Pendant que les uns se passionneront pour la vie en allant voter, d’autres vivront leur passion en votant d’aller à… Udine, haut lieu du spritz, des pizz’ et de l’Asie dans tous ses états. Par Bastian Meiresonne.
14e édition – déjà – pour ce qui a désormais su s’imposer comme le rendez-vous européen incontournable des amoureux du cinéma asiatique populaire en proposant chaque année le meilleur du cinéma commercial.
57 films (contre 87 l’année dernière – la crise festivalière ne semble épargner personne) d’horizons aussi divers que le Japon, la Chine, les Philippines ou la Thaïlande et dans des genres aussi différents que le drame, la comédie, le film d’action ou même le film d’anticipation érotique !!! Le tout saupoudré d’une nouvelle rétrospective extraordinaire, présentant le meilleur des années 1970 considérées comme la période la plus faible et noire du cinéma coréen.
Parmi les autres temps forts, on notera la soirée d’ouverture avec le drôlissime Sunny (passé avec énormément de succès à notre national et éminemment sympathique Festival Franco-Coréen), des séances de minuit détonantes (33 D INVADERS, MY OWN SWORDSMAN, BUNOHAN) et la première mondiale de l’adaptation de manga ultra attendue THERMA ROMAE en présence de son réalisateur.
En parlant réalisateurs, Johnnie To prouve une fois de plus son attachement en revenant pour la 5ème fois au festival d’Udine, qui avait su révéler son talent dès sa toute première édition. S’il vient avant tout pour projeter sa dernière production foncièrement commerciale, ROMANCING IN THIN AIR, il endosse également la casquette de producteur et de « révélateur de jeunes talents » en chaperonnant certains nouveaux venus de la « Fresh Wave » ; rien à voir avec une quelconque marque de chewing-gum, mais le projet ambitieux d’injecter du sang neuf dans un cinéma hongkongais au plus bas en produisant plusieurs courts et moyens-métrages de jeunes premiers. Gageons seulement que l’initiative sera couronnée d’un meilleur succès que celle – malheureuse – des « FIRST CUTS », une série de premiers long métrages initiés par Andy Lau en collaboration avec la maison de production FOCUS PICTURES il y a quelques années ; les FIRST CUTS, qui sont d’ailleurs dits sur le point de ressusciter incessamment sous peu, suite à l’annonce au récent Festival de Hong Kong.
Cela semble donc bouger du côté de notre archipel favori… pays préféré du festival d’Udine depuis leur lancement en 1998 comme en témoigne la line-up franchement béton avec – parmi d’autres – les superproductions EMP VIRAL FACTOR et THE GREAT MAGICIAN, le récent second méfait du réalisateur récidiviste de NIGHTFALL (qui vaut surtout pour son ridicule de situation, du jeu de Michael Wong et de scènes d’action dans la cabine de téléphérique), le survolté EAST MEETS WEST 2011, le débandant 33D INVADER (qui devrait prendre tout sens devant l’auditoire déchaîné de la salle de 1.200 places d’Udine) et la première mondiale de THE BOUNTY de Fung Chih-chiang.
Un autre « réalisateur chouchou » du festival italien fait également son retour, Edmond Pang (ou Pang Ho-cheung pour les initiés), qui avait même montré ses « œuvres de jeunesse » tournées à l’âge de 12 ans il y a deux ans et qui revient avec pas moins de trois projections, le diptyque LOVE IN A PUFF / BUFF et son low-budget VULGARIA, torché en 12 jours.
Des petits budgets, qui sont également la spécialité des Philippins, comme le prouveront les extraordinaires WOMAN IN A SEPTIK TANK (avec une blague dédiée au festival de Vesoul – rien que ça !!!) et 6 DEGREES OF SEPARATION FROM LILIA CUNTAPAY, la figurante la plus célèbre et la plus désopilante du film d’horreur philippin.
On devrait également pouvoir se poiler avec les comédies japonaises, genre incontournable cette fois représenté par des films comme AFRO TANAKA, LOVE STRIKES!, MITSUKO DELIVERS, RENT-A-CAT ou THERMAE ROMAE ; des métrages foncièrement différents, mais tous placés sous le signe de la bonne humeur.
Une bouffée d’oxygène, qui fera du bien face aux mastodontes coréens de la période particulièrement trouble et noire de la Corée des années 1970, mais dont la rétrospective permettra de découvrir et redécouvrir quelques classiques incontournables et pourtant largement méconnus, comme THE DIVINE BOW d’Im Kwon-taek, IODO & A WOMAN CHASING A KILLER BUTTERFLY de Kim Ki-young ou RAINY DAYS de l’énorme Yu Hyun-mok.
