un exorciste et un champion de MMA s'allient pour butter du démon. Faut-il en rajouter ? »
« Un blockbuster lisible mais quelque peu désincarné. »
A Boy And Sungreen (FFCP)
Ahn Ju-young
« Coup de cœur pour ce premier film sensible, drôle et émouvant. On en sort enchanté ! »
« Cette quête d'un être disparu par un couple de préados touche par la tendresse de son traitement et ses personnages si attachants. On lui pardonne facilement ses quelques maladresses. Un premier long qui nous a ravi. »
« Des personnages d'une grande fraîcheur qui nous partagent joies, rires et peines avec sincérité. »
Extreme Job (FFCP 2019)
Lee Byoung-heon
« Comédie policière sur vitaminée et servie par une hilarante bande de bras cassés. Les gags s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. »
« C'est marrant, léger et typiquement coréen. Mais le postulat de départ a déjà été vu et revu. »
« Comédie policière efficace au scénario détonnant. »
« Les coréens maîtrisent toutes les couleurs du noir, et cette comédie policière en est une preuve cinglante. Rythmée a tambour battant cette enquête loufoque va vous faire rire aux éclats et vous creuser l'appétit dans un même temps. Du grand divertissement . »
Ode To The Goose (FFCP 2019)
Zhang Lu
« L'atmosphère caustique et absurde charme tout d'abord mais le film ne tient pas la distance et finit par somnoler. »
« Une ballade à la Hong Sang-soo, sans alcool mais avec une mise en scène brillante. Dommage que le montage et la narration nous perdent volontairement et sans trop de raison. »
« Un morcellement narratif ultra qui noie le spectateur. La première partie est pourtant plutôt agréable. »
Between the Seasons (FFCP 2019)
Kim Junsik
« Un traitement sensible de son sujet et des comédiennes formidables mais des problèmes de rythme et une musique omniprésente qui réduit l'impact du film. »
« Un film qui aurait pu être un drame intimiste touchant et délicat. Malheureusement au bout d'un petit quart, le spectateur en sait plus que les personnages et cela devient vite lourd. Dommage les actrices sont excellentes. »
Default (FFCP 2019)
Choi Kook-hee
« Drame intelligent et efficace sur les édifiantes coulisses de la crise monétaire de 1997 auquel il manque peut-être un souffle dramaturgique malgré un excellent casting. »
« Etonnante que cette reconstitution de la crise financière de 1997 avec Vincent Cassel au casting. On se prend au jeu du rythme effréné des marchés et des impacts catastrophiques, à la fois politiques mais aussi pragmatiques, sur les petites gens. »
« Un brûlot anti FMI qui aurait mérité un traitement plus radical. Que tout cela est bien convenu... »
« Un film très efficace sur la crise monétaire qui a frappé la Corée en 1997. Le film multiplie les points de vues et montre les conséquences de ce drame. Kim Hye-so impeccable et mention spéciale a notre Vincent Cassel national. »
« Dans la droite lignée des films économiques tels que The Big Short ou Margin Call, Default se révèle particulièrement clair, avec des moments d'indignation bienvenus. Et Vincent Cassel en négociateur du FMI qui cabotine, ça n'a pas de prix. »
Second Life (FFCP 2019)
Park Young-ju
« Que de belles choses dans ce premier long métrage qui alterne cruauté et humanité avec une sensibilité qui annonce le meilleur. Mention spéciale à la merveilleuse actrice principale. »
« Un petit bijoux de concision. Un film très juste sur le mal-être adolescent. La mise en scène va a l'essentiel grâce a un montage qui use de l'ellipse avec une telle acuité qu'elle parvient a suggérer chaque moment en leur apportant une réelle profondeur et de purs moments de poésie. »
« Un joli drame doucereux mais dont le gros de l'intrigue semble assez vu et revu. »
Army (FFCP 2019)
Kelvin Kyungkun Park
« Bien qu'inabouti, le film rend néanmoins bien compte de l'absurdité d'une institution obsolète, davantage génératrice de traumas que rite de passage formateur. »
