Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L'étudiant | En salles | Jeremy Coifman |
« Il y a de belles choses quand même, notamment dans la manière de figurer les songes de l’étudiant. Cet « entre deux réalités » est bien pensé et sa mise en image, toujours très carrée, tranche avec les codes habituels. L’étudiant loupe cependant le coche »
|
Darejan Omirbaev | 2012 | Kazakhstan | 05/03/2014 | |
Bleak Night | En salles | Victor Lopez |
« Une révélation tétanisante ! »
|
Yoon Sung-hyung | 2011 | Corée | 18/02/2014 | |
La Belle et la Bête | En salles | Nicolas Lemerle |
« Avant tout destinée aux enfants, La Belle et La Bête version 2014 est très léchée visuellement mais bien trop sage pour convaincre totalement. »
|
Christophe Gans | 2014 | France | 12/02/2014 | |
Le Vent se lève | En salles | Jeremy Coifman |
« Le vent se lève est le questionnement permanent de Miyazaki, l’expression de ses regrets infinis. »
|
Miyazaki Hayao | 2013 | Japon | 22/01/2014 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 | |
Old Boy | En salles | Jeremy Coifman |
« Old Boy version Spike Lee n’est pas la catastrophe annoncée, peut-être justement parce qu’il ne prend aucune liberté, ne se permet aucun écart. »
|
Spike Lee | 2014 | USA | 01/01/2014 | |
Tel père, tel fils | En salles | Jeremy Coifman |
« Tel père, tel fils peut donc légitimement être considéré comme mineur dans la superbe filmographie de son auteur, mais comme pour I Wish, le film révèle en quelques séquences ses trésors. Kore-eda est un cinéaste tout aussi brillant qu’attachant, et il le »
|
Kore-eda Hirokazu | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Albator, Corsaire de l'espace | En salles | Jeremy Coifman |
« Avec son scénario minimaliste pourtant incompréhensible par instant et une patte graphique assez particulière (à mi-chemin entre le photo réalisme et le manga), on se dit qu’Albator aurait fait un jeu de rôle plus réussi plutôt qu’un long métrage un peu v »
|
Aramaki Shinji | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Le long métrage reste avant tout un sombre constat. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 06/11/2013 | |
Les petits canards de papier | En salles | Jeremy Coifman |
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
|
Yu Zheguang | 1961 | Chine | 06/11/2013 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
Au-delà du sang | En salles | Justin Kwedi |
« Mise en scène élégante et immersive et cadrage soigné montrent la maîtrise certaine de Tauveron même si on devine un étalonnage pas achevé, vu la photo parfois sur-éclairée de la copie que nous avons vue. Un beau premier essai de Guillaume Tauveron qui tr »
|
Guillaume Tauveron | 2013 | France - Japon | 30/10/2013 | |
SNOWPIERCER, Le Transperceneige | En salles | Jeremy Coifman |
« Ce qui est beau dans ce Transperceneige, c’est l’audace avec laquelle le réalisateur réalise son projet, sa liberté constante, son humanité qui transparaît de chaque plan, son humour déconcertant loin du de la grosse production US et de ses punchlines, et »
|
Bong Joon-ho | 2013 | Corée | 30/10/2013 | |
Haewon et les hommes | En salles | Jeremy Coifman |
« Haewon et les hommes demeure avant tout l’histoire d’un éveil aux réalités, brutal et morne, une tragédie du quotidien. »
|
Hong Sang-soo | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
Room 514 | En salles | Victor Lopez |
« On le voit alors, la maîtrise de Sharon Bar-Ziv, de ses moyens et de son écriture cinématographique fait de Room 514 un huit-clos efficace et tendu, mais sa rigueur formelle, son implacable rationalité et la conscience totale de ses effets empêchent trop »
|
Sharon Bar-Ziv | 2011 | Israël | 09/10/2013 | |
The Act of Killing | En salles | Elvire Rémand |
« The Act of Killing est un film tellement dense et riche qu’il est impossible de le résumer en quelques paragraphes. »
|
Joshua Oppenheimer | 2012 | Indonésie | 03/09/2013 | |
Ilo Ilo | En salles | Nicolas Lemerle |
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
|
Anthony Chen | 2013 | Singapour | 04/09/2013 | |
Prisonner Of Power - Battlestar Rebellion | En salles | Yannik Vanesse |
« Battlestar Rebellion, dans son cut international, révèle quelque chose d’intéressant sur le paysage cinématographique russe actuel. Mais hélas, il lui manque la subtilité nécessaire pour en faire une grande fresque de bataille. Cependant, il donne vraimen »
|
Fiodor Bondartchouk | 2008 | Russie | 02/07/2013 | |
Man Of Steel | En salles | Victor Lopez |
« Une adaptation myope, sans éclat esthétique, et qui laisse un désagréable arrière fond idéologique. »
|
Zack Snyder | 2013 | USA | 19/06/2013 | |
Shokuzai | En salles | Frédéric Rosset |
« L’un des premiers grands plaisirs de spectateur que procure ce film est de nous surprendre quant aux évolutions très éloignées des différentes jeunes filles. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2012 | Japon | 28/05/2018 | |
Modus Anomali | En salles | Yannik Vanesse |
« Modus Anomali, avec une durée de court métrage et une meilleure écriture, aurait pu être un survival tendu et malin. En l’état, hélas, son réalisateur a voulu surprendre son spectateur, mais n’est parvenu qu’à l’éloigner de son film, la faute à un scénari »
|
Joko Anwar | 2012 | Indonesie | 15/05/2013 | |
Made in Hong Kong | En salles | Martin Debat |