Énorme, tout comme l’industrie cinématographique chinoise toujours plus fertile, comme en témoigne la diversité des films sélectionnés à Udine cette année, depuis le dramatique THE COCKFIGHTERS, en passant par le thriller THE MAN BEHIND THE COURTYARD HOUSE, le film martial (adapté de la populaire série TV) MY OWN SWODSMAN jusqu’à la comédie romantique LOVE IS NOT BLIND.
On ne devrait d’ailleurs pas manquer d’amour avec les bien nommés LOVE (de Doze Niu, réal de MONGA), YOU ARE THE APPLE OF MY EYE (parmi les plus gros cartons de tous les temps des BO taïwanais et hongkongais) ou encore le coréen PENNY PINCHERS.
La Corée, qui n’est pas en reste, comme chaque année, avec du gros, du lourd, comme MOBY DICK, THE FRONT LINE, BLIND, PUNCH, SILENCED, SUNNY, UNBOWED et j’en passe et j’en oublie…
Mais au-delà d’être le représentant des grosses cylindrées du moment, Udine a également construit une bonne partie de sa réputation sur des films / cinématographies beaucoup moins connus, comme en témoignent une nouvelle fois au programme les titres plus confidentiels A KICK FROM HEAVEN et KENTUT de l’Indonésie, le thaïlandais IT GETS BETTER ou encore BUNOHAN et SONGLAP en provenance de l’un des pays cinématographiques asiatiques parmi les plus passionnants actuellement, la Malaisie.
Je suis loin d’avoir énuméré tous les titres de l’actuelle édition et l’on suivra de plus près la triple présence du réalisateur japonais indé Hiroki Ryuichi avec THE EGOISTS, THE FUTURE OF CHILDREN IN FUKUSHIMA, le titre d’ores et déjà culte, HARD ROMANTICKER ou encore le prometteur SUKIYAKI.
Si l’on veut VRAIMENT faire la fine bouche, on s’étonnera de l’absence notable de quelques gros titres comme THE RAID ou de pays émergents comme le Vietnam – c’est oublier trop vite, qu’Udine se passe malheureusement juste avant le festival de Cannes… D’un côté il peut raisonnablement espérer quelques titres de toute façon envoyés en Europe pour participer au Marché du Film, de l’autre, certains titres échappent aux organisateurs en raison de l’éventuelle probabilité de figurer dans l’une ou l’autre sélection (officielle). Et les distributeurs asiatiques ont le chic d’y croire jusqu’au tout dernier moment – malheureusement. Pas de dernier Miike (en raison de sa sélection cannoise, justement), Sono Sion ou Kim Ji-woon donc, ce qui ne nuit en rien ce nouveau cours magistral en matière d’organisation et de programmation festivalière. Mais n’empêchera pas non plus la séance de rattrapage cannoise pour compléter notre petite culture personnelle…
Avant de terminer, une GROSSE pensée à Francesco, l’un des pères fondateurs et – surtout – figures incontournables du festival depuis des débuts. Francesco s’occupait de l’accueil des centaines d’invités et d’accrédités venant de partout dans le monde. Il était d’une patience, gentillesse et sympathie rares. Jamais je n’oublierai notre toute première rencontre, en 1996, quand il avait pris le temps de tout m’expliquer en détail, me faire visiter les lieux, et surtout m’accorder une très, très longue interview. J’ai toujours considéré nos « retrouvailles » comme l’un des temps forts du festival. Il était là, à m’attendre, à m’interpeller par mon prénom et à prendre de mes nouvelles sur tout un tas de choses, comme si nous nous étions quittés la veille.
Francesco n’est plus physiquement, emporté des suites d’une longue maladie en fin d’année dernière. En revanche, sa présence bienveillante plane toujours sur l’ensemble du festival et nous accompagne tous, partout, veillant à ce que tout se passe au mieux pour nous et que nous ne manquons de rien. Merci, Francesco.
Stay tuned pour le compte-rendu du festival…
Bastian Meiresonne.
Tous les textes
UDINE 2012 – Far East Film Festival : Prologue
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour J : douce-amère première journée
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 1: Fresh wave of fresh blood
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 2 : De « l’Amour » à l’état « brutes »
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 3 : Hallucinations Collectives
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 4 : Pince-moi, je crève !
