Grosse semaine, surtout grâce au blockbuster abramsien de l’été : Star Trek Into Darkness. Par Jérémy Coifman.
Les Trekkies de France sont en ébullition, Star Trek Into Darkness, suite du revival de la franchise Star Trek sortie il y a 4 ans déjà, pointe enfin le bout de son nez. C’est peu dire qu’il est attendu, au gré des trailers impressionnants, des avis dithyrambiques, c’est avec Man of Steel et Pacific Rim un des blockbusters les plus importants de l’été. Et puis mine de rien, c’est le dernier blockbuster de JJ Abrams avant Star Wars épisode 7, alors la pression monte. En attendant, JJ apposera son nom sur encore une demi douzaine de séries médiocres, ou on lui attribuera les mérites d’un autre sur une série brillante. C’est qu’il est occupé JJ ! (bon on fonce quand même voir le film qui s’annonce dantesque, Victor Lopez est déjà prêt, lui).
Le Spring Breakers de Sofia Coppola. Présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, The Bling Ring, n’a pas convaincu la Croisette. La cinéaste filme ce qu’elle connait, à savoir des petits privilégiés oisifs qui n’ont pas grand chose à faire dans la vie. Ils sont trop hype, elle est trop hype, mais les pauvres, c’est pas de leur faute s’ils agissent comme ça, ils sont malheureux, merde! Bon Sofia, et si tu parlais d’autre chose ?
Voilà un film au contraire du précédent qui n’ a pas manqué son passage cannois. L’enthousiasme à peine retombé, c’est en salles que L‘inconnu du lac d’Alain Guiraudie s’aventure. Une histoire d’amour homosexuel, un thriller inquiétant, une crudité de tous les instants et un mystère incroyable, c’est un peu tout ça qui attend le spectateur. Czaba Zombori, addition à l’équipe cannoise eastasienne de cette année, ne s’en est toujours pas remis. Gros buzz.
La nouvelle comédie de Seth Gordon qui récidive avec un succès énorme aux USA après Comment tuer son Boss? Arnaque à la Carte met en scène l’attachant Jason Bateman et l’omniprésente Melissa McCarthy dans une comédie où les faux semblants prennent le dessus. On le sait, ça sera anecdotique, mais pourquoi pas passer un bon moment avec une comédie américaine un peu bourrine ? Bah oui, ça fait pas de mal de temps en temps !
Egalement en salles :
La Fille Publique de Cheyenne Carron
La Sociedad del Semaforo – La Communauté du feu rouge de Ruben Mendoza