Panda, petit Panda de Takahata Isao (DVD)

Posté le 7 juillet 2011 par

Panda, petit Panda est en fait un double programme, réunissant deux moyens métrages de 1973 réalisés par les pères du studio Ghibli, Takahata Isao à la mise en scène, et Miyazaki Hayao au scénario. Assez mineur dans leur impressionnante filmographie, le film n’en est pas moins attachant, et pose historiquement un jalon important dans la collaboration des deux hommes. Par Victor Lopez.

Leur dernier travail d’importance remonte en effet à Horus, prince du soleil, réalisé pour la Tôeï en 1968. Projet adulte et ambitieux promis à un devenir culte, le long métrage est cependant un échec lors de sa sortie, et Takahata, tenu pour responsable, rejoint vite ses collaborateurs, dont Miyazaki, au studio A Pro, afin de travailler sur une adaptation de Fifi Brindacier, qui ne se fera pas suite au refus de son auteur. Ils imaginent alors cette sympathique histoire de Panda, et ont le feu vert du studio lorsque la Chine offre deux Pandas en Japon, et que le pays est pris d’une véritable pandamania.

Livrée à elle-même, la petite Mimiko, physiquement très proche de la Fifi Brindacier suédoise, va recevoir la visite de deux Pandas, qui vont devenir sa famille de substitution. Le film, sommet naïf et kawaï s’adresse en priorité aux enfants et comblera avant tout les 3-10 ans, mais les amateurs des productions Ghibli prendront aussi plaisir à repérer des éléments stylistiques des futurs films de Takahata, et surtout de Miyazaki.


De cette description du quotidien assez réaliste dans lequel le merveilleux fait irruption, à la personnalité forte et courageuse de la petite héroïne, c’est une sorte de répétition des grandes figures de Ghibli qui s’effectue ici. La marque la plus évidente de ces annonces, avec cette inondation dont on retrouvera le motif dans le récent Ponyo, est bien entendu la similitude  totale entre le papa Panda et la créature extraordinaire Totoro,  emblème du bestiaire Ghibli.

Victor Lopez.

Verdict :

Panda, petit Panda de Takahata Isao, disponible en DVD édité par France Télévision depuis le 06/07/2011.

Imprimer


Un commentaire pour “Panda, petit Panda de Takahata Isao (DVD)”

  1. honte à moi l’adulte qui va acheter Panda, petit Panda un dessin animé pour enfant de 3-10 ans !
    personne à l’horizon? go go go un 100m pour l’acheter en sueur !!

Laissez un commentaire


*