Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Shin Gojira | Inédit | Stephen Sarrazin |
« Shin Gojira ne cesse de déborder les conventions du Kaijyu pour mieux s’afficher en tant que brûlot politique. »
|
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
Your Mame | En salles | Justin Kwedi |
« Les idées poétiques tant narratives que visuelles sont splendides. »
|
Shinkai Makoto | 2016 | Japon | 28/12/2016 | |
Wild 7 | Inédit | Victor Lopez |
« Wild 7 fait un temps rêver avec ses allures de blockbuster d’action soigné. Mais on déchante vite : le scénario accumule les clichés et la réalisation, molle du genoux, finit par terrasser son spectateur d’ennui. Bref, un pur film de gonflette, qui fait p »
|
Hasumi Eiichiro | 2011 | Japon | 21/12/2011 | |
Eureka Seven, le film | Vidéo | Alexandra Bobolina |
« Psalms of Planets Eureka seveN : Good night, sleep tight,Young lovers pourrait être considéré comme une réussite, même si, malgré les bonnes intentions de son créateur, il reste un produit dérivé de la série télévisée… »
|
Kyôda Tomoki | 2009 | Japon | 07/12/2011 | |
Lucile, Amour et Rock'n'Roll | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Mais que faire face au pouvoir de la nostalgie ? Malgré tout, notre cœur se réchauffe. On pense à un temps révolu, à nos réveils le matin pour regarder la télévision, au King Of Pop qui n’est plus ou à Jean-Claude Van Damme qui n’est plus le héros qu’il é »
|
Tada Kaoru | 1982 | Japon | 01/01/2012 | |
Cold Fish | Festival | Anel Dragic |
« Enragé, violent et passionnant, Cold Fish est une critique cinglante de la famille et du malaise japonais, menée de main de maître par l’un des auteurs les plus intéressants de ces vingt dernières années. Le réalisateur se fait plaisir au détour de quelqu »
|
Sono Sion | 2010 | Japon | 30/11/-0001 | |
Someday | Festival | Anel Dragic |
« Someday reste finalement un bon film, pour lequel on peut avoir de la sympathie. La mise en scène simple (pour ne pas dire plate) du réalisateur s'efface derrière ses acteurs qui livrent de très belles performances, notamment lors des scènes de théâtre, e »
|
Sakamoto Junji | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
Hara-kiri, mort d'un samouraï | En salles | Antoine Benderitter |
« Bref, à défaut d’un film raté (ce qu’il n’est pas vraiment), le Hara-Kiri de Miike apparaît comme un film inutile, sans véritable enjeu. »
|
Miike Takashi | 2011 | Japon | 30/11/2011 | |
Tekken : Blood Vengeance | Vidéo | Tony F. |
« Vous l’aurez compris, Tekken Blood Vengeance n’est pas une franche réussite. Tenant plus du coup marketing développé comme une énorme cinématique de jeu que comme un vrai film d’animation, celui-ci n’exploite ni le maximum de la saga Tekken, ni le meilleu »
|
Mōri Yōichi | 2011 | Japon | 23/11/2011 | |
Love and Treachery | Inédit | Victor Lopez |
« Malheureusement, ces qualités ne sont pas vraiment actualisées par la suite, faute d'un scénario un peu paresseux et trop rationaliste. Dommage... Mais restent tout de même ce début prometteur, des acteurs irréprochables (Tsuda Kanji en tête) et une mise »
|
Yazaki Hitoshi | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
My Wife | Festival | Victor Lopez |
« En échouant à cette tâche créative, Hanawa Yukinari signe un film, qui n’est pas dénué de qualités (les acteurs Tomokazu Miura et Yuriko Ishida sont excellents, la photographie est très belle) mais ennuyeux et dénué du quelconque impact émotionnel. »
|
Hanawa Yukinari | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
Guilty Of Romance | Festival | Anel Dragic |
« Guilty of Romance est un brillant exercice de style doublé d’un texte passionnant. Œuvre féministe et thriller érotique, le réalisateur livre là une de ses bandes les plus intéressantes et belles visuellement. Le genre de film troublant qui continue à han »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
Hanezu No Tsuki | Festival | Jeremy Coifman |
« On est captivé par ce spectacle d’une grande humilité. »
|
Kawase Naomi | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
Colorful | En salles | Antoine Benderitter |
« on retient du film de Hara Keiichi sa beauté délicate, la tendresse de son regard, son authenticité. »
