Table ronde londonienne avec la sublime Deepika Padukone à l’occasion de sortie de Chennai Express de Rohit Shetty.
Question : Vous avez été brillante en représentant plus que toute autre la femme indépendante. En tant que jeune icône, modèle d’une génération, êtes-vous consciente de cette représentation?
Deepika Padukone : Non. C’est juste très étrange que l’on continue à me donner plus ou moins ce même genre de rôle. En fait, c’est la seule année, enfin je pense que c’est la seule, où on m’a en quelque sorte proposé des genres différents de films. Même la seconde partie de Yeh Jawaani Hai Deewani est encore de ce type même si c’est ce que j’apprécie faire. Mais, la première partie où je joue en quelque sorte l’intello agaçante n’est pas quelque chose que l’on m’a offert auparavant, idem pour Cocktail ou maintenant avec le personnage que je joue dans Chennai Express, ou encore Ram Leela qui est complètement différent. Cela a peut-être à voir avec ma personne ou c’est parce que je suis juste attirée par les histoires d’amour. Je pense que les histoires d’amour qui sont écrites de nos jours ont pour rôle féminin un genre urbain, moderne, mais traditionnel dans un certain sens. Mais, je ne connais pas la raison du pourquoi, je suis vouée à ce type de représentation. C’est peut-être comme je l’ai dit parce que je suis attirée par les romances.
Question : Y a-t-il un peu de vous dans votre personnage interprété dans Chennai Express ?
Deepika Padukone : Pas du tout. En fait, hier, dans l’avion, pour je ne sais quelle raison Shah Rukh m’a regardé et dit : « Tu es vraiment une femme d’intérieur. » Parce que je suis très organisée. […] Shah Rukh avait dû prendre dans l’avion ce qu’il faut tandis que j’avais mon nécessaire de voyage, ma trousse de toilette et tout. Donc, il m’a dit : « tu as l’air d’être une personne très prévoyante ». Ce qui est gentil car je le suis. Donc, je ne suis pas du tout comme le personnage.
Question : Après Cocktail vous avez eu beaucoup de louanges provenant de la critique pour votre travail d’actrice. Les gens vous ont pris au sérieux depuis. Est-ce quelque chose qui vous affecte dans vos choix de rôle ?
Deepika Padukone : Non. Non pas du tout. J’ai grandi en regardant un certain type de cinéma. J’apprécie de faire un certain type de film. Quand j’ai choisi Cocktail ou quand j’ai joué Veronica, je n’ai rien fait de différent. Pourquoi donc devrai-je changer quelque chose à présent juste parce que les gens voient un aspect différent de ma personne. Pour moi, c’est juste, « Oh maintenant c’est une star rentable ». Mais au-delà des apparences et de tout ça, je ne pense pas que je devrai commencer à me prendre au sérieux. J’apprécie toujours autant de faire des séquences de danse, j’aime toujours jouer dans des films comme ceux de Rohit Shetty. Mais oui, bien sûr, à part ça j’espère qu’on me propose des films, comme ceux auxquels j’ai déjà participé, où je ne suis pas traitée uniquement comme un accessoire, où je peux ajouter quelque chose de plus au film. Mais, je ne veux pas non plus me triturer l’esprit en pensant au processus, à la manière de choisir et ce que ça induit. Je veux juste continuer à faire ce que je fais.
Question : Pour ceux qui n’ont jamais vu de « Bollywood », pourquoi devraient-ils regarder ce film et pourquoi ce film se démarque-t-il ?
Deepika Padukone : Il y a beaucoup de cœur et d’âme dans l’entreprise d’un film et pour ma part, du moins, c’est avant tout un personnage que je n’ai jamais incarné auparavant. Étant indienne originaire du sud, c’est la première fois qu’on m’offre un rôle d’indienne du sud. Quant au film, dans son ensemble, le propos est la diversité de l’Inde en terme de langues, en terme de culture et peu importe d’où vous êtes ou quelle langue vous parlez, quel type de nourriture vous mangez : l’amour est la seule langue universelle ! À part ça, nous avons travaillé durement !
Question : Qu’est-ce qui différait, cette fois-ci, dans votre travail avec Shah Rukh Khan ?
Deepika Padukone : Il n’a pas du tout changé. Que ce soit sa façon de me traiter ou de me parler ou sa façon de me faire sentir. Comme co-star, rien n’a changé. Il me rend heureuse. Par exemple, quand je suis sur le tournage avec lui, il est amusant, il est drôle, il est gentil, il est doux et c’est merveilleux de travailler avec lui.