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 5 : Aspirant expiants
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 6 : Coup de vieux
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 7 : Nature immature ?
UDINE 2012, Far East Film Festival – Jour 8 : Magie magie
Tous les films par pays
CHINA
The Cockfighters, JIN Rui, China 2012, drama, International Festival Premiere
Love Is Not Blind, TENG Huatao, China 2011, romantic comedy, European Premiere
The Man Behind the Courtyard House, China 2011, FEI Xing, thriller – horror, Italian Premiere
My Own Swordsman, SHANG Jing, China 2011, martial arts-action-comedy, China 2011, International Festival Premiere One Mile Above – a.k.a. Kora, DU Jiayi, China 2011, road movie, European Premiere
Song of Silence, CHEN Zhuo, China 2012, drama, European Premiere
HONG KONG
The 33D Invader, Cash CHIN, Hong Kong 2011, erotic-sci-fi, International Festival Premiere
The Bounty, FUNG Chih-chiang, Hong Kong 2012, quirky comedy, World Premiere
East Meets West 2011, Jeff LAU, Hong Kong 2011, visionary comedy, International Festival Premiere
The Great Magician, Derek YEE, Hong Kong 2012, black-magic comedy, Italian Premiere
Love in a Puff, PANG Ho-cheung, Hong Kong 2010, smoking/no smoking comedy, Info Screening
Love in the Buff, PANG Ho-cheung, Hong Kong 2012, comedy-romance, International Festival Premiere
Nightfall, Roy CHOW, Hong Kong 2012, thriller, International Festival Premiere
Romancing in Thin Air, Johnnie TO, Hong Kong 2012, drama, European Premiere
The Viral Factor, Dante LAM, Hong Kong 2012, action-thriller, International Festival Premiere
Vulgaria, PANG Ho-cheung, Hong Kong 2012, vulgar comedy, European Premiere
Fresh Wave Focus (shorts)
The Decisive Moment, WONG Wai-kit, Hong Kong 2010
1+1, Mo LAI, Hong Kong 2010
July 1st, an Unhappy Birthday, LI Miao, Hong Kong 2011
Sew, LI Yin-fung, Hong Kong 2011
JAPAN
Afro Tanaka, MATSUI Daigo, Japan 2012, youth comedy, International Festival Premiere
The Egoists, HIROKI Ryuichi, Japan 2011, drama, European Premiere
Hard Romanticker, GU Su-yeon, Japan 2011, violent-youth-drama, European Premiere
Love Strikes!, ONE Hitoshi, Japan 2011, romantic-comedy, International Festival Premiere
Mitsuko Delivers, ISHII Yuya, Japan 2011, youth drama-comedy, Italian Premiere
Rent-a-Cat, OGIGAMI Naoko, Japan 2012, gently comic drama, Italian Premiere
River, HIROKI Ryuichi, Japan 2012, drama, European Premiere
Sukiyaki, MAEDA Tetsu, Japan 2011, comedy-drama, International Festival Premiere
The Future of Children in Fukushima, HIROKI Ryuichi, Japan 2011, short, European Premiere
Thermae Romae, TAKEUCHI Hideki, Japan 2012, time travel comedy-drama, World Premiere
The Woodsman and the Rain, OKITA Shuichi, Japan 2011, comedy-drama, Italian Premiere
TAIWAN
Love, Doze NIU, Taiwan 2012, comedy-romace, Italian Premiere
Warriors of the Rainbow, WEI Te-sheng, action-epic, Taiwan 2011
You Are the Apple of My Eye, Giddens, youth-comedy, European Premiere
SOUTH KOREA
Blind, AHN Sang-hoon, South Korea 2011, thriller, European Premiere
Dangerously Excited, KOO Ja-hong, South Korea 2011, bass-guitar-comedy-drama, European Premiere
The Front Line, JANG Hun, South Korea 2011, war-drama, Italian Premiere
Moby Dick, PARK In-jae, South Korea, crime-thriller, International Festival Premiere
My Secret Partner, PARK Hun-soo, South Korea 2011, erotic comedy, International Festival Premiere
Penny Pinchers, KIM Jeong-hwan, South Korea 2011, comedy-romance, European Premiere
Punch, LEE Han, South Korea 2011, drama, Italian Premiere
Silenced, HWANG Dong-hyuk, South Korea 2011, courtroom-drama, European Premiere
Sunny, KANG Hyung-chul, South Korea 2011, comedy-drama, Italian Premiere
Unbowed, CHUNG Ji-young, South Korea 2012, courtroom drama, European Premiere
PHILIPPINES
Six Degrees of Separation from Lilia Cuntapay, Antoinette H. JADAONE, The Philippines 2011, comedy mockumentary, International Festival Premiere
The Woman in the Septik Tank, Marlon RIVERA, The Philippines 2011, comedy, Italian Premiere
THAILAND
It Gets Better, Tanwarin SUKKHAPISIT, Thailand 2011, drama-romance, European Premiere
INDONESIA
Kentut, Aria KUSUMADEWA, Indonesia 2011, comedy, International Festival Premiere
A Kick from Heaven, Hanung BRAMANTYO, Indonesia 2011, football-drama, International Festival Premiere
SINGAPORE
Already Famous, Michelle CHONG, Singapore 2011, comedy, International Festival Premiere
MALAYSIA
Bunohan: Return to Murder, Dain Iskandar SAID, Malaysia 2012, action-drama, Italian Premiere
Songlap, Effendee MAZLAN, Fariza AZLINA ISAHAK, Malaysia 2011, drama, International Festival Premiere
THE DARKEST DECADE: KOREAN FILMMAKERS IN THE 1970S.
