Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Blood Money | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si Blood Money est loin d’être du grand cinéma, il reste un spectacle délicieux pour l’amateur de plaisir coupable. Plein de bruit et de fureur, il possède un univers gentiment portnawak (même les explosions ratées finissent par se transformer en qualité) »
|
Gregory McQualter | 2012 | Australie | 19/02/2013 | |
Stateless Things | Festival | Clément Pascaud |
« Stateless Things présente donc un intérêt certain, de belles (voire très belles) images, des acteurs tous excellents, mais souffre d’un scénario déséquilibré qui donne à l’ensemble l’allure de deux courts plutôt que d’un long métrage, et de plans certes m »
|
Kim Kyung-mook | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
The Aema Woman | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« The Aema Woman n’est pas ce qu’on appelle un film érotique. S’il risque d’ennuyer des spectateurs, il est aujourd’hui un film d’une forte puissance comique. C’est enfin un témoignage sur ce que le gouvernement coréen permettait à l’industrie cinématograph »
|
Jeong In-yep | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
Land Of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 27/03/2013 | |
Re: Born | Inédit | Yannik Vanesse |
« Le réalisateur évite la redite ou l’ennui en variant les affrontements, et Re: Born se révèle ainsi comme un film certes classique, dans la filmographie de l’acteur, mais réussi. »
|
Shimomura Yûji | 2017 | Japon | 03/03/2018 | |
Barbie | Festival | Julien Thialon |
« Un film réaliste qui se laisse regarder et qui doit beaucoup au naturel de ses jeunes acteurs. À voir pour la critique sociale et la peinture réaliste d’une Corée attirée par l’argent facile, et pour son message philosophique et paradoxal. »
|
Lee Sang-woo | 2012 | Corée | 01/01/1970 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
L'étudiant | En salles | Jeremy Coifman |
« Il y a de belles choses quand même, notamment dans la manière de figurer les songes de l’étudiant. Cet « entre deux réalités » est bien pensé et sa mise en image, toujours très carrée, tranche avec les codes habituels. L’étudiant loupe cependant le coche »
|
Darejan Omirbaev | 2012 | Kazakhstan | 05/03/2014 | |
No Money, No Future | Festival | Kephren Montoute |
« Un doc punk sur le punk par des punk. C'est du bon. »
|
Lee Dongwoo | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Mekong Hotel | Festival | Nicolas Debarle |
« D’une durée très courte (1h01), Mekong Hotel se définit, au regard de la filmographie de son réalisateur, comme un exercice de style, un film de transition. Weerasethakul continue à dépeindre l’univers qui est le sien, mais le résultat semble avoir pris u »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2012 | Thaïlande | 04/03/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
Romance Joe | Vidéo | Julien Thialon |
« Pour son premier long métrage, Lee Kwang-kuk propose avec ce film onirique contemporain un récit sur-mesure au spectateur qui, pour une fois, pourra construire sa propre histoire et s’interroger sur sa vision du cinéma. »
|
Lee Kwang-kuk | 2011 | Corée | 01/11/2012 | |
A Taxi Driver | Festival | Kephren Montoute |
« Malgré l'audace et la maîtrise. La gravité du sujet ne permet de faire l'impasse sur les défauts du film. »
|
Jang Hoon | 2017 | Corée | 01/01/1970 | |
King Protector | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si King Protector n’est pas parfait, nanti de quelques petites longueurs, il reste un excellent drame en costumes, grâce à une très belle reconstitution, de magnifiques décors et d’excellents acteurs. Pour peu que le spectateur ne recherche pas un film de »
|
Ha Yoo | 2008 | Corée | 08/08/2012 | |
Marines Are Gone | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Comme Stanley Kubrick, Lee Man-hee a voulu montrer à quoi ressemble vraiment la guerre, dans toute sa violence inhumaine. »
|
Lee Man-hee | 1963 | Corée | 01/01/1970 | |
Kick Off | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Kick Off est un film efficace sur les conséquences de la guerre civile dans une ville partagée entre quatre ethnies. Budget limité oblige, la mise en scène est sobre mais efficace. Ce film permet aussi de donner un coup de projecteur sur l’Irak, un pays d »
|
Shawkat Amin Korki | 2010 | Irak | 01/01/1970 | |
Avant que nous disparaissions | En salles | Nicolas Lemerle |
« Kurosawa fait son Body Snatchers conceptuel, en jouant sur les ruptures de ton. Intéressant même si pas toujours réussi. »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2017 | Japon | 14/03/2018 | |
