Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
The Assassins | Vidéo | Yannik Vanesse |
« The Assassins est ainsi un beau film, mais au message dérangeant, et enlisant trop ses spectateurs dans de longs moments où il ne se passe pas grand chose, pour convaincre. Reste un acteur principal impressionnant, qui à lui seul permet de conserver l’int »
|
Linshan Zao | 2012 | Chine | 21/01/2014 | |
Le Mystère des balles fantômes | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Bien que pas inoubliable, Le mystère des balles fantômes est un divertissement de haute tenue qui mérite amplement le détour. »
|
Law Chi-Leung | 2012 | Chine | 19/02/2014 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 22/01/2014 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 21/10/2013 | |
Mystery | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Plus qu’un thriller, Mystery est une sombre histoire sociale plongeant dans les méandres de la Chine d’aujourd’hui. Le rythme est lent, le réalisateur cherchant à hypnotiser son spectateur, l’engluer dans la noirceur de son pays, où les mensonges et le so »
|
Lou Ye | 2013 | Chine | 02/10/2013 | |
Les petits canards de papier | En salles | Jeremy Coifman |
« C’est donc un film assez précieux historiquement que nous fait découvrir KMBO Distribution avec ces petits canards de papier, contes cruels de l’enfance et objets de propagande fascinants. »
|
Yu Zheguang | 1961 | Chine | 06/11/2013 | |
Caught in the Web | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Caught in the Web, Chen Kaige, réalisateur de la cinquième génération découvert dans les années 80, prouve qu’il a encore un grand talent et qu’il est capable d’allier la qualité au succès populaire. »
|
2012 | Chine | 19/10/2013 | ||
The Grandmaster | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ainsi, si The Grandmaster n’est pas parfait (trop maniéré, trop long, trop dense pour éviter les coupes nombreuses), il n’en reste pas moins un film magnifique, à voir et à découvrir, un grand moment de cinéma doté de quelques scènes inoubliables, et d’un »
|
Wong Kar Wai | 2013 | Chine | 04/09/2013 | |
Blind Mountain | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« En filmant dans des décors naturels et en mettant en scène de véritables paysans (souvent analphabètes), Li Yang atteint un certain réalisme pour un sujet dramatique qui s’est développé en Chine dans les années 90. »
|
Li Yang | 2007 | Chine | 24/09/2013 | |
Tai Chi Hero | Vidéo | Yannik Vanesse |
« De l’humour, des manigances et des trahisons, qui forment un ensemble des plus digeste, qui, hélas, se termine un peu plus brutalement. »
|
Stephen Fung | 2012 | Chine | 28/08/2013 | |
Million Dollar Crocodile | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Si les amateurs de films d’horreur à base de crocodiles tueurs risquent d’être déçu, les autres peuvent passer un moment agréable. »
|
Lisheng Lin | 2012 | Chine | 03/09/2013 | |
The Last Supper | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« On assiste bien à plusieurs scènes dignes d’intérêt mais l’ensemble du film est malheureusement bien creux. »
|
Lu Chuan | 2012 | Chine | 08/09/2013 | |
Le grand Magicien | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Le grand Magicien est le genre de film où les défauts sont tellement apparents, le chaos tellement présent, les idées tellement foutraques, que ça en devient vraiment attachant. »
|
Derek Yee | 2011 | Chine | 07/08/2013 | |
Tai Chi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Tai Chi brasse de nombreuses influences, offrant un wu xia pian steampunk teinté de culture geek de haut niveau. Une excellente surprise, qui provoquera l’engouement de nombre de spectateurs, y compris ceux n’étant pas forcément friands de films d’arts ma »
|
Stephen Fung | 2012 | Chine | 03/07/2013 | |
Apart Together | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 04/06/2013 | |
Les Âmes mortes | Festival | Marin Gérard |
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
|
Wang Bing | 2018 | Chine | 15/05/2018 | |
Please Remember Me | Festival | Jeremy Coifman |
« Ne pas oublier ce cinéma et les fondements de cette ville se mue en un acte de résistance. Le titre sonne comme une supplication, pourtant Please Remember Me est un élégant, digne et mélancolique appel à la lutte. »
|
Peng Xiaolian | 2018 | Chine | 09/05/2018 | |