|
Hara Keiichi | 2011 | Japon | 16/11/2011 | |
When I Kill Myself | Festival | Jeremy Coifman |
« When I Kill Myself est un beau ratage. Avec un talent évident, Nakajima se débat avec un scénario absurde et une bande d’acteurs aux têtes d’Idols. Point culminant du film : le générique avec pour fond sonore une chanson J-Pop totalement hors-propos, exce »
|
Nakajima Ryo | 2011 | Japon | 30/11/-0001 | |
Exte – Hair Extension | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film puissant et passionnant, brassant des thématiques toujours très actuelles, et le faisant avec la maestria qui caractérise Sono Sion. »
|
Sono Sion | 2007 | Japon | 12/10/2016 | |
KENSHIN LA FIN DE LA LÉGENDE | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Des problèmes de rythme, mais une belle conclusion à cette saga sombre et passionnante. »
|
Ohtomo Keishi | 2014 | Japon | 12/10/2016 | |
Redline | Vidéo | Olivier Smach |
« Beau comme un camion, vous pouvez vous ruer les yeux fermés sur cette petite bombe du cinéma d’animation « made in » studio Madhouse ! »
|
Koike Takeshi | 2010 | Japon | 19/10/2011 | |
Grotesque | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Comment apprécier, comment trouver vraiment bon, un film qui veut choquer et dégouter son spectateur ? »
|
Shiraishi Kôji | 2009 | Japon | 20/10/2011 | |
Arrietty, le petit monde des chapardeurs | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un achat recommandé, pour le film, rien que le film, dès lors que l’on apprécie le style miyazakien – même décliné en mode mineur comme ici. »
|
YONEBAYASHI HIROMASA | 2010 | Japon | 29/09/2011 | |
Wet Woman In The Wind | En salles | Justin Kwedi |
« Une vraie réinvention. »
|
Shiota Akihiko | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
Terra Formars | Festival | Kephren Montoute |
« Miike se fout de tout. Son casting 5 étoiles, son budget colossal, sa carrière et surtout son public. »
|
Miike Takashi | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
Himeanole | Festival | Lila Gleizes |
« Hime-Anole promet du moins 1h40 de divertissement jubilatoire, qui saura faire passer le spectateur du rire à l’angoisse en une poignée de secondes. »
|
Yoshida Keisuke | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
Antiporno | Festival | Anel Dragic |
« Sono Sion parvient avec une commande à livrer un film totalement personnel, ambitieux dans sa narration et terriblement obsédant. »
|
Sono Sion | 2017 | Japon | 30/11/-0001 | |
GANTZ, AU COMMENCEMENT | Vidéo | Olivier Smach |
« Une adaptation live raté (de plus). »
|
ATO SHINSUKE | 2010 | Japon | 07/09/2011 | |
Eden of The East | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une belle réussite donc avec lequel I.G. crée un autre classique à ranger à côté de leur Ghost in Shell. »
|
2010 | Japon | 07/09/2011 | ||
Piscine Sans Eau | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Une vraie réussite. »
|
Wakamatsu Koji | 1982 | Japon | 06/09/2011 | |
Zebraman 2 | Vidéo | Yannik Vanesse |
« La folie de Miike est toujours intacte et mérite que l’on fasse abstraction des quelques défauts du film pour se laisser porter par cette histoire étrange et sexy. »
|
Miike Takashi | 2010 | Japon | 17/08/2011 | |
Kenshin Kyoto Inferno | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Kenshin Kyoto Inferno est donc tout autant un film passionnant par ses thématiques qu’un superbe manga-live empli d’action. »
|
Othomo Keishi | 2014 | Japon | 20/07/2016 | |
Portrait d’humanité | Festival | Anthony Plu |
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
|
Ichikawa Kon | 1949 | Japon | 30/11/-0001 | |
Les Délices de Tokyo (en vidéo le 24/06/2016) | Vidéo | Martin Debat |
« Un mélo sucré de Naomi Kawase qui ouvre les cœurs et l’appétit. »
|
2015 | Japon | 26/06/2016 | ||
La Tête du serviteur Ito | Festival | Anthony Plu |
« La tête du serviteur qui demeure non seulement l’un des plus originaux jidaigeki de l’âge d’or du cinéma japonais mais aussi une tragédie sociale qui laisse le spectateur chancelant à la sortie de la séance. »
|
Ito Daisuke | 1955 | Japon | 30/11/-0001 | |
Belladonna | En salles | Justin Kwedi |
« Un véritable ovni qu’il fait bon de (re)découvrir. »
