Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Qissa | Festival | Jeremy Coifman |
« Le film se referme pourtant sur un clair de lune paisible sur un lac, Qissa retrouve sa quiétude hypnotique et garde sa beauté enchanteresse. Les lumières se rallument, retour à la réalité. Notre cœur, lui, est toujours en Inde. »
|
Anup Singh | 2013 | Inde | 18/02/2014 | |
Thy Womb | Festival | Frédéric Rosset |
« Un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
|
Brillante Ma. Mendoza | 2012 | Philippines | 04/02/2014 | |
The River | Festival | Jeremy Coifman |
« Avec The River, Baigazin signe là une conclusion parfaite à sa trilogie sur l’enfance et signe son plus beau film. »
|
Emir Baigazin | 2018 | Kazakhstan | 26/01/2019 | |
Your Face | Festival | Lila Gleizes |
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
|
Tsai Ming-liang | 2018 | Taïwan | 26/01/2019 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 22/01/2014 | |
Wara no Tate | Festival | Nicolas Debarle |
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
|
Miike Takashi | 2013 | Japon | 29/11/2013 | |
Our Sunhi | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Film d’une simplicité déconcertante, Our Sunhi est à placer entre une partition d’Erik Satie et les œuvres complètes de Pierre de Régnier. Assurément un des meilleurs films de Hong Sang-soo. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 29/11/2013 | |
Hope | Festival | Elvire Rémand |
« Lee Joon-ik a signé avec Hope une œuvre intelligente et fine, à la fois sur les conséquences d’une agression sexuelle au sein d’une famille et sur la société coréenne. Un grand film émouvant ! »
|
Lee Joon-ik | 2013 | Corée | 22/11/2013 | |
Real | Festival | Jeremy Coifman |
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 22/11/2013 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 21/10/2013 | |
Why Don't You Play In Hell | Festival | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 13/09/2013 | |
Wrong Cops | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Wrong Cops est parfait pour les fans de Quentin Dupieux, de Mr Oizo, de Police Academy, d’Eric Judor, de Marilyn Manson, d’herbe, d’Eric Roberts, de gros seins, de rats, de poissons, de maisons de disques, d’absurde, des Experts à Miami… Wrong Cops est po »
|
Quentin Dupieux | 2013 | France | 11/09/2013 | |
The Last Supper | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
|
Lu Chuan | 2012 | Chine | 08/09/2013 | |
Monsters Club | Festival | Clément Pascaud |
« Mais si Toyoda parvient, pendant la première demi-heure de son film, à nous livrer de beaux morceaux de cinéma, de poésie et de réflexion, il est trop évident que sa seconde partie manque d’inspiration, d’imagination et de distanciation par rapport à son »
|
Toyoda Toshiaki | 2011 | Japon | 22/06/2013 | |
Blind Detective | Festival | Jeremy Coifman |
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
|
Johnnie To | 2012 | Hong Kong | 22/05/2013 | |
Les Âmes mortes | Festival | Marin Gérard |
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
|
Wang Bing | 2018 | Chine | 15/05/2018 | |
10 Years Thailand | Festival | Gael Martin |
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
|
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng | 2018 | Hong Kong | 16/05/2018 | |
Please Remember Me | Festival | Jeremy Coifman |
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
|
Peng Xiaolian | 2018 | Chine | 09/05/2018 | |
Le secret de l’eau | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
|
Hu Jia | 2013 | Chine | 01/05/2018 | |
Dolmen X | Festival | Justin Kwedi |
« Croiser un postulat à la Under the Skin au monde des idol était une vraie idée originale, mais le film ne pousse pas suffisamment loin la démarche. »
|
Komuro Naoko | 2018 | Japon | 21/04/2018 | |
Dawn of the Felines | Festival | Justin Kwedi |
« La dimension sociale empêche peut-être le grain de folie visuel attendu (et présent dans d’autres opus de cette nouvelle collection Roman Porno) mais l’émotion palpable emporte indéniablement l’adhésion. »
|
Shiraishi Kazuya | 2016 | Japon | 21/04/2018 | |
Gosses de Tokyo | Festival | Jeremy Coifman |
« En voyant Gosses de Tokyo, on cerne déjà pourquoi, Ozu Yasujirô est un des plus réalisateurs de l’histoire du cinéma. »
|
Ozu Yasujirô | 1932 | Japon | 21/04/2018 | |
This Happy Life | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
|
Jiang Yue | 2002 | Chine | 25/03/2013 | |
Thy Womb | Festival | Frédéric Rosset |
« De nouveau, à l’image de Lola, si sur le fond il est sans cesse question d’argent, et sur la forme d’un lieu magnifique sublimé, le tout devient un film d’une humanité débordante et absolument bouleversante. »
|
Brillante Ma. Mendoza | 2012 | Philippines | 18/03/2013 | |
Shokuzai | Festival | Frédéric Rosset |
« Chef-d'oeuvre »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2012 | Japon | 29/05/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
Mekong Hotel | Festival | Nicolas Debarle |
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2012 | Thaïlande | 04/03/2013 | |
Jiseul | Festival | Julien Thialon |
« Jiseul réalise un sans faute avec son esthétisme presque hypnotique qui, au lieu de noyer son sujet, lui rend hommage de la plus belle des façons, rouvrant une brèche historique méconnue de la Corée du Sud. »
