Les DVD de la semaine ou les différentes facettes du cinéma d’action

Posté le 6 décembre 2013 par

Cette semaine, c’est une rubrique DVD pleine à craquer que nous retrouvons. Car les sorties dans les bacs de films asiatiques sont nombreuses et fascinantes, et ce sont ainsi, cette semaine, la Chine et la Corée qui sont à l’honneur.

 il était une fois en chine

Critique du coffret Blu-Ray Il était une fois en Chine

Hong-Kong d’abord, puis la Chine, ont toujours été la terre du wu-xia pian. Cette semaine, les éditions DVD le prouvent encore, avec deux versions du film de sabre chinois. D’un côté, nous avons le grand classique, le chef d’oeuvre, avec les trois premiers Il était une fois en Chine, qui débarquent dans une belle édition Blu-ray. Et de l’autre, le débordement le plus total se livre aux yeux des spectateurs de Sex And Zen 3D.

sex and zen 3D

Critique : Sex and Zen 3D

Hong-Kong n’offre cependant pas que des films de sabres, et a toujours été un vivier fertile de polars. Un nouvel exemple, avec le très bon Nightfall, certes imparfait mais très intéressant dans sa démarche de s’éloigner des gunfights pour offrir une vision troublée de son pays, rejoignant à son modeste niveau des cinéastes majeurs de part les thématiques qui le dérangent.

nightfall

Critique : Nightfall

La Corée est ainsi l’autre pays asiatique du polar, et nous le montre une nouvelle fois avec deux exemples aussi différents que fascinants. D’un côté, notre film de la semaine s’affiche, sous la forme du passionnant Nameless Gangster, fresque criminelle fleurant bon la légende d’Icare plongée dans la Corée des années 80. Fascinant d’un bout à l’autre et d’une justesse incroyable, il est difficile de passer à côté de ce métrage. De l’autre, The Agent décide de porter la guerre fratricide de son pays, au sein d’une ville qui était il y a peu scindée en deux. Car voir la Corée du Sud et la Corée du Nord combattre au milieu de Berlin, a de quoi titiller l’esprit symbolique. Cependant, rapidement, le film abandonne ses symboles et se glisse sur des rails un peu trop huilé. Trop classique hélas, il se révèle pourtant d’une efficacité à toute épreuve, offrant un grand spectacle à conseiller à tous les amateurs d’action.

nameless gangster

Critique : Nameless Gangster

C’est donc une sélection de haute volée que la rubrique DVD vous réserve cette semaine. La semaine prochaine, vous aurez droit à une petite surprise, avec un focus sur un projet surprenant d’un très grand acteur ayant été dirigé, entre autres, par John Woo et Tsui Hark.

the agent

Critique : The Agent

Yannik Vanesse.

Imprimer


Laissez un commentaire


*