« Made in Hong Kong jouit à présent d’un nouvel écrin numérique, ce qui nous permet, nous spectateurs, de revoir et mieux encore de découvrir un film essentiel du cinéma HK. »
|
Fruit Chan | 1997 | Hong Kong | 09/05/2018 | |
Perfect Blue | En salles | Justin Kwedi |
« Le résultat est tout simplement stupéfiant et plus qu’un grand film d’animation, Satoshi Kon signe un des plus grands thrillers des quinze dernières années et digne des plus grands dès ce galop d’essai. Le plus fou c’est que le meilleur était encore à ven »
|
Kon Satoshi | 1997 | Japon | 09/05/2018 | |
Une Vie simple | En salles | Jeremy Coifman |
« Un très joli moment de cinéma. »
|
Ann Hui | 2011 | Chine | 08/05/2013 | |
People Mountain, People Sea | En salles | Jeremy Coifman |
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
|
Cai Shangjun | 2011 | Chine | 19/06/2013 | |
The Land of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 24/04/2013 | |
One Piece Z | En salles | Julien Thialon |
« Succès phénoménal au Japon avec près de 6 millions de spectateurs, le film remplit sobrement son office et ravira les fans. Cependant, la série n’étant qu’à peine à la moitié, un effet de lassitude peut commencer à pointer le bout de son nez pour certains »
|
Nagamine Tatsuya | 2012 | Japon | 15/05/2013 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
The Grandmaster | En salles | Victor Lopez |
« Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. »
|
Wong Kar-wai | 2012 | Chine | 17/04/2013 | |
Pièta | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Piétà | En salles | Fabien Alloin |
« Faire du cinéma semble être devenu une souffrance pour Kim Ki-duk. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Histoire d'une prostituée | En salles | Justin Kwedi |
« Suzuki s’inscrit ainsi dans la continuité thématique et critique de La Condition de l’homme (1959-1961) de Kobayashi Masaki et ose même un portrait positif des Chinois, tant dans la population paysanne que militaire. »
|
Seijun Suzuki | 1965 | Japon | 28/02/2018 | |
La Barrière de chair | En salles | Justin Kwedi |
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
|
Suzuki Seijun | 1964 | Japon | 28/03/2018 | |
La Marque du tueur | En salles | Justin Kwedi |
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
|
Suzuki Seijun | 1967 | Japon | 28/03/2018 | |
La Jeunesse de la bête | En salles | Justin Kwedi |
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Demons In Paradise | En salles | Sidy Sakho |
« La grande beauté du film tient pour beaucoup à la perpétuation de ce principe d’égalité. »
|
Jude Ratman | 2017 | Sri Lanka | 21/03/2018 | |
Battleship Island | En salles | Kephren Montoute |
« Probablement le chef-d'oeuvre de Ryoo Seung-wan »
|
Ryoo Seung-wan | 2017 | Corée | 14/03/2018 | |
Pietà | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Avant que nous disparaissions | En salles | Nicolas Lemerle |
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/03/2018 | |
La Caméra de Claire | En salles | Nicolas Lemerle |
« Ballade anecdotique dans les chemins de traverse cannois. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/03/2018 | |
Land Of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 27/03/2013 | |
L’Odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Verdict : 3,14 (au lecteur de cet article de choisir sur combien). »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
Mary et la Fleur de la sorcière | En salles | Nicolas Lemerle |
« À trop vouloir citer Ghibli, cette première monture du studio Ponoc peine à émerveiller et à passionner sur la durée, malgré une première partie intrigante. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2017 | Japon | 21/02/2018 | |
Chatrak | En salles | Victor Lopez |
« A force de jouer sur la même singularité, la plupart des films asiatiques produis par l’occident (la production est ici indienne, mais aussi française) finissent par se ressembler… »
|
Vimukhi Jayasundara | 2012 | Inde | 06/02/2013 | |
Oh Lucy! | En salles | Nicolas Lemerle |
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
|
Hirayanagi Atsuko | 2017 | Japon | 31/01/2018 | |
L'Ivresse de l'Argent | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« L’Ivresse de l’Argent contentera les amateurs de cinéma sud-coréen mais aussi les adeptes d’Alain Soral et autres contempteurs de l’oligarchie mondialiste. Un mélange étonnant. Peintre de la corruption des élites, Im Sang-soo réussit là où Oliver Stone s »
|
Im Sang-soo | 2012 | Corée | 23/01/2013 | |
Seule sur la plage la nuit | En salles | Jeremy Coifman |
« Magnifique errance d'une âme en plein conflit, du HSS comme ça, on en redemande 5 fois par an. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 10/01/2018 | |
Vers la lumière | En salles | Nicolas Lemerle |
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
|
Kawase Naomi | 2017 | Japon | 10/01/2018 | |
Mundane History | En salles | Antoine Benderitter |
« Mundane History a pour premier mérite de déjouer les attentes. Il ne feint le narratif que pour mieux s’engouffrer, le moment venu, dans de fascinantes digressions poétiques. Et il ne s’inscrit dans le sillage de Weerasethakul que pour mieux s’en détourne »
|
Anocha Suwichakornpong | 2010 | Thaïlande | 16/01/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.