Le Centre Pompidou met Abbas Kiarostami à l’honneur. Une rétrospective consacrée au cinéaste iranien débutera le 19 mai et se poursuivra jusqu’au 26 juillet 2021. L’occasion de voir et revoir ses films emblématiques et d’en découvrir certains.
Décédé en juillet 2016, Abbas Kiarostami a laissé derrière lui une œuvre conséquente dont l’intégralité sera présentée lors de cette rétrospective exceptionnelle. Ses plus grands films, tels que Le Goût de la Cerise ( Palme d’Or 1997), sont bien sûr annoncés au programme, mais aussi quelques raretés comme Cas n°1, Cas n°2 ( 1979) qui sera projeté en ouverture de l’événement.
Nombre d’œuvres rares ou inédites en France pourront également être dévoilées grâce au travail de restauration des pellicules effectués par MK2.
En parallèle des projections, une exposition se tiendra dans la Galerie des Photographes du Centre Pompidou. Conçue en collaboration avec MK2 et la Fondation Kiarostami, celle-ci se penchera sur les autres facettes du maître du cinéma iranien, notamment son travail photographique et poétique.
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Claire Lalaut