« Le réalisateur de Dream of Iron remet en perspective sa propre expérience du service militaire en suivant une jeune recrue. Pas aussi convaincant dans sa démonstration, le film brille tout de même dans sa captation de scènes assez dingues de l'endoctrinement militaire. »
« L'ultrastress du service militaire est saisi à l'écran mais et après ? La réflexion manque quelque peu dans ce documentaire. »
Another Child (FFCP 2019)
Kim Yun-seok
« Un film émouvant avec un duo d'actrices brillant qui aurait mérité une meilleure cohérence dans le récit et le montage. »
« Cette première réalisation de Kim Yun-seok est une vraie réussite et assurément l'une des belles découvertes de cette édition. A la fois émouvant et drôle, il trouve le parfait équilibre dans le récit de ces familles au bord de l'implosion des suites d'un adultère. »
« Une famille forcée de s'unir, un scénario qui aboutit à une galerie de personnages caractériels mais très attachants. »
Exit (FFCP 2019)
Lee Sang-geun
« Un survival qui fonctionne à plein grâce à un rythme soutenu, une idée de départ plutôt maligne et bien exploitée et enfin à la belle énergie de son duo d'acteurs. »
« Un premier film amusant, ultra rythmé et très malin. Ca ne révolutionne pas le genre mais c'est efficace ! »
« Film catastrophe sans grande originalité. Et ça fonctionne ! »
« Ce premier long métrage est un honnête divertissement qui compile habilement tous les ingrédients du blockbuster estival coréen. Le film tient surtout grâce a son couple d'acteurs attachants, on regrette en revanche une réal très plan plan un peu plombante. »
« Une belle comédie qui s'amuse à se mouvoir dans des couloirs comme on joue à un jeu vidéo. Ludique ! »
Au bout du monde (en salles le 23/10/2019)
Kurosawa Kiyoshi
« L'atmosphère indolente qui se dégage des films de Kurosawa n'est jamais désagréable mais sur celui-ci, comme sur tous ses plus récents, on peine à comprendre ce qu'il veut dire et l'expérience finit par sonner creux. »
« Une drôle, attachante et parfois inquiétante perte de repères portée par une interprète suscitant une belle empathie. »
« Des fantômes japonais à la perte de repères en Ouzbékistan, il n'y a qu'un pas que franchit allégrement Kurosawa. Un film dont la portée se veut universelle porté par une actrice touchante. »
« Pour ce trip en Ouzbékistan, Kurosawa nous ravit les yeux et l'esprit. On reconnaît ses obsessions, cette fois-ci teintées d'une foi en l'humanité. »
The Forest of Love (sur Netflix le 11/10/2019)
Sono Sion
« C'est à la fois totalement fou et entièrement maîtrisé ! »
« Un concentré de l'œuvre de Sono Sion, de Suicide Club à Why don't you play in Hell? en passant par Cold Fish, doublé d'une auto-réflexion sur son cinéma (les clins d'œil à sa carrière personnelle sont légion). L'envie de toucher un nouveau public grâce à la distribution de Netflix. »
« Forest of love Sono Sion réalise sans conviction ni âme une compil de son cinéma avec une vague intrigue post pasolinienne pour faire le lien et se conclue lourdement sur le gag primal du 7e art. Le punk est mort, en espérant que son envie de cinéma ressuscite un jour. »
Kusama : Infinity (en salles le 18/09/2019)
Heather Lenz

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
The House of Us (FFCP 2019)
Yoon Ga-eun
« Continuant son cycle sur l'enfance, la réalisatrice de The World of Us confirme l'essai. Il est rare que le monde des enfants soit aujourd'hui traité avec tant de sensibilité et de finesse. »
« Les promesses de World of us sont confirmées dans ce bijou de sensibilité où la candeur de l'enfance cherche à résoudre les insolubles maux des adultes. Après l'influence de Kore-eda, c'est l'ombre de Shinji Somai qui plane sur cette nouvelle merveille. »
