Alors que le festival Kinotayo bat son plein à la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), la programmation cinématographique des mois de janvier et février vient d’être communiquée.
Un évènement est à marquer dans vos agendas : le 17 janvier sera organisée une conférence sur le réalisateur Gosha Hideo, surtout connu pour ses films de sabre et son intérêt pour les yakuza. Pour parler de ce grand cinéaste, les réalisateurs Christophe Gans (La Belle et la Bête) et Robin Gatto (Hideo Gosha : cinéaste sans maître) seront de la partie. La rencontre sera précédée de la projection du film Les Loups, réalisé en 1971, avec le mondialement connu Nakadai Tatsuya. Deux autres films de Gosha Hideo seront diffusés : Goyokin, l’or du Shogun et Hitokiri, le châtiment.
La MCJP inaugurera également un nouveau programme dédié aux grands classiques du cinéma japonais en copies restaurées numériques. Au programme : La légende de Musashi Miyamoto en 6 épisodes (Les moines lanciers du temple Hozoin, A deux sabres, Seul contre tous à Ichijoji, Le duel de l’aube et Musashi contre Baiken) de Uchida Tomu.
En projection inédite, vous pourrez découvrir (si vous l’avez raté à Kinotayo) le documentaire Sapporo Olympiades 1972. Enfin, deux films sélectionnés en festival (respectivement Locarno 2004 et San Sebastian 2013) seront projetés : Tony Takitani de Ichikawa Jun et La rosée des cieux ou le sens de la vie selon Yoshiko Tatsumi réalisé par Kawamura Atsunori.
Elvire Rémand.