IL DECENNIO OSCURO. I REGISTI COREANI NEGLI ANNI SETTANTA
The Divine Bow, IM Kwon-taek, 1979, shamanist drama
Flame, YU Hyun-mok, 1975, colonial/war drama
Iodo, KIM Ki-young, 1977, island drama
Night Journey, KIM Soo-yong, 1977, erotic drama
Pollen, HA Kil-chong, 1972, political allegory
Rainy Days, YU Hyun-mok, 1979, Korean War film
Splendid Outing, KIM Soo-yong, 1978, island drama
Wang Sib Ri, My Hometown, IM Kwon-taek, 1976, nostalgic gangster drama
A Woman Chasing a Killer Butterfly, KIM Ki-young, 1978, hallucinatory fantasy
Youngja’s Heyday, Kim Ho-sun, 1975, eccentric romance
Tous les invités
HONG KONG
Johnnie TO, Director/ Chairman of Film and Media Arts Group, Hong Kong Arts Development Council, Romancing In Thin Air and Fresh Wave Shorts
WONG Wai-kit, Fresh Wave Film Director, The Decisive Moment
Mo LAI, Fresh Wave Film Director, 1+1
LI Yin-fung, Fresh Wave Film Director, Sew
PANG Ho-cheung, Director, Love In A Puff, Love In The Buff, Vulgaria
Subi LIANG, Producer, Love In A Puff, Love In The Buff, Vulgaria
Jody LUK, Scriptwriter, Vulgaria, Love In The Buff
FUNG Chih-chiang, Director, The Bounty
Man Tze LEUNG, Actor, The Bounty, Vulgaria
Chapman TO, Actor, The Bounty, Vulgaria
Paco WONG, Producer, The Bounty
Dante LAM, Director, The Viral Factor
CHINA
CHEN Zhuo, Director, Song of Silence
LAI Yifan, Producer, Song of Silence
WU Bingbin, Actress, Song of Silence
YIN Yaning, Actress, Song of Silence
LIU Ziying, Actress, Song of Silence
YU Xuan, Actor, Song of Silence
JIANG Anqing, Music Author, Song of Silence
JIN Rui, Director, The Cockfighters
ZHANG Yuan, Film Director, Beijing Flickers – Photo Exhibition
JAPAN
TAKEUCHI Hideki, Director, Thermae Romae
RENBUTSU Misako, Actress, River
MATSUI Daigo, Director, Afro Tanaka
ARAKI Mihoko, Tadzio, rock band
YOSHIDA Momo, Tadzio, rock band
TAIWAN
Giddens, Director, You Are The Apple Of My Eye
SOUTH KOREA
KANG Hyoung-chul, Director, Sunny
LEE Anna, Producer, Sunny
KOO Ja-hong, Director, Dangerously Excited
MALAYSIA
Effendee MAZLAN, Director, Songlap
Lina TAN, Executive Producer, Songlap
Nandita SOLOMON, Producer, Bunohan: Return To Murder
THE PHILIPPINES
Antoinette H. JADAONE, Director, Six Degrees of Separation from Lilia Cuntapay
Lilia CUNTAPAY, Actress, Six Degrees of Separation from Lilia Cuntapay
THAILAND
Tanwarin SUKKHAPISIT, Director, It Gets Better