« Que dire après avoir vu ce long à la fois brillant de simplicité et émouvant. Le trio de jeunes actrices et époustouflant. On en redemande ! »
« Yoon Ga-eun confirme toutes les attentes et prolonge avec brio son exploration sensorielle du monde de l'enfance. Un nouveau bijou qui a émerveillé le public de cette clôture. »
« La créativité enfantine au centre de la créativité cinématographique. Le regard tendre d'une très grande cinéaste qui épouse le regard plein de vie de ces trois incroyables héroïnes. Magnifique film. »
« Un nouveau très beau portrait de l'enfance pour Yoon Ga-eun. Quelle direction d'actrices ! »
Move the Grave (FFCP 2019)
Jeong Seung-o
« Petite pépite d'intelligence et de finesse, Jeong Seung-o a déjà un bel univers et de merveilleux personnages de femmes. Un réalisateur à suivre absolument. »
« Un film qui explore la cellule familiale coréenne et ses évolutions avec beaucoup d'acuité et de sensibilité. »
« Une brillante peinture de la cellule familiale coréenne par le prisme de la femme. Chaque personnage porte un discours marqué, ce qui rend le film très riche. »
Our Body (FFCP 2019)
Han Ka-ram
« Une chronique sur l'acceptation de soi assez fascinante qui mérite plusieurs visionnages afin d'en saisir tous les niveaux. Encore une cinéaste à suivre dans une jeune garde du cinéma coréen décidément prometteuse. »
« Une mise en scène brillante, une actrice principale incroyable. Mais le film se perd dans des circonvolutions pas nécessaires. Réalisatrice à suivre néanmoins ! »
« Une jeune trentenaire affronte les pressions sociales en se réappropriant son corps. Un film mélancolique et revigorant. »
« Han Ka-ram a écrit, réalisé et monté ce film sur la perception du corps comme reflet de l'intérieur vers l'extérieur. La réalisation est très subtile pour ce qui est un film de fin d'études. Somptueux ! »
Birthday (FFCP 2019)
Lee Jong-un
« Touchant mélodrame sur le deuil, le film se repose un peu trop sur la force de ses acteurs et sur des procédés tire-larmes. L'effet cathartique est néanmoins efficace, pas un œil sec dans la salle. »
« Ce film produit par Lee Chang-dong est une oeuvre cathartique subtile et poignante sur une famille en deuil suite au tragique incident du Sewol. Si vous n'avez pas expérimenté le han, préparez vos mouchoirs. »
« Une grosse couche de pathos qui fonctionne assez bien, car la construction des personnages est tout à fait bonne. »
Kim Gun (FFCP 2019)
Kang Sang-woo
« Une enquête qui se transforme en documentaire sur le traumatisme individuel et collectif. Bouleversant. »
« Un brillant travail de mémoire et de cinéma. L'obsession de l'identité est douloureuse mais sonne comme un cri de vérité, contre l'obscurantisme. »
Swing Kids (FFCP 2019)
Kang Hyoung-chul
« Kang Yeong-cheol réussit un film à la fois énergisant et d'une grande ampleur tragique. Le divertissement populaire et musical à son meilleur. »
« Des scènes de danse éblouissantes, des acteurs qui filent la patate, une musique entraînante. Reste une seconde partie un peu moins réussie qui mélange les genres difficilement. »
« Sur un pitch improbable, une comédie musicale dans un camp de prisonniers en pleine guerre de Corée, Kang Hyeong-cheol, réalisateur de l'excellent Sunny, signe un film enthousiasmant et virtuose. Cela fait des décennies que l'on n'avait pas vu pareil morceaux musicaux au cinéma. »
House Of Hummingbird (FFCP 2019)
Kim Bora
« Un premier film très ambitieux, trop long et éparpillé mais avec de réels moments de grâce. Ceci promet de belles choses à venir. »
« Beau premier film souffrant de quelques longueurs, mais offrant un portrait adolescent juste et touchant, ainsi qu'une photographie (intime et collective) captivante de la société coréenne des années 90. »
« Une chronique adolescente qui traite justement des pressions sociales et familiales et des violences qu'elle engendre sur les femmes. Un premier long prometteur mais qui aurait mérité plus de concision. »
