Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
The Assassin | En salles | Martin Debat |
« The Assassin est une œuvre d’une beauté saisissante, à la fois envoûtante, contemplative et d’une richesse dramatique saisissante. »
|
Hou Hsiao Hsien | 2015 | Chine | 09/03/2016 | |
Man On High Heels | Festival | Martin Debat |
« Man On High Heels mérite que l'on soutienne un tel projet, d'une part pour le choix et le traitement de son sujet aussi courageux qu'original, et pour ses qualités indéniables de mise en scène sans oublier la performance physique et touchante de son acteu »
|
Jang Jin | 2014 | Corée | 01/01/1970 | |
Les Délices de Tokyo (en vidéo le 24/06/2016) | Vidéo | Martin Debat |
« Un mélo sucré de Naomi Kawase qui ouvre les cœurs et l’appétit. »
|
2015 | Japon | 26/06/2016 | ||
The Mermaid | Festival | Martin Debat |
« Le plaisir est là, et il nous offert quelques beaux fous rires. »
|
Stephen Chow | 2016 | Chine | 01/01/1970 | |
Sayonara | Festival | Martin Debat |
« Des faiblesses, vite balayées par un dernier acte formidable. »
|
Fukada Koji | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
Ghost In The Shell | En salles | Martin Debat |
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
|
Rupert Sanders | 2017 | USA | 29/03/2017 | |
Baahubali 2: The conclusion de S. S Rajamoul | En salles | Martin Debat |
« Baahubali remplit dûment sa mission et conclut brillamment son récit. »
|
S. S Rajamouli | 2016 | Inde | 28/04/2017 | |
Journey to the West: The Demons Strike Back | Festival | Martin Debat |
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertiss »
|
Tsui Hark | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
Hirune Hime, Rêves éveillés | En salles | Martin Debat |
« Un jolie conte très contemporain dans ses enjeux mais que ne parvient pas à trouver de passerelles entre les deux récits qui le composent. Quelques jolies moments et un traitement numérique de l'anim très soigné ne parviennent malheureusement àsauver un d »
|
Kamiyama Kenji | 2016 | Japon | 12/07/2017 | |
Office | En salles | Martin Debat |
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de m »
|
Johnnie To | 2015 | Chine | 09/07/2017 | |
Made in Hong Kong | En salles | Martin Debat |
« Made in Hong Kong jouit à présent d’un nouvel écrin numérique, ce qui nous permet, nous spectateurs, de revoir et mieux encore de découvrir un film essentiel du cinéma HK. »
|
Fruit Chan | 1997 | Hong Kong | 09/05/2018 | |
Il est difficile d’être un dieu | En salles | Samir Ardjoum |
« Un chef d’œuvre, bien évidemment. »
|
Alexeï Guerman | 2015 | Russie | 11/02/2015 | |
Cemetery of Splendour | En salles | Samir Ardjoum |
« L’art de Weerasethakul n’a jamais été aussi bien maîtrisé. »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2015 | Thaïlande | 02/09/2015 | |
Il est difficile d’être un dieu | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Un film empirique où les gens sont « affreux, sales et méchants », où la féodalité a des goûts de déjà-vu avec notre contemporanéité, où rien n’est anachronique, juste surréaliste et surtout où chacun a ses raisons dans ce monde bigarré. »
|
Alexeï Guerman | 2013 | Russie | 03/09/2015 | |
Cemetery Of Spendor | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Rêverie d'un spectateur solitaire »
|
Apichatpong Weerasethakul | 2015 | Thaïlande | 02/02/2016 | |
Ran | En salles | Samir Ardjoum |
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
|
Kurosawa Akira | 1980 | Japon | 06/04/2016 | |
Ran | Vidéo | Samir Ardjoum |
« Ran est un film sur le cœur. Sur la discrétion. Sur ce silence qui en dit plus qu’un verbe. Sur le cinéma en somme. »
|
Kurosawa Akira | 1985 | Japon | 12/04/2016 | |
Insiang | En salles | Samir Ardjoum |
« Lino Brocka, l’auteur, cerne deux visages d’Insiang, deux manières de voir la vie, la naïveté d’une part et le réalisme d’autre part. Et au milieu, une désillusion fatale qui engendrera une vengeance implacable et froide. »
|
