Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
The Garden of Words | Vidéo | Justin Kwedi |
« La promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 08/01/2014 | |
Les Anges déchus | Vidéo | Justin Kwedi |
« Les Anges déchus est ainsi un film plus introspectif que Chungking Express qui allait de l’ombre à la lumière par la grâce de la rencontre avec l’autre. »
|
Wong Kar-wai | 1995 | Hong Kong | 19/11/2013 | |
Les Cendres du temps Redux | Vidéo | Justin Kwedi |
« Wong Kar-wai réinvente le wu xia pian pour un résulat qui ne ressemble qu’à lui, romanesque, poétique et introspectif… »
|
Wong Kar-wai | 1994 | Hong Kong | 19/11/2013 | |
Happy Together | Vidéo | Justin Kwedi |
« Wong Kar-wai filme la passion, déraisonné et fiévreuse, sur un air de tango. »
|
Wong Kar-wai | 1997 | Hong Kong | 19/11/2013 | |
Samsara | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un beau livre d’images qui n’égale pas le chef-d’œuvre qu’était Baraka. »
|
Ron Fricke, Mark Magidson | 2001 | USA | 19/11/2013 | |
Police Story | Vidéo | Justin Kwedi |
« Jackie Chan s’impose définitivement comme un héros universel en s’imposant dans le polar urbain pour ce monument du film d’action. »
|
Jackie Chan | 1985 | Hong Kong | 25/11/2013 | |
Le Marin des mers de Chine | Vidéo | Justin Kwedi |
« Jackie Chan, devant et derrière la caméra, réalise ce chef-d'œuvre du ciné kung fu. Un classique indémodable... »
|
Jackie Chan | 1983 | Hong Kong | 24/04/2013 | |
Le Marin des mers de Chine 2 | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une suite qui constitue un divertissement tout à fait honorable mais qui n’approche jamais l’émerveillement de son glorieux aîné car trop calculé. »
|
Jackie Chan | 1987 | Hong Kong | 24/04/2013 | |
Opération Condor | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une des plus belles réussites de Jackie Chan. »
|
Jackie Chan | 1991 | Hong Kong | 09/10/2013 | |
The Garden of Words | Inédit | Justin Kwedi |
« Le temps des grandes envolées épiques d’antan n’est pourtant pas forcément révolu puisque son prochain essai devrait le voir revenir à la science -fiction. En attendant, la promenade dans ce « jardin des mots » n’a pas fini de nous hanter. »
|
Makoto Shinkai | 2013 | Japon | 01/11/2013 | |
Au-delà du sang | En salles | Justin Kwedi |
« Mise en scène élégante et immersive et cadrage soigné montrent la maîtrise certaine de Tauveron même si on devine un étalonnage pas achevé, vu la photo parfois sur-éclairée de la copie que nous avons vue. Un beau premier essai de Guillaume Tauveron qui tr »
|
Guillaume Tauveron | 2013 | France - Japon | 30/10/2013 | |
Les Enfants Loups, Ame et Yuki | Vidéo | Justin Kwedi |
« Hosoda atteint une émotion rare en transcendant ces thèmes de prédilection sur la quête et l’affirmation de soi. En hissant la hauteur de son propos au regard d’une mère aimante et anxieuse pour l’avenir de ses enfants, il touche tout simplement à un que »
|
Hosoda Mamoru | 2012 | Japon | 05/06/2013 | |
Train de nuit dans la voie lactée | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un grand classique de l’animation japonaise. »
|
Sugii Gisaburo | 1985 | Japon | 02/05/2018 | |
Perfect Blue | En salles | Justin Kwedi |
« Le résultat est tout simplement stupéfiant et plus qu’un grand film d’animation, Satoshi Kon signe un des plus grands thrillers des quinze dernières années et digne des plus grands dès ce galop d’essai. Le plus fou c’est que le meilleur était encore à ven »
|
Kon Satoshi | 1997 | Japon | 09/05/2018 | |
Dolmen X | Festival | Justin Kwedi |
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
|
Komuro Naoko | 2018 | Japon | 21/04/2018 | |
Dawn of the Felines | Festival | Justin Kwedi |