« Un passage en revue complet, profond et engagé de la vie d'une jeune fille dans la Corée des années 90. Le film demeure longuet sur le dernier tiers. »
The Divine Fury (FFCP 2019)
Kim Ju-hwan
« Un tel ratage, ça confine quasiment au brio. Ce n'était pas forcément l'intention du film mais qu'est-ce qu'on rigole ! »
« Difficile d'arriver au bout de ce nanar. Un réalisateur à exorciser tout de suite. »
« Un exorciste et un champion de MMA s'allient pour butter du démon. Faut-il en rajouter ? »
« Un blockbuster lisible mais quelque peu désincarné. »
A Boy And Sungreen (FFCP)
Ahn Ju-young
« Coup de cœur pour ce premier film sensible, drôle et émouvant. On en sort enchanté ! »
« Cette quête d'un être disparu par un couple de préados touche par la tendresse de son traitement et ses personnages si attachants. On lui pardonne facilement ses quelques maladresses. Un premier long qui nous a ravi. »
« Des personnages d'une grande fraîcheur qui nous partagent joies, rires et peines avec sincérité. »
Extreme Job (FFCP 2019)
Lee Byoung-heon
« Comédie policière sur vitaminée et servie par une hilarante bande de bras cassés. Les gags s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. »
« C'est marrant, léger et typiquement coréen. Mais le postulat de départ a déjà été vu et revu. »
« Comédie policière efficace au scénario détonnant. »
« Les coréens maîtrisent toutes les couleurs du noir, et cette comédie policière en est une preuve cinglante. Rythmée a tambour battant cette enquête loufoque va vous faire rire aux éclats et vous creuser l'appétit dans un même temps. Du grand divertissement . »
Ode To The Goose (FFCP 2019)
Zhang Lu
« L'atmosphère caustique et absurde charme tout d'abord mais le film ne tient pas la distance et finit par somnoler. »
« Une ballade à la Hong Sang-soo, sans alcool mais avec une mise en scène brillante. Dommage que le montage et la narration nous perdent volontairement et sans trop de raison. »
« Un morcellement narratif ultra qui noie le spectateur. La première partie est pourtant plutôt agréable. »
Between the Seasons (FFCP 2019)
Kim Junsik
« Un traitement sensible de son sujet et des comédiennes formidables mais des problèmes de rythme et une musique omniprésente qui réduit l'impact du film. »
« Un film qui aurait pu être un drame intimiste touchant et délicat. Malheureusement au bout d'un petit quart, le spectateur en sait plus que les personnages et cela devient vite lourd. Dommage les actrices sont excellentes. »
Default (FFCP 2019)
Choi Kook-hee
« Drame intelligent et efficace sur les édifiantes coulisses de la crise monétaire de 1997 auquel il manque peut-être un souffle dramaturgique malgré un excellent casting. »
« Etonnante que cette reconstitution de la crise financière de 1997 avec Vincent Cassel au casting. On se prend au jeu du rythme effréné des marchés et des impacts catastrophiques, à la fois politiques mais aussi pragmatiques, sur les petites gens. »
« Un brûlot anti FMI qui aurait mérité un traitement plus radical. Que tout cela est bien convenu... »
« Un film très efficace sur la crise monétaire qui a frappé la Corée en 1997. Le film multiplie les points de vues et montre les conséquences de ce drame. Kim Hye-so impeccable et mention spéciale a notre Vincent Cassel national. »
« Dans la droite lignée des films économiques tels que The Big Short ou Margin Call, Default se révèle particulièrement clair, avec des moments d'indignation bienvenus. Et Vincent Cassel en négociateur du FMI qui cabotine, ça n'a pas de prix. »
Second Life (FFCP 2019)
Park Young-ju
« Que de belles choses dans ce premier long métrage qui alterne cruauté et humanité avec une sensibilité qui annonce le meilleur. Mention spéciale à la merveilleuse actrice principale. »