Lino Brocka | 1976 | Philippines | 22/06/2016 | |
Another Way | Festival | Amandine Vatinet |
« Bien que son attention soit louable Another Way ne reste finalement que superficiel et ne rentre jamais dans le vif de son sujet et ne dénonce en réalité pas grand chose. Dommage pour un film pas si inintéressant. »
|
Cho Chan-ho | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
La Saison des femmes | En salles | Amandine Vatinet |
« Une ôde à l'espoir qui fait du bien mais qui n'oublie pas de dénoncer les injustices que subissent les femmes en Inde. Un film optimiste avec des actrices investies. À voir ! »
|
Leena Yadav | 2016 | Inde | 20/04/2016 | |
La Saison des femmes | Vidéo | Amandine Vatinet |
« Un film moderne, plein d’espoir »
|
Leena Yadav | 2015 | Inde | 20/09/2016 | |
Aligarh | Festival | Amandine Vatinet |
« Si Aligarh aurait mérité de laisser une part plus importante au personnage de Deepu, véritable vent de modernité et de fraîcheur, il parvient au travers d’une mise en scène épurée et centrée sur l’homme – le film ne s’embarrasse pas de longs plans sur les »
|
Hansal Mehta | 2016 | Inde | 01/01/1970 | |
STREET FIGHTER : LA LÉGENDE DE CHUN-LI | Vidéo | Tony F. |
« C’est sans surprises, et vous l’aurez compris, que Street Fighter – Legend of Chun-li est à éviter comme la peste, cumulant à la fois les tares habituelles des adaptations vidéoludiques, celles d’un casting de troisième zone et celles d’un réalisateur déc »
|
Andrzej Bartkowiak | 2009 | USA | 01/06/2011 | |
LE BRAS ARMÉ DE LA LOI 1 ET 2 | Vidéo | Tony F. |
« Si l’on peut regretter qu’un coffret regroupant les quatre films ne soit toujours pas d’actualité, on ne boudera tout de même pas notre plaisir devant ces deux “Bras Armés de la Loi”, œuvres majeures du polar hongkongais. Deux galettes qui nous offrent le »
|
JOHNNY ET MICHAEL MAK | 1984 | Hong Kong | 03/05/2011 | |
LUPIN III – CASTLE OF CAGLIOSTRO | Vidéo | Tony F. |
« Une réussite qu’il convient de nuancer. »
|
Miyazaki Hayao | 1979 | Japon | 22/06/2011 | |
Flaming Brothers | Vidéo | Tony F. |
« Un film carré, qui surfe sur la vague d’une tendance cinématographique alors à son apogée. »
|
JOE CHEUNG | 1987 | Hong Kong | 03/05/2011 | |
J'ai rencontré le diable | En salles | Tony F. |
« Un film à la fois malsain et viscéral (ou viscéralement malsain, au choix) qui ne peux laisser réellement indifférent. A voir sans détours ! »
|
Kim Jee-Woon | 2011 | Corée | 06/07/2011 | |
Tekken : Blood Vengeance | Vidéo | Tony F. |
« Vous l’aurez compris, Tekken Blood Vengeance n’est pas une franche réussite. Tenant plus du coup marketing développé comme une énorme cinématique de jeu que comme un vrai film d’animation, celui-ci n’exploite ni le maximum de la saga Tekken, ni le meilleu »
|
Mōri Yōichi | 2011 | Japon | 23/11/2011 | |
Saya Zamuraï | En salles | Tony F. |
« En conclusion, Saya Zamuraï est de loin le film le plus viscéral et le plus limpide de son auteur. Pour autant, celui-ci su conserver l’humour potache qui fait chaque jour le succès de ses différents shows, et accoucher d’une œuvre à la fois drôle et sens »
|
Matsumoto Hitoshi | 2011 | Japon | 09/05/2012 | |
IP Man : La Légande est née | Vidéo | Tony F. |
« Finalement, que retenir de Ip Man – The Legend Is Born ? Si l’on était en droit de redouter l’opus d’exploitation opportuniste et commercial, on est soulagé de voir que le réalisateur a finalement tiré du matériau d’origine une œuvre plus qu’appréciable, »
|
Herman Yau | 2010 | Chine | 29/06/2012 | |
Patlabor | Vidéo | Tony F. |
« Rien à redire, Patlabor traverse les années sans jamais que son propos ne soit dépassé. »
|
Oshii Mamoru | 1989 | Japon | 26/09/2012 | |
Patlabor 2 | Vidéo | Tony F. |
« Patlabor 2, en 2012, ne vieillit pas et reste du moins dans sa forme long métrage un classique que l’on apprécie sans modération. »
|
Oshii Mamoru | 1993 | Japon | 07/11/2012 | |
Veteran | Festival | Anthony Plu |
« Un grand divertissement populaire sans pour autant tomber dans la facilité commerciale »
