Insert Coin, un oeil sur les Jeux Vidéo (Saison 2, épisode 4) : Level-5

Posté le 16 octobre 2011 par

Cette semaine, pendant que certains vivent au rythme du FFCF, Insert Coin revient sur le parcours de Level-5, studio de développement japonais devenu, en à peine une décennie, l’un des acteurs majeurs de l’industrie. Par Tony F.

Insert Coin du dimanche 16/10/2011

News/Actu

Le Paris Games Week approche !

Après une première édition réussie, le Paris Games Week ouvrira à nouveau ses portes cette année, du 21 au 25 octobre, et se tiendra au Hall 3 du Parc des Expo, Porte de Versailles. L’occasion de pouvoir poser les mains sur les grosses sorties de cette fin d’année, de découvrir les dernières nouveautés en date, et de se réunir autour de notre passion commune.

Une superficie inférieure à l’édition précédente (dans le Hall 1), mais pas moins remplie, au vu du programme et des jeux annoncés (la liste est longue, mais disponible directement sur le site du PGW). Nous, joueurs amateurs de softs asiatiques (bon, pas que, mais c’est tout de même ce qui nous intéresse, à East Asia) avons le plaisir de voir que le salon accueillera, au milieu de la masse de jeux présents cette année, deux pointures made in Sega : Toshihiro Nagoshi, créateur de la saga Yakuza et de Monkey Ball, et Takashi Lizuka, l’homme derrière des œuvres telles que Nights – Into Dreams ou Sonic Adventure. Ils y présenteront leurs projets actuels, respectivement Binary Domain et Sonic Generation.

Retrouvez dès dimanche prochain un Insert Coin entièrement consacré au salon et à ses exposants !

Focus : Level-5

Level-5, c’est un peu l’une des ascensions les plus rapides vues pour une société de jeu vidéo. Fondée en 1998 par Akihiro Hino (alors tout juste parti du défunt Riverhillsoft), le premier jeu du studio sort en 2000 et se nomme Dark Cloud. Il s’agit là d’un des tous premiers RPG à sortir sur Playstation 2, et si les lacunes se font sentir, force est de constater que celui-ci se révèle être un Dungeon/Action-RPG très sympathique, marquant le début d’une collaboration étroite avec Sony. Le succès est bien au rendez-vous, et Level-5 planche immédiatement sur une suite spirituelle de son premier soft. Dark Chronicle sort en 2002 (sous le nom de Dark Cloud 2 aux USA) et si le succès n’est pas aussi fulgurant que pour son prédécesseur, le jeu se fait acclamer par la critique internationale, grâce notamment à sa touche artistique soignée en cell shadding.

Dark Cloud, les débuts d’un studio désormais incontournable.

Level-5 attire immédiatement les regards des plus grands et, très vite, le studio se voit confier par Square-Enix, le développement de Dragon Quest VIII – L’Odyssée du Roi Maudit. Le jeu sort, là encore, deux ans plus tard, et se révèle être non seulement une franche réussite technique, ludique et artistique, mais aussi un succès commercial total. Level-5, en à peine quatre ans de temps, est déjà devenu l’un des studios les plus talentueux des années 2000, et plus encore du Japon. L’année suivante sort Rogue Galaxy, nouveau RPG exclusif à la machine de Sony, et nouveau jeu culte. Il faudra ensuite attendre 2007 pour voir le studio gravir un nouvel échelon.

Dragon Quest VIII, ou quand le géant Square-Enix décide de laisser sa chance à un développeur prometteur.

C’est en effet deux ans après Rogue Galaxy que Level-5 sort son nouveau jeu, cette fois-ci seul. Produit, développé et édité par le studio, Professeur Layton et l’Etrange Village sort sur Nintendo DS, et son succès, immédiat et déferlant, propulse la boîte vers les plus hautes sphères, l’imposant alors d’emblée comme l’un des développeurs/éditeurs les plus importants de l’archipel, à tout niveau. Dès lors, les projets s’enchaînent, et tous sont couronnés de succès : Inazuma Eleven, Dragon Quest IX (la franchise reste distribuée par Square Enix), et toutes les suites de Prof. Layton confirment à chaque fois un peu plus le talent du studio, tant en terme de RPG que de puzzle-game et de jeux portables.

Inazuma Eleven, l’un des très nombreux succès du studio, et seconde franchise exclusive pour Nintendo, avec Professeur Layton.

Le studio sort en 2008 son premier jeu de la génération « actuelle » de machines, White Knight Chronicles. Il s’agit d’une exclusivité PS3, encore et toujours un RPG, qui connut un succès plus que mérité au Japon, et plus mitigé de notre côté du globe, principalement à cause de sa sortie tardive dénotant un fossé entre le jeu et les productions survenues ensuite. Enfin, dernier projet en date et en développement : Ninokuni, sur PS3. Un jeu dont nous avons déjà parlé dans ces lignes, qui laisse augurer des graphismes somptueux et cel shaddés pour un gameplay solide, et qui démontre une fois de plus que les nombreuses collaborations passées et présentes de Level-5 (avec des dessinateurs comme Amano, ou des compositeurs comme Nobuo Uematsu et même Joe Hisaishi, artiste musical incontournable du studio Ghibli) ne leur ont été que bénéfiques, pour le meilleur, et le meilleur. Après onze ans d’existence, la boîte de Akihiro Hino semble sur un rail tout tracé vers le chemin des studios qui entreront dans l’histoire vidéoludique… et c’est bien là tout ce qu’on leur souhaite.

Ninokuni, un opus exclusif à la PS3 dont la direction artistique nous fait déjà rêver.

En bref :

  • Daytona USA annoncé sur XBLA et PSN : il sort le 25 octobre, prix fixé à 800 MS Points/7.99 euros.
  • Final Fantasy XIII-2 : des DLC prévus tous les mois (costumes, armes, quêtes annexes…pas toujours dans cet ordre.) Quant à Type-0…les siens seront gratuits pour les membres du Square Enix Members
  • FF XIV : pas avant le troisième trimestre 2012 sur PS3, il deviendra au passage payant.

Sorties de la semaine :

Mardi 18 octobre

  • Deus Ex Human Revolution : Le chaînon manquant (360, PC, PSN le lendemain)
  • Jane’s Advanced Strike Fighters (PS3, 360, PC)
  • Okabu (PSN)
  • Payday : The Heist (PSN)

Mercredi 19 octobre

  • Beat Hazard Ultra (PSN)
  • Ratchet & Clank : All 4 One (PS3)

Jeudi 20 octobre

  • Batman : Arkham City (PS3, 360)
  • Cities XL 2012 (PC)
  • Fifa Manager 12 (PC)
  • Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (PS3, 360, PC, 3DS, Wii, Iphone)
  • Les Sims 3 : Animaux & Compagnie (360, PS3, PC, 3DS, Mac)

Vendredi 21 octobre

  • Angry Birds (PC)
  • Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact (PSP)
  • Tetris 3DS (3DS)

On se quitte sur le trailer d’annonce de Yakuza of the End dans nos contrées, retitré pour l’occasion Dead Souls. À dimanche prochain, pour parcourir les allées du Paris Games Week !

Tont F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*