« Un petit bijoux de concision. Un film très juste sur le mal-être adolescent. La mise en scène va a l'essentiel grâce a un montage qui use de l'ellipse avec une telle acuité qu'elle parvient a suggérer chaque moment en leur apportant une réelle profondeur et de purs moments de poésie. »
« Un joli drame doucereux mais dont le gros de l'intrigue semble assez vu et revu. »
Army (FFCP 2019)
Kelvin Kyungkun Park
« Bien qu'inabouti, le film rend néanmoins bien compte de l'absurdité d'une institution obsolète, davantage génératrice de traumas que rite de passage formateur. »
« Le réalisateur de Dream of Iron remet en perspective sa propre expérience du service militaire en suivant une jeune recrue. Pas aussi convaincant dans sa démonstration, le film brille tout de même dans sa captation de scènes assez dingues de l'endoctrinement militaire. »
« L'ultrastress du service militaire est saisi à l'écran mais et après ? La réflexion manque quelque peu dans ce documentaire. »
Another Child (FFCP 2019)
Kim Yun-seok
« Un film émouvant avec un duo d'actrices brillant qui aurait mérité une meilleure cohérence dans le récit et le montage. »
« Cette première réalisation de Kim Yun-seok est une vraie réussite et assurément l'une des belles découvertes de cette édition. A la fois émouvant et drôle, il trouve le parfait équilibre dans le récit de ces familles au bord de l'implosion des suites d'un adultère. »
« Une famille forcée de s'unir, un scénario qui aboutit à une galerie de personnages caractériels mais très attachants. »
Exit (FFCP 2019)
Lee Sang-geun
« Un survival qui fonctionne à plein grâce à un rythme soutenu, une idée de départ plutôt maligne et bien exploitée et enfin à la belle énergie de son duo d'acteurs. »
« Un premier film amusant, ultra rythmé et très malin. Ca ne révolutionne pas le genre mais c'est efficace ! »
« Film catastrophe sans grande originalité. Et ça fonctionne ! »
« Ce premier long métrage est un honnête divertissement qui compile habilement tous les ingrédients du blockbuster estival coréen. Le film tient surtout grâce a son couple d'acteurs attachants, on regrette en revanche une réal très plan plan un peu plombante. »
« Une belle comédie qui s'amuse à se mouvoir dans des couloirs comme on joue à un jeu vidéo. Ludique ! »
Au bout du monde (en salles le 23/10/2019)
Kurosawa Kiyoshi
« L'atmosphère indolente qui se dégage des films de Kurosawa n'est jamais désagréable mais sur celui-ci, comme sur tous ses plus récents, on peine à comprendre ce qu'il veut dire et l'expérience finit par sonner creux. »
« Une drôle, attachante et parfois inquiétante perte de repères portée par une interprète suscitant une belle empathie. »
« Des fantômes japonais à la perte de repères en Ouzbékistan, il n'y a qu'un pas que franchit allégrement Kurosawa. Un film dont la portée se veut universelle porté par une actrice touchante. »
« Pour ce trip en Ouzbékistan, Kurosawa nous ravit les yeux et l'esprit. On reconnaît ses obsessions, cette fois-ci teintées d'une foi en l'humanité. »
The Forest of Love (sur Netflix le 11/10/2019)
Sono Sion
« C'est à la fois totalement fou et entièrement maîtrisé ! »
« Un concentré de l'œuvre de Sono Sion, de Suicide Club à Why don't you play in Hell? en passant par Cold Fish, doublé d'une auto-réflexion sur son cinéma (les clins d'œil à sa carrière personnelle sont légion). L'envie de toucher un nouveau public grâce à la distribution de Netflix. »
« Forest of love Sono Sion réalise sans conviction ni âme une compil de son cinéma avec une vague intrigue post pasolinienne pour faire le lien et se conclue lourdement sur le gag primal du 7e art. Le punk est mort, en espérant que son envie de cinéma ressuscite un jour. »
Kusama : Infinity (en salles le 18/09/2019)
Heather Lenz

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.