|
O Muel | 2012 | Corée | 25/02/2013 | |
Where Are You Going | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
|
Yang Zhengfan | 2016 | Chine | 19/01/2018 | |
Le Lotus dans tous ses Etats | Festival | Jeremy Coifman |
« Rostan continue son exploration de la société vietnamienne avec brio. Poursuivant une œuvre de plus en plus cohérente, de plus en plus belle, toujours touchante. »
|
Philippe Rostan | 2012 | France | 08/02/2013 | |
Key of Life | Festival | aiko |
« Une comédie légère et enlevée, pleine de fraîcheur et de fantaisie, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents, les personnages bien croqués, le scénario bourré de quiproquos et de rebondissements. Dommage que ce film ne fasse pas p »
|
Uchida Kenji | 2012 | Japon | 03/02/2013 | |
Honeymoon in Hell, Mr & Mrs Oki’s Faboulus Trip | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« A Honeymoon in Hell déçoit car son scénario n’arrive pas à exister vraiment, coincé entre des scènes burlesques et un propos philosophique sur le couple et la signification de la vie. À moins que le film soit une ode au célibat… ce qui serait trop subtil. »
|
Honda Ryuichi | 2012 | Japon | 01/02/2013 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 21/01/2013 | |
Outrage Beyond | Festival | Victor Lopez |
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
|
Kitano Takeshi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Ace Attorney | Festival | Jeremy Coifman |
« En résulte donc un film hybride, tour à tour hilarant, ennuyeux et profondément éreintant. Mais Miike cerne bien le côté manga débridé du jeu vidéo et finalement réussit son adaptation. Un petit tour de force. »
|
Miike Takashi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Typhoon Club | Festival | Julien Thialon |
« Sōmai Shinji livre une œuvre bien cruelle et fataliste mais réaliste sur la jeunesse japonaise en soulignant sa fragilité. « La mort est la prémisse de la vie ». »
|
Sōmai Shinji | 1985 | Japon | 15/01/2013 | |
Have a Nice Day | Festival | East Asia |
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
|
Liu Jian | 2017 | Chine | 30/11/-0001 | |
Rage | Festival | Kephren Montoute |
« Pauvre Japon et triste petite sœur. »
|
Lee Sang-il | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
JoJo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable Part 1 | Festival | Elias Campos |
« « Ça passe si on est fan, mais des soucis de rythme et l'absence totale du second degré inhérent au manga rend le film bien moins que ce qu'il aurait pu être. »
|
Miike Takashi | 2017 | Japon | 30/11/-0001 | |
Bunny Drop | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Bunny Drop est une comédie familiale qui se laisse regarder mais qui n’offre rien de transcendant. À conseiller en priorité aux jeunes parents qui veulent sortir leur petite fille au cinéma. »
|
Sabu | 2012 | Japon | 30/11/-0001 | |
Ajin: Demi-Human | Festival | Lila Gleizes |
« Cette version live-action d’Ajin, si elle n’est pas proprement décevante, se révèle ainsi très anecdotique. »
|
Motohiro Katsuyuki | 2016 | Japon | 30/11/-0001 | |
After School Midnighters | Festival | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2012 | Japon | 30/11/-0001 | |
Blade of the Immortal | Festival | Stephen Sarrazin |
« Il y a cependant une espièglerie à laquelle Miike se laisse aller, qui se ‘cache’ dans le casting de Manji. »
|
Miike Takashi | 2017 | Japon | 30/11/-0001 | |
The Blood | Festival | Justin Kwedi |
« En dépit de quelques maladresses dues à une production compliquée, Guillaume Tauveron signe un bien beau premier film et l’aboutissement d’une belle aventure entre la France et le Japon. »
|
Guillaume Tauveron | 2012 | France - Japon | 30/11/-0001 | |
Sentimental Animal | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Sentimental Animal a de quoi faire réfléchir sur le sens de la vie. Un film susceptible de laisser de nombreux spectateurs derrière lui mais qui a son propre charme. Mais Wu Quan n’est-il pas un poil trop poseur ? »
|
Wu Quan | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Black and White Photo | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Un film émouvant et juste sur le passage à l’âge adulte dans un monde incertain, bouleversé par les événements politiques et une occidentalisation galopante. Une belle reconstitution du Shanghai de la fin des années 80. Hautement recommandable. »
|
Shu Haolun | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Japanese Girls Never Die | Festival | Justin Kwedi |
« Belle réflexion en kaléidoscope pop et inventif sur la place de la femme dans le Japon moderne. »
|
Daigo Matsui | 2017 | Japon | 30/11/-0001 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 30/11/-0001 | |
The Aema Woman | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« The Aema Woman n’est pas ce qu’on appelle un film érotique. S’il risque d’ennuyer des spectateurs, il est aujourd’hui un film d’une forte puissance comique. C’est enfin un témoignage sur ce que le gouvernement coréen permettait à l’industrie cinématograph »
|
Jeong In-yep | 2017 | Corée | 30/11/-0001 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.