Pendant ce temps-là… dans les salles japonaises ! Box-office Episode 1 : K-ON! Movie, Kaibutsu-Kun the Movie…

Posté le 12 décembre 2011 par

Tintin fait une excellente entrée au Japon, mais ne fait pas le poids assez face aux rouleaux-compresseurs japonais, Kaibutsu-Kun The Movie et K-ON ! Movie, deux adaptations ciné ! Par Kit Silencer.

 

 

L’adaptation est reine au Japon, à un tel point que les studios en sont venus à se demander s’ils avaient encore besoin de scénaristes ou si l’achat de divers droits suffisaient. Et le box-office poussera à les convaincre. Pour sa deuxième semaine dans les salles, Kaibutsu-Kun The Movie, l’adaptation du célèbre drama, n’affiche qu’une perte de 22% de spectateurs et reste en tête de classement, dépassant les 11 millions d’euros de recettes. Mais c’est bien l’entrée fracassante de K-On !  Movie !, l’adaptation du célèbre manga qui attire toute notre attention !

Nouvelle école, nouveau départ pour la timide Yui ! Elle profite de cette occasion pour avoir une activité extra-scolaire. Son choix s’arrête sur le club de musique. Or ce dernier est condamné à la fermeture si ses trois adhérentes ne trouvent pas très vite un quatrième membre.

Ainsi Mio (bassiste), Ritsu (batteuse) et Tsumugi (pianiste) accueillent avec soulagement cette nouvelle recrue. Cependant, le club de musique n’est pas pour autant sauvé car Yui ne sait jouer d’aucun instrument de musique et les autres filles passent plus de temps en pause goûter qu’en répétitions.

5 filles dans le vent !

 

Alors que l’intégrale de l’anime est sorti en coffret DVD en juillet chez Kazé (lire la critique ici), que les mangas sortent au compte-goutte chez le même éditeur, voici que débarque le film au Japon. Il n’aura fallu que cinq ans au mangaka Kakifly pour voir son œuvre adapté au cinéma. Après un anime de 13 épisodes suivi d’une OAV, d’une autre saison de 25 épisodes et d’une autre OAV sorti en début d’année, voici que K-ON squatte les salles obscures et génère en une semaine pas loin de 3 millions de recettes malgré une faible exposition (seulement 137 écrans).

Malgré une perte de 26% de fréquentation, le plus gros succès vient de Once in a Blue Moon de Mitani Koki (The Magic Hour) avec son pitch délirant où une avocate, pour innocenter son client du meurtre de sa riche épouse, fait appel à son seul alibi : un fantôme d’un commandant de la période Sengoku vieux de 500 ans. Ce film remporte tous les succès : plus de 30 millions d’euros de recette en 6 semaines ! Doté aussi d’un casting prestigieux, on retrouve dans le rôle de l’avocate, Fukatsu Eri (The Magic Hour, The Adventures of Super Monkey), dans le rôle du fantôme Nishida Toshiyuki (Space Battleship Yamato, Sukiyaki Western Django) face à l’impitoyable Abe Hiroshi (Still Walking, Chocolate). Kaiji 2 de Sato Toya (Kaiji) reste en 6ème place pour sa 5ème semaine avec une importante perte de 35% de spectateurs, tout comme Life Back Then (seulement 3 semaines) de Zeze Takahisa (Pandemic, Rush!). Ce sont les américains qui subissent les plus grosses chutes (Les 3 mousquetaires, Contagion et Les Immortels)

 

Sorties de la semaine


Nous avons déjà parlé de K-On Movie ! et de son incroyable entrée dans le box-office mais sachez que n’est pas le seul à avoir cartonné !

Crossroads, premier film de Kurakata Masatoshi (assistant de direction sur Railways) n’est pas une suite à Railways, mais plutôt une autre vie, une autre famille, celle de Toru Takishima, interprété par Miura Tomokazu (Outrage, M/Other), qui a passé sa vie sur les chemins de fer et qui voit à 59 ans sa retraite approchée. Sa femme (Yo Kimiko, vu dans Departures ou plus récemment dans Air Doll), après le retour de son mari à la maison, décide de reprendre son travail d’infirmière qu’elle tenait avant de se marier. Mais Toru ne comprend le désir de sa femme  retourner travailler et une dispute éclate. Puis la faille va s’élargir jusqu’à ce qu’elle demande le divorce… Ce drame semble attirer les foules puisqu’il se retrouve en 5ème place du box-office, générant plus d’un million de recette pour une exposition minime (217 écrans contre 895 pour Tintin)

Ensuite, deux sortie plus intimistes. Le premier, Miss Boys! Kessen wa Koshien!? Hen première partie de ce film, dont la suite sortira en janvier, met en scène Kamakari Kenta et Suzuki Shogo (du groupe Cocoa Otoko) en tenue de jeunes demoiselles au milieu du lycée. Sakamoto, l’as de l’équipe de basket manque cruellement de modestie et afin de corriger ce défaut, l’entraineur l’oblige à applaudir l’équipe durant deux semaines. Mais chez les majorettes, pas de garçons…

Le second film, -x- (aka Minus by Minus), projeté à Rome l’année dernière, nous conte les errances de plusieurs personnes à Osaka, sur le point de céder à la colère, à l’amertume alors qu’ailleurs, dans un pays lointain, une guerre éclate…

A la semaine prochaine !

Kit Silencer.

Imprimer


4 commentaires pour “Pendant ce temps-là… dans les salles japonaises ! Box-office Episode 1 : K-ON! Movie, Kaibutsu-Kun the Movie…”

  1. ah! la pseudo suite de Railways! on aurait préféré une suite direct!mais on s’en contentera ^^ curieux de le voir quand même

  2. j’attend de pied ferme le prochain article sur le box office HK^^

  3. Ha Crossroads ! A subir à Kinotayo 2012 sans aucun doute, hé, hé !
    Et le Box-office HK ne devrait pas tarder, maître shifu !

  4. j’en salive déjà! ^^

Laissez un commentaire


*