Tableau des Etoiles

Films Claire Lalaut Justin Kwedi Elvire Rémand Marc L'Helgoualc'h Martin Debat Nicolas Lemerle Maxime Bauer
The House of Us (FFCP 2019)
Yoon Ga-eun
« Continuant son cycle sur l'enfance, la réalisatrice de The World of Us confirme l'essai. Il est rare que le monde des enfants soit aujourd'hui traité avec tant de sensibilité et de finesse. »
« Les promesses de World of us sont confirmées dans ce bijou de sensibilité où la candeur de l'enfance cherche à résoudre les insolubles maux des adultes. Après l'influence de Kore-eda, c'est l'ombre de Shinji Somai qui plane sur cette nouvelle merveille. »
« Que dire après avoir vu ce long à la fois brillant de simplicité et émouvant. Le trio de jeunes actrices et époustouflant. On en redemande ! »
« Yoon Ga-eun confirme toutes les attentes et prolonge avec brio son exploration sensorielle du monde de l'enfance. Un nouveau bijou qui a émerveillé le public de cette clôture. »
« La créativité enfantine au centre de la créativité cinématographique. Le regard tendre d'une très grande cinéaste qui épouse le regard plein de vie de ces trois incroyables héroïnes. Magnifique film. »
« Un nouveau très beau portrait de l'enfance pour Yoon Ga-eun. Quelle direction d'actrices ! »
Move the Grave (FFCP 2019)
Jeong Seung-o
« Petite pépite d'intelligence et de finesse, Jeong Seung-o a déjà un bel univers et de merveilleux personnages de femmes. Un réalisateur à suivre absolument. »
« Un film qui explore la cellule familiale coréenne et ses évolutions avec beaucoup d'acuité et de sensibilité. »
« Une brillante peinture de la cellule familiale coréenne par le prisme de la femme. Chaque personnage porte un discours marqué, ce qui rend le film très riche. »
Our Body (FFCP 2019)
Han Ka-ram
« Une chronique sur l'acceptation de soi assez fascinante qui mérite plusieurs visionnages afin d'en saisir tous les niveaux. Encore une cinéaste à suivre dans une jeune garde du cinéma coréen décidément prometteuse. »
« Une mise en scène brillante, une actrice principale incroyable. Mais le film se perd dans des circonvolutions pas nécessaires. Réalisatrice à suivre néanmoins ! »
« Une jeune trentenaire affronte les pressions sociales en se réappropriant son corps. Un film mélancolique et revigorant. »
« Han Ka-ram a écrit, réalisé et monté ce film sur la perception du corps comme reflet de l'intérieur vers l'extérieur. La réalisation est très subtile pour ce qui est un film de fin d'études. Somptueux ! »
Birthday (FFCP 2019)
Lee Jong-un
« Touchant mélodrame sur le deuil, le film se repose un peu trop sur la force de ses acteurs et sur des procédés tire-larmes. L'effet cathartique est néanmoins efficace, pas un œil sec dans la salle. »
« Ce film produit par Lee Chang-dong est une oeuvre cathartique subtile et poignante sur une famille en deuil suite au tragique incident du Sewol. Si vous n'avez pas expérimenté le han, préparez vos mouchoirs. »
« Une grosse couche de pathos qui fonctionne assez bien, car la construction des personnages est tout à fait bonne. »
Kim Gun (FFCP 2019)
Kang Sang-woo
« Une enquête qui se transforme en documentaire sur le traumatisme individuel et collectif. Bouleversant. »
« Un brillant travail de mémoire et de cinéma. L'obsession de l'identité est douloureuse mais sonne comme un cri de vérité, contre l'obscurantisme. »
Swing Kids (FFCP 2019)
Kang Hyoung-chul
« Kang Yeong-cheol réussit un film à la fois énergisant et d'une grande ampleur tragique. Le divertissement populaire et musical à son meilleur. »
« Des scènes de danse éblouissantes, des acteurs qui filent la patate, une musique entraînante. Reste une seconde partie un peu moins réussie qui mélange les genres difficilement. »
« Sur un pitch improbable, une comédie musicale dans un camp de prisonniers en pleine guerre de Corée, Kang Hyeong-cheol, réalisateur de l'excellent Sunny, signe un film enthousiasmant et virtuose. Cela fait des décennies que l'on n'avait pas vu pareil morceaux musicaux au cinéma. »
House Of Hummingbird (FFCP 2019)
Kim Bora