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
|
Shiraishi Kazuya | 2016 | Japon | 21/04/2018 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Histoire d'une prostituée | En salles | Justin Kwedi |
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 28/02/2018 | |
La Barrière de chair | En salles | Justin Kwedi |
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
|
Suzuki Seijun | 1964 | Japon | 28/03/2018 | |
La Marque du tueur | En salles | Justin Kwedi |
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
|
Suzuki Seijun | 1967 | Japon | 28/03/2018 | |
La Jeunesse de la bête | En salles | Justin Kwedi |
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Lumières d'été | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une œuvre tout simplement magnifique qui traduit le devoir de mémoire dans la saveur de l’instant plutôt que la complainte du passé. »
|
Jean Gabriel Périot | 2017 | France / Japon | 02/01/2018 | |
La Guerre des clans | Inédit | Justin Kwedi |
« Visuellement, c’est une splendeur où Chu Yuan renforce encore l’abstraction et la teneur irréelle du Jiang-hu, entre décors flamboyants (la Forêt aux Papillons où se rencontrent les amants), affrontements virtuoses (un ennemi qui dissimule 72 armes secrèt »
|
Chu Yuan | 1976 | Hong Kong | 26/01/2013 | |
Fireworks | En salles | Justin Kwedi |
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
|
Takeuchi Nobuyuki | 2017 | Japon | 03/01/2018 | |
your name. | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une édition pas pléthorique en bonus mais pertinente avec la bonne surprise de la bande originale. »
|
Shinkai Makoto | 2016 | Japon | 22/11/2017 | |
The Blood | Festival | Justin Kwedi |
« En dépit de quelques maladresses dues à une production compliquée, Guillaume Tauveron signe un bien beau premier film et l’aboutissement d’une belle aventure entre la France et le Japon. »
|
Guillaume Tauveron | 2012 | France - Japon | 30/11/-0001 | |
Les Huit vertus bafouées | Vidéo | Justin Kwedi |
« Visuellement, c’est un véritable festival que nous offre là Ishii Teruo. Les idées folles s’enchaînent sans interruption, tel cet incendie éteint par une armée de femmes se roulant dans les flammes, Tamba Tetsuro sauvé d’une mort frigorifiée par des fem »
|
Ishii Teruo | 1973 | Japon | 30/11/-0001 | |
Japanese Girls Never Die | Festival | Justin Kwedi |
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
|
Daigo Matsui | 2017 | Japon | 30/11/-0001 | |
In the Mood for Love | En salles | Justin Kwedi |
« Un des plus beaux films de son auteur dont on attend qu'il retrouve à nouveau de tels sommets. »
|
Wong Kar-wai | 2000 | Hong Kong | 30/11/-0001 | |
2046 | En salles | Justin Kwedi |
« Un objet fétichiste et en circuit fermé qui demande un long processus de réinvention. »
|
Wong Kar-wai | 2004 | Hong Kong | 30/11/-0001 | |
Barberousse | Vidéo | Justin Kwedi |
« Kurosawa Akira signe tout simplement là un chef d’œuvre d’humanisme. »
|
Kurosawa Akira | 1965 | Japon | 30/08/2017 | |
Lost In Beijing | Vidéo | Justin Kwedi |
« Grand mélodrame, œuvre militante et saisissante, photographie de la Chine contemporaine, Lost in Beijing est un des films les plus marquants du cinéma chinois récent. »
|
Li Yu | 2007 | Chine | 29/02/2016 | |
Nobody Knows | Vidéo | Justin Kwedi |
« La mise en scène de Kore-Eda capture ainsi sur le vif le quotidien, dans un style documentaire où il se pliera aux déambulations, réactions et caractères de ses acteurs pour saisir une réelle vérité de l’enfance. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2014 | Japon | 12/09/2017 | |
Dodes'kaden | Vidéo | Justin Kwedi |
« Akira Kurosawa réussit à réellement se réinventer mais l’esthétique radicale (annonçant pourtant d’autres réussites plus nanties comme Ran (1985)) sera source d’un échec commercial dont il aura bien du mal à se remettre. »