|
Yamamoto Eiichi | 1973 | Japon | 15/06/2015 | |
GANTZ, AU COMMENCEMENT | Vidéo | Olivier Smach |
« En résumé, il est difficile de porter un jugement concret sur ce film sans nuancer tant son visionnage peut se faire de deux manières différentes : pour le néophyte, le film Gantz, avec ses effets spéciaux honnêtes, le soin apporté à la retranscription de »
|
SATO SHINSUKE | 2010 | Japon | 07/09/2011 | |
Eden of The East, les films: King of Eden et Paradise Lost | En salles | Justin Kwedi |
« Une belle réussite donc avec lequel I.G. (qui fait preuve du brio technique qu’on lui connaît ici) crée un autre classique à ranger à côté de leur Ghost in Shell. »
|
2009 | Japon | 07/09/2011 | ||
Piscine Sans Eau | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Doté d’une musique synthétique que n’aurait pas renié John Carpenter, et de l’aura magnétique d’Ushida Yuya, le film est une vraie réussite. »
|
Wakamatsu Koji | 1982 | Japon | 06/09/2011 | |
Zebraman 2 | Vidéo | Yannik Vanesse |
« La folie de Miike est toujours intacte et mérite que l’on fasse abstraction des quelques défauts du film pour se laisser porter par cette histoire étrange et sexy. »
|
Miike Takashi | 2010 | Japon | 17/08/2011 | |
Shi ki | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un animé très sympathique, qui plaira à tout amateur de vampires et d’horreur. »
|
AMINO TETSURÔ | 2010 | Japon | 24/08/2011 | |
One Piece : Strong World | En salles | Aurelien Pigeat |
« One Piece : Strong World est efficace, drôle et permet une réelle rencontre avec l’univers de One Piece même si ce dernier est totalement inconnu du spectateur. »
|
SAKAI MUNEHISA | 2009 | Japon | 24/08/2011 | |
God's Puzzle | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Dommage, avec un peu plus d'action, une fin plus radicale, et une durée moindre, le film aurait été vraiment intéressant. »
|
Miike Takashi | 2008 | Japon | 17/08/2011 | |
Le Garçon et la bête | Vidéo | Elvire Rémand |
« Comme souvent, Hosoda invente un univers extraordinaire incroyable pour mieux questionner notre ordinaire et notre propre existence. »
|
Hosoda Mamoru | 2015 | Japon | 27/05/2016 | |
Space Battleship, l'ultime espoir | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Assurant le spectacle pendant 2h18, malgré quelques petites longueurs, Space Battleship est un Space Opera honnête, remplissant son office. »
|
Yamazaki Takashi | 2010 | Japon | 02/08/2011 | |
Hana et Alice mènent l’enquête | En salles | Elias Campos |
« Une charmante fable sur la jeune adolescence servie par une animation originale et innovatrice. »
|
Shunji Iwai | 2015 | Japon | 11/05/2016 | |
Assault Girls | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Trop occupé à se faire plaisir, le cinéaste semble avoir perdu tout sens de la réalité, que celle-ci soit virtuelle ou pas. »
|
Oshii Mamoru | 2009 | Japon | 19/07/2011 | |
THE MACHINE GIRL | Inédit | Olivier Smach |
« Un excellent divertissement à l’humour omniprésent, où se mêle à la fois dans un tourbillon effrénée, fun, violence gratuite, sadisme, et qui constitue une très bonne surprise séduisant à coup sûr les aficionados du genre ainsi que les adeptes du moindre »
|
Noboru Iguchi | 2008 | Japon | 30/11/-0001 | |
Ran | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
|
Kurosawa Akira | 1985 | Japon | 12/04/2016 | |
PANDA, PETIT PANDA | Vidéo | Victor Lopez |
« Une sorte de répétition des grandes figures à venir de Ghibli »
|
Takahata Isao | 1973 | Japon | 06/07/2011 | |
Assassination Classroom | Festival | Yannik Vanesse |
« Une belle réalisation au service d'un film fou et décomplexé, fidèle au manga dont il s'inspire. »
|
Hasumi Eiichirô | 2015 | Japon | 30/11/-0001 | |
Pandora Hearts | Vidéo | Vanessa |
« Malgré les magnifiques compositions de Yuki Kajiura, l’animation reste assez décevante. La dynamique des planches, essentielle à une telle histoire, s’essouffle au travers le mouvement du dessin. »
|
Tako Takao | 2009 | Japon | 06/07/2011 | |
Kenshin le Vagabond | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film de haute volée »
|
Otomo Keishi | 2013 | Japon | 20/04/2016 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.