Question : Comment est-ce que de travailler avec Rohit Shetty ? Vous laisse-t-il improviser ?
Deepika Padukone : Absolument. Beaucoup, énormément et particulièrement avec mon personnage parce que c’est quelque chose qu’aucun de nous n’a fait auparavant. Et puis, je n’ai jamais joué ce type de personnage. Donc, nous étions tous en train d’essayer de figurer comment bien la représenter et pour cela il y avait besoin d’espace pour l’improvisation. Aussi concernant la mise en scène, je dois dire qu’il est très sur de lui. Par exemple, il connaît son découpage, il sait où il va exactement, où il va placer sa caméra, il sait ce qu’il va garder. Mais, en dehors de ça, si vous voulez changer vos dialogues et vous les approprier, il est aussi d’accord avec ce type d’improvisation.
Question : Avez-vous fait quelques cascades ?
Deepika Padukone : Pas pour le film. Mais, vers la fin du tournage, j’ai réalisé que Shah Rukh avait fait toutes les scènes d’action et que je n’avais rien fait. Donc on a fait ce faux making-of comique. J’y ai fait quelques petites choses. Mais j’adorerais faire un film d’action, un vrai film d’action parce que je suis certes une actrice mais je suis une férue de sport et je me sens ainsi capable de le faire.
Question : Comment gérez-vous la promotion du film ?
Deepika Padukone : Je pense que cela dépend de votre passion pour le film. Je ne sais même pas quelle heure il est. Je n’essaye même plus de savoir. Je suis contente de parler avec vous tous. Parfois, c’est fatiguant mais je pense que cela dépend surtout du type de questions que vous posez. Aujourd’hui, je ne suis pas épuisée !
Question : Quelle est la clef pour être en alchimie, entre vos co-stars et vous ?
Deepika Padukone : Je pense que c’est la combinaison d’une part de ce qui est intangible : soit vous l’avez, soit vous ne l’avez pas. Vous ne pouvez pas la créer. Et puis c’est vraiment la façon dont le réalisateur ou le scénario exploitent cette alchimie selon l’écriture des scènes et des dialogues. Donc, c’est un mix des deux mais j’ai toujours cru que l’alchimie ne peut être créée. Vous l’avez ou pas.
Question : De nombreuses actrices indiennes s’engagent dans la production. Y avez-vous pensé ?
Deepika Padukone : J’adore ranger et organiser. Donc, si je devais rejoindre la production je ne pense pas que je serai la personne en charge de l’argent. Je pense que je serai celle qui s’occupe d’organiser les dossiers. […]
Question : Si vous deviez faire un film, quel genre feriez-vous ? Quel genre vous intéresse ?
Deepika Padukone : Les histoires d’amour. J’ai l’impression de les comprendre pour je ne sais quelle raison. Je me sens très liée aux différents genres d’histoires d’amour. C’est pourquoi la majorité de mes films traitent de cela.
Question : Enfin, pouvez-vous nous parler des différents lieux de tournage ? Quels sont les divers endroits que vous avez visités pour le film ?
Deepika Padukone : Nous avons essentiellement tourné dans un lieu appelé Wai qui se situe à 3-4 heures de Bombay. Je pense que nous avons tourné là-bas parce que c’est assez désert mais cela reste magnifique. C’est donc très facile d’y installer les décors. Rohit Shetty a tourné beaucoup de films là-bas. Il est ainsi familier avec les habitants. Mais, cela fonctionne aussi à merveille pour le genre de film que nous tournions car nous avions deux villages à mettre en place. C’était commode pour eux de les transformer et de les rendre très différents. On a aussi filmé un peu à Goa et évidemment à Chennai. Hum c’est tout, sans oublier les décors d’intérieur à Bombay. […]
Enfin, je voulais ajouter que la meilleure partie du tournage, c’est lorsque que vous ne réalisez pas que le film est en train de se faire et c’est dans ces conditions que devrait se faire un film. Cela devrait être amusant. Je me souviens quand nous avons filmé la chanson du lungi. C’était le dernier jour du tournage. J’ai pleuré car je savais que cette expérience allait me manquer !
Propos recueillis le mardi 30 juillet 2013 au Courthouse Hotel de Londres.
Pour consulter les lieux et horaires de diffusions de Chennai Express veuillez vous rendre sur le site suivant : http://www.aannafilms.fr/movies/ce/
Remerciements à Agilane Pajaniradja & Aanna Films