Une Vie simple | En salles | Jeremy Coifman |
« Un très joli moment de cinéma. »
|
Ann Hui | 2011 | Chine | 08/05/2013 | |
Le secret de l’eau | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Le secret de l’eau est un film original et attachant par moments mais Hu Jia ne sait pas quand s’arrêter. La dernière demi-heure du film traîne en longueur et finit par lasser. »
|
Hu Jia | 2013 | Chine | 01/05/2018 | |
People Mountain, People Sea | En salles | Jeremy Coifman |
« Filmé avec talent, le film de Cai Shangjun n’en reste pas moins un objet froid, créant de ce fait une distance trop grande avec le spectateur et qui fait perdre trop de vigueur au propos pourtant très juste de ce People Mountain, People Sea, qui laisse un »
|
Cai Shangjun | 2011 | Chine | 19/06/2013 | |
The Grandmaster | En salles | Victor Lopez |
« Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. »
|
Wong Kar-wai | 2012 | Chine | 17/04/2013 | |
This Happy Life | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savai »
|
Jiang Yue | 2002 | Chine | 25/03/2013 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 | |
Motorway | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Motorway ne révolutionnera pas le genre, mais offre un spectacle généreux qui permet de passer un très bon moment à l’amateur de polar hong-kongais, où les voitures remplacent les gun-fights. »
|
Pou-Soi Cheang | 2011 | Chine | 13/02/2013 | |
Where Are You Going | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Where Are You Going a reçu le Prix du Jury au Festival du film indépendant de Chine (CIFF). C’est avec enthousiasme qu’on attend de voir le prochain film de Yang Zhengfan, The Stranger, actuellement en production et censé clore la trilogie appelée « The O »
|
Yang Zhengfan | 2016 | Chine | 19/01/2018 | |
Have a Nice Day | Festival | East Asia |
« Liu Jian, avec une économie de moyens, parvient à mettre en scène un film qui se tient même si le spectateur devra parfois s’accrocher, ne retrouvant pas ses repères. Le cinéaste se permet en plus de titiller les puissants de son pays. Que demander de plu »
|
Liu Jian | 2017 | Chine | 30/11/-0001 | |
Luo Village : I and Ren Dingqi | En salles | Julien Thialon |
« Par provocation, Luo Bing allume la mèche dans la scène finale en espérant une propagation rapide au plus grand nombre de la vérité jusque-là avouée à demi-mot. Une pépite venue d’ailleurs. »
|
Luo Bing | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
A village with Two | En salles | Julien Thialon |
« Si le sujet est porteur et confère une liberté totale d’expression, la forme en ternit considérablement l’épanouissement avec une mise en scène presque inexistante. Même si les conditions climatiques sont l’une des causes naturelles des défauts de tournag »
|
Zha Xiaoyuan | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Sentimental Animal | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Sentimental Animal a de quoi faire réfléchir sur le sens de la vie. Un film susceptible de laisser de nombreux spectateurs derrière lui mais qui a son propre charme. Mais Wu Quan n’est-il pas un poil trop poseur ? »
|
Wu Quan | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Black and White Photo | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Un film émouvant et juste sur le passage à l’âge adulte dans un monde incertain, bouleversé par les événements politiques et une occidentalisation galopante. Une belle reconstitution du Shanghai de la fin des années 80. Hautement recommandable. »
|
Shu Haolun | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Qiu Jin : La guerrière | Vidéo | aiko |
« Un bon film, très fidèle au contexte historique, mené avec la maestria habituelle de Herman Yau, une interprétation cohérente et fine de la première héroïne révolutionnaire de l’histoire de la Chine. Sans oublier de belles scènes d’action qui raviront les »
|
Herman Yau | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Le Petit Jouet | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Le Petit Jouet, Sun Yu signe une œuvre majeure du cinéma chinois, savant dosage entre mélodrame social et tract politique. Le film est porté par les interprétations remarquables de Ruan Lingyu et Li Lili. La scène finale est à elle seule un chef-d’œu »
|
Sun Yu | 2012 | Chine | 30/11/-0001 | |
Lost In Beijing | Vidéo | Justin Kwedi |