« Un premier film très ambitieux, trop long et éparpillé mais avec de réels moments de grâce. Ceci promet de belles choses à venir. »
« Beau premier film souffrant de quelques longueurs, mais offrant un portrait adolescent juste et touchant, ainsi qu'une photographie (intime et collective) captivante de la société coréenne des années 90. »
« Une chronique adolescente qui traite justement des pressions sociales et familiales et des violences qu'elle engendre sur les femmes. Un premier long prometteur mais qui aurait mérité plus de concision. »
« Un passage en revue complet, profond et engagé de la vie d'une jeune fille dans la Corée des années 90. Le film demeure longuet sur le dernier tiers. »
The Divine Fury (FFCP 2019)
Kim Ju-hwan
« Un tel ratage, ça confine quasiment au brio. Ce n'était pas forcément l'intention du film mais qu'est-ce qu'on rigole ! »
« Difficile d'arriver au bout de ce nanar. Un réalisateur à exorciser tout de suite. »
« Un exorciste et un champion de MMA s'allient pour butter du démon. Faut-il en rajouter ? »
« Un blockbuster lisible mais quelque peu désincarné. »
A Boy And Sungreen (FFCP)
Ahn Ju-young
« Coup de cœur pour ce premier film sensible, drôle et émouvant. On en sort enchanté ! »
« Cette quête d'un être disparu par un couple de préados touche par la tendresse de son traitement et ses personnages si attachants. On lui pardonne facilement ses quelques maladresses. Un premier long qui nous a ravi. »
« Des personnages d'une grande fraîcheur qui nous partagent joies, rires et peines avec sincérité. »
Extreme Job (FFCP 2019)
Lee Byoung-heon
« Comédie policière sur vitaminée et servie par une hilarante bande de bras cassés. Les gags s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. »
« C'est marrant, léger et typiquement coréen. Mais le postulat de départ a déjà été vu et revu. »
« Comédie policière efficace au scénario détonnant. »
« Les coréens maîtrisent toutes les couleurs du noir, et cette comédie policière en est une preuve cinglante. Rythmée a tambour battant cette enquête loufoque va vous faire rire aux éclats et vous creuser l'appétit dans un même temps. Du grand divertissement . »
Ode To The Goose (FFCP 2019)
Zhang Lu
« L'atmosphère caustique et absurde charme tout d'abord mais le film ne tient pas la distance et finit par somnoler. »
« Une ballade à la Hong Sang-soo, sans alcool mais avec une mise en scène brillante. Dommage que le montage et la narration nous perdent volontairement et sans trop de raison. »
« Un morcellement narratif ultra qui noie le spectateur. La première partie est pourtant plutôt agréable. »
Between the Seasons (FFCP 2019)
Kim Junsik
« Un traitement sensible de son sujet et des comédiennes formidables mais des problèmes de rythme et une musique omniprésente qui réduit l'impact du film. »
« Un film qui aurait pu être un drame intimiste touchant et délicat. Malheureusement au bout d'un petit quart, le spectateur en sait plus que les personnages et cela devient vite lourd. Dommage les actrices sont excellentes. »
Default (FFCP 2019)
Choi Kook-hee
« Drame intelligent et efficace sur les édifiantes coulisses de la crise monétaire de 1997 auquel il manque peut-être un souffle dramaturgique malgré un excellent casting. »
« Etonnante que cette reconstitution de la crise financière de 1997 avec Vincent Cassel au casting. On se prend au jeu du rythme effréné des marchés et des impacts catastrophiques, à la fois politiques mais aussi pragmatiques, sur les petites gens. »
« Un brûlot anti FMI qui aurait mérité un traitement plus radical. Que tout cela est bien convenu... »
« Un film très efficace sur la crise monétaire qui a frappé la Corée en 1997. Le film multiplie les points de vues et montre les conséquences de ce drame. Kim Hye-so impeccable et mention spéciale a notre Vincent Cassel national. »
« Dans la droite lignée des films économiques tels que The Big Short ou Margin Call, Default se révèle particulièrement clair, avec des moments d'indignation bienvenus. Et Vincent Cassel en négociateur du FMI qui cabotine, ça n'a pas de prix. »
Second Life (FFCP 2019)
Park Young-ju