|
Kurosawa Akira | 1970 | Japon | 30/08/2017 | |
Le Vagabond de Tokyo | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un objet inclassable à l’influence considérable dont la plus récente et assumée sera La La Land de Damien Chazelle. »
|
Suzuki Seijun | 1966 | Japon | 07/06/2017 | |
Le Château dans le ciel | Vidéo | Justin Kwedi |
« D’une perfection technique ébouriffante qui n’a pas pris une ride (décors saisissants de détails, séquences aériennes et d’action d’une fluidité stupéfiante…), Le château dans le ciel est donc bien l’évasion ultime promise par Miyazaki qui signe là tout s »
|
Miyazaki Hayao | 1986 | Japon | 30/11/-0001 | |
Histoire d'une prostituée | Vidéo | Justin Kwedi |
« La Barrière de la chair montrait un Japon défait, occupé par les Américains et dont les figures masculines s’avéraient défaillantes face à une féminité rebelle montante. Histoire d’une prostituée dépeint finalement ce qui a précédé et les causes de l’imp »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 07/06/2017 | |
La Tour au-delà des nuages | Inédit | Justin Kwedi |
« Sublime dans son emphase tout en délicatesse. »
|
Makota Shinkai | 2004 | Japon | 04/07/2012 | |
The Voice of Distant Star | Vidéo | Justin Kwedi |
« 25 minutes de pure magie. »
|
Makoto Shinkai | 2002 | Japon | 30/11/-0001 | |
Voyage vers Agartha | Vidéo | Justin Kwedi |
« Makoto Shinkai en s’ouvrant au plus grand nombre touche au cœur à nouveau et se réinvente superbement. »
|
Makoto Shinkai | 2011 | Japon | 04/07/2012 | |
Chungking Express | Festival | Justin Kwedi |
« . Après multiples visionnages, le charme ne s’est jamais estompé, et malgré une filmo impeccable jusqu’à In the Mood For Love, Wong Kar-wai ne retrouvera jamais plus cette grâce. »
|
Wong Kar-wai | 1994 | Hong Kong | 30/11/-0001 | |
Shanghai Blues | Festival | Justin Kwedi |
« Un bien beau film qui était une sorte de brouillon du chef-d’œuvre à venir, le merveilleux Peking Opera Blues. »
|
Tsui Hark | 2012 | Hong Kong | 30/11/-0001 | |
La Barrière de chair | Vidéo | Justin Kwedi |
« Magistral. »
|
Seijun Suzuki | 1964 | Japon | 07/06/2017 | |
Big Fish & Begonia | Festival | Justin Kwedi |
« Big Fish & Begonia est une production marquant l’avènement de l’animation chinoise dans le cinéma mondial. »
|
Liang Xuan et Zhang Chun | 2016 | Chine | 30/11/-0001 | |
Ghost In The Shell | En salles | Justin Kwedi |
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
|
Rupert Sanders | 2017 | USA | 29/03/2017 | |
L'Auberge du printemps | Festival | Justin Kwedi |
« Un des tous meilleurs et des plus nerveux films de King Hu. »
|
King Hu | 1973 | Taïwan | 03/05/2011 | |
Désir meurtrier | Vidéo | Justin Kwedi |
« Pas l'Imamura le plus facile d’accès, mais certainement un des plus passionnants. »
|
Imamura Shohei | 1964 | Japon | 15/11/2016 | |
Oyster Factory | Festival | Justin Kwedi |
« Plongée immersive dans le monde des pêcheurs d'huîtres où plane le spectre de Fukushima, le déclin d'un art et les rapports toujours complexes avec les Chinois. Passionnant ! »
|
Soda Kazuhiro | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
Si tu tends l'oreille | Inédit | Justin Kwedi |
« On ne peut que regretter que Kondo n’ai pu donner suite tant la réussite est grande. Personne plus que lui ne méritait d’être l’héritier de Miyazaki et Takahata. »
|
Kondo Yoshifumi | 1995 | Japon | 30/11/-0001 | |
Souvenirs goutte à goutte | Inédit | Justin Kwedi |
« Très beau moment, il ne faudrait surtout pas réduire Takahata au seul Tombeau des Lucioles. »
|
Takahata Isao | 1991 | Japon | 30/11/-0001 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.