VIDEO – Destruction finale de Lee Hae-jun et Kim Byung-Seo

Posté le 16 septembre 2020 par

Metropolitan Films, qui a sorti récemment The Spy Gone North ou encore Le Gangster, le flic et l’assassin sort ce 15 septembre en Blu-Ray et DVD le blockbuster coréen Destruction finale réalisé par Lee Hae-jun et Kim Byung-seo.

Si son titre peut nous laisser croire à un énième opus de Destination finale, il s’agit en réalité d’un film d’action coréen mené par un casting quatre étoiles. À sa tête Ha Jung-woo (Mademoiselle), Lee Byung-hun (J’ai rencontré le diable), la mascotte nationale Ma Dong-seok (Dernier train pour Busan) ou encore Jeon Hye-jin (Sans pitié).

Tout ce petit monde est réuni pour sauver la Corée d’un désastre imminent : une éruption soudaine du plus haut volcan de Corée situé à la frontière sino-coréenne laisse la péninsule en ruine. Les sismologues avertissent que ce n’est qu’une éruption préliminaire car une super-éruption dévastatrice est encore à venir.

Vient alors le plan pour sauver la Corée de la destruction totale, établi par Kang Bong-rae dit « Robert » (Ma Dong-seok), scientifique coréano-américain : provoquer une explosion gigantesque sous le volcan pour arrêter son éruption. Seule une bombe nucléaire serait en mesure de produire une explosion de cette magnitude, c’est pourquoi le gouvernement envoie une unité, dirigée par le capitaine Jo In-chang (Ha Jung-woo), en Corée du Nord pour récupérer des têtes nucléaires. Aidé de Ri Joon-pyeong (Lee Byung-hun), espion nord-coréen, l’équipe tente coûte que coûte de mener à bien sa mission.

Les amateurs de blockbusters philosophiques feraient mieux de passer leur chemin. Ici, c’est l’action qui prédomine dans un rythme effréné. Film catastrophe, survival, et film d’action survitaminé, Destruction finale nous embarque dans du grand divertissement, et ce sans prétention.

Le film co-réalisé par Lee Hae-jun (My Dictator) et Kim Byung-seo (Cold Eyes) suit la recette des blockbusters hollywoodiens en le plaçant dans un contexte géopolitique national. Sans prétendre révolutionner le genre, le film est plaisant pour son efficacité, son humour (on aimerait voir Lee Byung-hun plus souvent dans un registre comique) et sa capacité à ne pas se prendre au sérieux.

Même si le film suit un schéma peu original en présentant des forces opposées obligées de s’allier pour le bien commun, tiraillées entre deux grandes puissances, la Chine et les Etats-Unis, c’est avec une réelle satisfaction qu’on suit les protagonistes dans leur mission, ponctuée tantôt d’explosions, tantôt de punchlines.

Si la métaphore qui se dégage du long-métrage (seule la réunification des deux Corées peut sauver la péninsule) est un sujet récurrent du cinéma coréen de ces dernières années, Destruction finale a la bonne idée de ne pas s’attarder sur les aspects géopolitiques de son récit pour se concentrer uniquement sur l’action. La très bonne alchimie du duo Lee Byung-hun/Ha Jung-woo et le plaisir des acteurs à jouer les scènes d’action comme les scènes comiques rendent les 2h08 du film on ne peut plus divertissantes.

À noter que l’édition vidéo comprend quelques suppléments : making-of façon trailer, pastilles « personnages » et teaser. Si l’on aurait souhaité que le making-of soit plus long et nous montre davantage l’envergure des plateaux de tournage, c’est cependant un plaisir d’apercevoir les effets spéciaux et d’imaginer un peu mieux les conditions de tournage d’un tel blockbuster.

Marie Culadet

Destruction finale de Lee Hae-jun et Kim Byung-seo. Corée. 2019. En Blu-Ray et DVD le 15/09/20 chez Métropolitan Films