In Another Country | En salles | Jeremy Coifman |
« Hong Sang-Soo reste fidèle à sa ligne de conduite : pn rit beaucoup, le cinéaste livre de beaux portraits de femme et parvient encore à installer son atmosphère, son petit monde, qu’on est toujours un peu triste de quitter malgré tout. »
|
Hong Sang-soo | 2012 | Japon | 17/10/2012 | |
The Bacchus Lady | Festival | Lila Gleizes |
« En somme, The Bacchus Lady est une œuvre sobre, sans doute trop pour prétendre éveiller les consciences, mais qui traite de ce thème dur avec une indéniable délicatesse. »
|
Lee Jae-yong | 2016 | Corée | 14/10/2017 | |
Himizu | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Parfois maladroit et manquant souvent de subtilité dans le propos, Himizu n’en reste pas moins une œuvre forte et dérangeante, parsemée de séquences proprement hallucinantes. »
|
Sono Sion | 2011 | Japon | 06/08/2012 | |
Like Someone in Love | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Like Someone in Love, Abbas Kiarostami revient sur le thème universel et jamais éculé qu’est l’amour, avec ses étrangetés et les sentiments contradictoires qu’il suscite : jalousie, fascination, bonté, obstination ou doute. Le film, d’une simplicité »
|
Abbas Kiarostami | 2012 | Japon | 10/10/2012 | |
Pietà | En salles | Jeremy Coifman |
« Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. »
|
Kim Ki-duk | 2012 | Corée | 10/04/2013 | |
Exit | Vidéo | Victor Lopez |
« La plus belle idée du film est de donner ce rôle si banal à Chen Shiang-chyi, égérie d’Edward Yang et Tsai Ming-liang – dont elle apporte l’héritage cinématographie à l’œuvre – parfaite de modestie mais dont la performance discrète accroche systématiqueme »
|
Hsiang Chienn | 2014 | Taïwan | 27/09/2017 | |
This Happy Life | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
|
Jiang Yue | 2002 | Chine | 25/03/2013 | |
Siti | Vidéo | Victor Lopez |
« Cultivé, Siti se voir comme l’étendard d’un cinéma social, dans la lignée d’un Brillante Mendoza. »
|
Eddie Cahyono | 2015 | Indonesie | 27/09/2017 | |
Vampire Island | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Vampire Island est une plaisante série B qui offre à son spectateur exactement ce que son titre promet : de l’action sanglante, plein de vampires, et une île. Pas très recherché mais gentiment bourrin, il plaira à l’amateur cherchant à se détendre devant »
|
Tae-gyun Kim | 2009 | Japon / Corée | 10/10/2012 | |
L’Homme aux poings de fer | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Difficile de qualifier L’Homme aux poings de fer de bon film, il est vrai, la faute à son personnage éponyme, à un scénario trop basique et à des tics de réalisation parfois déplaisants. Mais, grâce à des personnages délicieusement archétypaux, du sang en »
|
RZA | 2012 | USA | 02/05/2013 | |
People Mountain, People Sea | En salles | Jeremy Coifman |
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
|
Cai Shangjun | 2011 | Chine | 19/06/2013 | |
Shanghai Blues | Festival | Justin Kwedi |
« Un bien beau film qui était une sorte de brouillon du chef-d’œuvre à venir, le merveilleux Peking Opera Blues. »
|
Tsui Hark | 2012 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
IP Man : La Légande est née | Vidéo | Tony F. |
« Finalement, que retenir de Ip Man – The Legend Is Born ? Si l’on était en droit de redouter l’opus d’exploitation opportuniste et commercial, on est soulagé de voir que le réalisateur a finalement tiré du matériau d’origine une œuvre plus qu’appréciable, »
|
Herman Yau | 2010 | Chine | 29/06/2012 | |
Sans Pitié | En salles | Nicolas Lemerle |
« Classique et très référencé, Sans Pitié vaut surtout pour sa mise en scène efficace, et pour la relation très ambiguë entre les deux personnages principaux. »
|
Byun Sung-hyun | 2017 | Corée | 28/06/2017 | |
Diamond Island | Vidéo | East Asia |
« Davy Chou traite de cette adolescence malmenée par ses rêves de façon subtile et délicate. De simples scènes de conversation entre Bora et ses amis, ou de drague deviennent poétiques. Les chevauchées à moto à Phnom Penh, en vue aérienne, laissent un avant »
|
Davy Chou | 2016 | France-Cambodge | 05/06/2017 | |
Psychokinesis | Vidéo | Romain Leclercq |
« Avec son super-héros de fond de baraque à frites, Yeon Sang-ho livre une super production qui n’a rien à envier aux blockbusters américains, et qui prouve encore une fois qu’après des années d’omniprésence américaine sur le terrain du blockbuster, la Coré »
|
Yeon Sang-ho | 2018 | Corée | 25/04/2018 | |