|
Ryoo Seung-wan | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
Scary House | Festival | Anthony Plu |
« Alors nanar ou escroquerie, ce Scary House ? Plutôt un astucieux happening méta-gardiste. »
|
Yang Byeong-gan | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
Veteran | Festival | Anthony Plu |
« Un grand divertissement populaire sans pour autant tomber dans la facilité commerciale »
|
Ryoo Seung-wan | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
La Tête du serviteur Ito | Festival | Anthony Plu |
« La tête du serviteur qui demeure non seulement l’un des plus originaux jidaigeki de l’âge d’or du cinéma japonais mais aussi une tragédie sociale qui laisse le spectateur chancelant à la sortie de la séance. »
|
Ito Daisuke | 1955 | Japon | 01/01/1970 | |
Portrait d’humanité | Festival | Anthony Plu |
« Portrait d’humanité n’est pas qu’une description juste et émouvante du Japon de l’après-guerre, c’est aussi un rappel presque euphorisant sur ce que les termes «réalisateur » et « mise en scène » veulent vraiment dire. »
|
Ichikawa Kon | 1949 | Japon | 01/01/1970 | |
Steel Flower | Festival | Anthony Plu |
« Rosetta des Dardenne délocalisé à Busan pour un drame social moins agaçant et surtout particulièrement fort et bouleversant, avec la révélation d'une comédienne admirable dont le regard perdu risque de hanter longtemps le spectateur. »
|
Park Suk-young | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Kissing Cousins | Festival | Anthony Plu |
« Toute l'intrigue tient dans le titre mais le cinéaste ne cherche pas à provoquer où à surfer sur du racoleur. Il compose au contraire un film lumineux, tendre et délicat pour des personnages d'une rare justesse. »
|
Chang Hyun-sang | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Socialphobia | Festival | Kephren Montoute |
« Un premier long métrage sombre et contemporain »
|
Hong Seok-jae | 2015 | Corée | 01/01/1970 | |
Mekong Stories | Festival | Kephren Montoute |
« Phan Dang Di delaisse l'émerveillement et la douce poésie de l'été à travers les yeux d'un enfant qu'il avait décrit dans son précédent film, mais garde cette vision moite des corps et du désir exacerbé. »
|
Phan Dang Di | 2015 | Viêt Nam | 01/01/1970 | |
Kaili Blues | En salles | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 23/03/2016 | |
Mekong Stories | En salles | Kephren Montoute |
« Cet obscur objet du désir »
|
Phan Dang Di | 2015 | Viêt Nam | 20/04/2016 | |
Black Stone | En salles | Kephren Montoute |
« Errance dans le désespoir et les abysses de la nature humaine. Heureusement, le rêve nous rappelle qu'un autre monde est possible. »
|
Roh Gyeong-tae | 2015 | Corée | 27/07/2016 | |
Éternité | En salles | Kephren Montoute |
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
|
Tran Anh Hung | 2016 | France | 07/09/2016 | |
Hotel Singapura | En salles | Kephren Montoute |
« Voyage dans la temps, l'amour et la sexualité à travers une chambre d’hôtel. Sensuel et poétique, mais limité. »
|
Eric Khoo | 2016 | Singapour | 24/08/2016 | |
Terra Formars | Festival | Kephren Montoute |
« Miike se fout de tout. Son casting 5 étoiles, son budget colossal, sa carrière et surtout son public. »
|
Miike Takashi | 2016 | Japon | 01/01/1970 | |
When Geek Meets Serial Killer | Festival | Kephren Montoute |
« Une comédie Catégorie III. C'est soigné et plaisant avec des cadavres dedans. »
|
REMUS KAM & CHIN PEI-CHEN | 2016 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
DONGJU – THE PORTRAIT OF A POET | Festival | Kephren Montoute |
« Un biopic épuré et poétique sur la vie d'un poète durant une période trouble et décisive de la Corée. »
|
Lee Joon-ik | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Kaili Blues | Vidéo | Kephren Montoute |
« Il y a des films avec des séquences de rêves. Des rêves qui ressemblent à des films. Kaili Blues, c'est les deux. »
|
Bi Gan | 2015 | Chine | 02/11/2016 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.