« Que de belles choses dans ce premier long métrage qui alterne cruauté et humanité avec une sensibilité qui annonce le meilleur. Mention spéciale à la merveilleuse actrice principale. »
« Un petit bijoux de concision. Un film très juste sur le mal-être adolescent. La mise en scène va a l'essentiel grâce a un montage qui use de l'ellipse avec une telle acuité qu'elle parvient a suggérer chaque moment en leur apportant une réelle profondeur et de purs moments de poésie. »
« Un joli drame doucereux mais dont le gros de l'intrigue semble assez vu et revu. »
Army (FFCP 2019)
Kelvin Kyungkun Park
« Bien qu'inabouti, le film rend néanmoins bien compte de l'absurdité d'une institution obsolète, davantage génératrice de traumas que rite de passage formateur. »
« Le réalisateur de Dream of Iron remet en perspective sa propre expérience du service militaire en suivant une jeune recrue. Pas aussi convaincant dans sa démonstration, le film brille tout de même dans sa captation de scènes assez dingues de l'endoctrinement militaire. »
« L'ultrastress du service militaire est saisi à l'écran mais et après ? La réflexion manque quelque peu dans ce documentaire. »
Another Child (FFCP 2019)
Kim Yun-seok
« Un film émouvant avec un duo d'actrices brillant qui aurait mérité une meilleure cohérence dans le récit et le montage. »
« Cette première réalisation de Kim Yun-seok est une vraie réussite et assurément l'une des belles découvertes de cette édition. A la fois émouvant et drôle, il trouve le parfait équilibre dans le récit de ces familles au bord de l'implosion des suites d'un adultère. »
« Une famille forcée de s'unir, un scénario qui aboutit à une galerie de personnages caractériels mais très attachants. »
Exit (FFCP 2019)
Lee Sang-geun
« Un survival qui fonctionne à plein grâce à un rythme soutenu, une idée de départ plutôt maligne et bien exploitée et enfin à la belle énergie de son duo d'acteurs. »
« Un premier film amusant, ultra rythmé et très malin. Ca ne révolutionne pas le genre mais c'est efficace ! »
« Film catastrophe sans grande originalité. Et ça fonctionne ! »
« Ce premier long métrage est un honnête divertissement qui compile habilement tous les ingrédients du blockbuster estival coréen. Le film tient surtout grâce a son couple d'acteurs attachants, on regrette en revanche une réal très plan plan un peu plombante. »
« Une belle comédie qui s'amuse à se mouvoir dans des couloirs comme on joue à un jeu vidéo. Ludique ! »
Au bout du monde (en salles le 23/10/2019)
Kurosawa Kiyoshi
« L'atmosphère indolente qui se dégage des films de Kurosawa n'est jamais désagréable mais sur celui-ci, comme sur tous ses plus récents, on peine à comprendre ce qu'il veut dire et l'expérience finit par sonner creux. »
« Une drôle, attachante et parfois inquiétante perte de repères portée par une interprète suscitant une belle empathie. »
« Des fantômes japonais à la perte de repères en Ouzbékistan, il n'y a qu'un pas que franchit allégrement Kurosawa. Un film dont la portée se veut universelle porté par une actrice touchante. »
« Pour ce trip en Ouzbékistan, Kurosawa nous ravit les yeux et l'esprit. On reconnaît ses obsessions, cette fois-ci teintées d'une foi en l'humanité. »
The Forest of Love (sur Netflix le 11/10/2019)
Sono Sion
« C'est à la fois totalement fou et entièrement maîtrisé ! »
« Un concentré de l'œuvre de Sono Sion, de Suicide Club à Why don't you play in Hell? en passant par Cold Fish, doublé d'une auto-réflexion sur son cinéma (les clins d'œil à sa carrière personnelle sont légion). L'envie de toucher un nouveau public grâce à la distribution de Netflix. »
« Forest of love Sono Sion réalise sans conviction ni âme une compil de son cinéma avec une vague intrigue post pasolinienne pour faire le lien et se conclue lourdement sur le gag primal du 7e art. Le punk est mort, en espérant que son envie de cinéma ressuscite un jour. »
Kusama : Infinity (en salles le 18/09/2019)
Heather Lenz
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  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

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