Morsures | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Morsures est un solide thriller, assez classique dans son développement, mais qui se démarque avec l’utilisation judicieuse d’un chien pour tuer. Un très bon divertissement qui fera passer un bon moment. »
|
Ha Yoo | 2012 | Corée | 08/01/2013 | |
Please Remember Me | Festival | Jeremy Coifman |
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
|
Peng Xiaolian | 2018 | Chine | 09/05/2018 | |
10 Years Thailand | Festival | Gael Martin |
« Un essai est avant tout destiné aux Thaïlandais et qu’il ne sait pas du tout comment le spectateur cannois pourrait le recevoir. On est assez d’accord avec lui. »
|
Aditya Assarat, Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnnon Siriphol et Wisit Sasanatieng | 2018 | Hong Kong | 16/05/2018 | |
Memoirs Of A Murderer | Festival | Yannik Vanesse |
« Supérieur à l’original »
|
Irue Yu | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
The Village Of No Return | Festival | Yannik Vanesse |
« Un beau moment de cinéma populaire. »
|
Chen Yu-Hsun | 2016 | Taïwan | 01/01/1970 | |
Missing You | Festival | Yannik Vanesse |
« Missing You se pose en thriller solide qui cherche à livrer plus qu’une enquête policière ou une histoire de vengeance, et le spectateur ne pouvait que remercier le Brussels International Fantastic Film Festival pour lui permettre ce genre de découverte. »
|
Mo Hong-jin | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Blind Detective | Festival | Jeremy Coifman |
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
|
Johnnie To | 2012 | Hong Kong | 22/05/2013 | |
Vanishing Time: A Boy Who Returned | Festival | Yannik Vanesse |
« Ainsi, Vanishing Time: A Boy Who Returned est nanti d’énormes qualités, n’étant jamais trop long, avec des acteurs excellents, des thématiques très belles et poétiques, mais se permet d’oser une conclusion proche de l’inadmissible et détruisant toutes les »
|
Eom Tae-hwa | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Little Big Soldier | Vidéo | Anel Dragic |
« Livrant un film mature, tout en humour et sensibilité, Jackie Chan et Ding Sheng réussissent là où on ne les attendait pas. Une jolie prouesse avant que l’acteur ne replonge dans sa carrière propagandiste, en attendant son futur Chinese Zodiac, troisième »
|
Ding Sheng | 2010 | Chine | 24/04/2012 | |
L’amour n’est pas aveugle | Festival | Alexandra Bobolina |
« Ravissant et original. »
|
TENG Huatao | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
Death Note: Light Up The New World | Festival | Yannik Vanesse |
« Death Note: Light Up The New World est sage en préférant ne pas s’éloigner du manga originel, mais se révèle être un solide divertissement, qui plaira beaucoup aux amateurs de l’œuvre. »
|
Shinzuke Sato | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Saving Sally | Festival | Yannik Vanesse |
« Saving Sally est un film clairement expérimental dans ce mélange des genres, mais Avid Liongoren et Charlene Sawitt-Esguerra veulent que ces expérimentations soient au service de l’histoire, et qu’aucun élément ne fasse oublier le récit et l’histoire d’a »
|
Avid Liongoren | 2016 | Philippines | 01/01/1970 | |
Hentaï Kamen: The Abnormal Crisis | Festival | Yannik Vanesse |
« Hentaï Kamen: The Abnormal Crisis est plus qu’un hommage ou un pastiche, il est tout autant un véritable film de super-héros japonais, avec sa propre identité. »
|
Fukuda Yuichi | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
Big Fish & Begonia | Festival | Justin Kwedi |
« Big Fish & Begonia est une production marquant l’avènement de l’animation chinoise dans le cinéma mondial. »
|
Liang Xuan et Zhang Chun | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
Le Jour d'après | En salles | Nicolas Lemerle |
« Hong Sang-soo continue son introspection avec cette histoire de mœurs tout en plan-séquences et quiproquos, illuminée par la magnifique Kim Min-hee. »
|
Hong Sang-soo | 2017 | Corée | 07/06/2017 | |
Adrift in Tokyo | Vidéo | Lila Gleizes |
« Un divertissement débordant de poésie et d’humour. »
|
Miki Satoshi | 2007 | Japon | 01/01/1970 | |
The Land of Hope | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« The Land of Hope est le film de Sono Sion le plus consensuel à ce jour, ce qui n’est pas forcément un reproche. Le film poursuit les thématiques du réalisateur. Malgré un contexte éminemment politique, le réalisateur ne s’embourbe pas dans le tract milita »
|
Sono Sion | 2012 | Japon | 24/04/2013 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.