« Grand mélodrame, œuvre militante et saisissante, photographie de la Chine contemporaine, Lost in Beijing est un des films les plus marquants du cinéma chinois récent. »
|
Li Yu | 2007 | Chine | 29/02/2016 | |
Buddha Mountain | Vidéo | Julien Thialon |
« Grâce à une justesse dans sa narration et son écriture, Buddha Mountain apparaît comme une aventure profondément humaine sur l’impermanence de la vie et une ode à la reconstruction individuelle par le partage. Accessible et profond, le film touche par sa »
|
Li Yu | 2010 | Chine | 22/01/2013 | |
Sauna On Moon | En salles | Victor Lopez |
« Et si le film souffre encore de quelques défauts, dus notamment au morcèlement de sa narration qui provoque quelques longueurs, les qualités de filmeur de Zou Peng et la beauté de son geste de cinéma font de Sauna on Moon une expérience immersive à vivre »
|
Zou Peng | 2011 | Chine | 26/06/2012 | |
Office | En salles | Martin Debat |
« Johnnie To revient contre toute attente avec une comédie musicale. L’exercice de style est brillant, Sylvia Chang crève l’écran. Le film en revanche aurait mérité dans son adaptation d’être raccourci afin de conserver plus de rythme. Cela reste tout de m »
|
Johnnie To | 2015 | Chine | 09/07/2017 | |
Le dernier Royaume | Vidéo | Anel Dragic |
« Sans inspiration, White Vengeance est une œuvre médiocre, portée par une équipe faisant le minimum. Peu importe, puisqu’avec son casting et sa campagne marketing, le film a cartonné en Chine, nous assurant que Daniel Lee fasse encore parler de lui pour qu »
|
Daniel Lee | 2011 | Chine | 06/07/2012 | |
Le Règne des assassins | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Au final, Le Règne des assassins est un film de sabre certes classique, mais des plus solides, et passionnera tout amateur du genre. »
|
Su Chao-Pin | 2010 | Chine | 01/06/2012 | |
I Am Not Madame Bovary | En salles | Kephren Montoute |
« Au-delà du travail sur l'esthétique, la performance de Fan Bingbing nous offre une vision des tourments d'une femme chinoise. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 05/07/2017 | |
Journey to the West: The Demons Strike Back | Festival | Martin Debat |
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertiss »
|
Tsui Hark | 2017 | Chine | 30/11/-0001 | |
IP Man : La Légande est née | Vidéo | Tony F. |
« Finalement, que retenir de Ip Man – The Legend Is Born ? Si l’on était en droit de redouter l’opus d’exploitation opportuniste et commercial, on est soulagé de voir que le réalisateur a finalement tiré du matériau d’origine une œuvre plus qu’appréciable, »
|
Herman Yau | 2010 | Chine | 29/06/2012 | |
Mr. No Problem | Festival | Elias Campos |
« Mr. No Problem est loin d’être un mauvais film, et il reste visuellement remarquable, mais n’apporte rien de nouveau à un jour tout de même assez poussiéreux. »
|
Mei Feng | 2016 | Chine | 30/11/-0001 | |
Épouses et Concubines | En salles | Dorian Sa |
« Un chef d’œuvre. »
|
Zhang Yimou | 1991 | Chine | 14/06/2017 | |
I Am Not Madame Bovary | Festival | Kephren Montoute |
« La grande réussite du film réside dans le fait que le cinéaste semble croire que l’entité qu’il met en scène, cette femme forte, courageuse, informée pourrait faire plier le système chinois. »
|
Feng Xiaogang | 2016 | Chine | 30/11/-0001 | |
Big Fish & Begonia | Festival | Justin Kwedi |
« Big Fish & Begonia est une production marquant l’avènement de l’animation chinoise dans le cinéma mondial. »
|
Liang Xuan et Zhang Chun | 2016 | Chine | 30/11/-0001 | |
Qiu Ju, une femme chinoise | En salles | Alexandra Bobolina |
« Un document et une œuvre d’art, Qiu Ju, une femme chinoise est à voir, tout simplement. »
|
Zhang Yimou | 1992 | Chine | 17/05/2012 | |
The Great Magician | Festival | maitre shifu |
« Il y a vraiment de quoi être très déçu car Derek Yee pouvait réussir son film, la Chine du XIXème siècle est très bien reconstituée avec de beaux décors, Tony Leung Chiu Wai est excellent dans son rôle de magicien Casanova, les seigneurs de la guerre rid »
|
Derek Yee | 2011 | Chine | 30/11/-0001 | |
Sous l'aubépine | Festival | Victor Lopez |
« Ce manque de recul, auquel on peut rajouter le manque de rythme, d’ampleur, de lyrisme, bref, de talent et de cinéma, n’empêche pas une grande découverte d’émerger de toute cette nullité : la jeune Zhou Dongyu, qui incarne son personnage avec une beauté e »
|
Zhang Yimou | 2011 | Chine | 30/11/-0001 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.