Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
DETECTIVE DEE: LE MYSTÈRE DE LA FLAMME FANTÔME | En salles | Anel Dragic |
« Donc oui, d’une certaine manière, le cinéma de Tsui Hark a changé. À cause du contexte d’une part, les obsessions du réalisateur n’étant pas les mêmes. Mais son cinéma a-t-il changé lui ? À la manière de ses personnages, on peut dire qu’ils se sont transf »
|
Tsui Hark | 2010 | Chine | 20/04/2011 | |
Shanghai Blues | Festival | Justin Kwedi |
« Un bien beau film qui était une sorte de brouillon du chef-d’œuvre à venir, le merveilleux Peking Opera Blues. »
|
Tsui Hark | 2012 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Journey to the West: The Demons Strike Back | Festival | Martin Debat |
« Pas le chef d'œuvre espéré. Tsui Hark et Stephen Chow se tirent la couverture pour jouer solo. C'est bordélique mais les deux compères connaissent la partition et au final on sen tire avec quelques bons fou rires et des scènes spectaculaires. Un divertiss »
|
Tsui Hark | 2017 | Chine | 01/01/1970 | |
Il était une fois en Chine | Vidéo | Jeremy Coifman |
« On ne peut que se réjouir de la sortie d’un tel coffret. Le rendu fait honneur au film, malgré un grain prononcé et de nombreux artefacts. Pour les bonus, rien de bien neuf par rapport aux éditions antérieures, dommage. »
|
Tsui Hark | 1991 | Hong Kong | 20/11/2013 | |
Twin Dragons | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Twin Dragons est ainsi un métrage passionnant, représentatif de l’ambiance de l’époque, Tsui Hark et John Woo s’autorisant même un petit cameo, le premier dans une scène assez délicieuse et pleine d’humour. »
|
Tsui Hark et Ringo Lam | 1992 | Hong Kong | 10/02/2014 | |
Fires on the Plain | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Une adaptation sans fioriture du roman et non une variation de film d’Ichikawa. »
|
Tsukamoto Shinya | 2014 | Japon | 01/01/1970 | |
Tetsuo 3 : The Bullet Man | Inédit | Olivier Smach |
« Personne ne sort jamais indemne de l’univers de Tsukamoto ! »
|
Tsukamoto Shinya | 2009 | Japon | 01/01/1970 | |
Kotoko | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« Tsukamoto Shinya s’est incontestablement investi dans Kotoko, mais sa fascination avérée pour son actrice-muse Cocco l’a submergé et empêché de livrer un film cohérent et captivant de bout en bout. Le sujet de la folie n’est pas un prétexte pour perdre ai »
|
Tsukamoto Shinya | 2012 | Japon | 08/10/2012 | |
20th Century Boys, la trilogie | En salles | Victor Lopez |
« Un premier volet tranchant avec finesse dans les intrigues pour les ramasser en un film certes foisonnant et multiple, mais finalement assez digeste, avant de se perdre dans deux suites moins réussies. »
|
Tsutsumi Yukihiko | 2008 | Japon | 17/11/2010 | |
Hitman | Vidéo | Anel Dragic |
« The Hitman n’est donc pas le film qui ressuscita le film d’action mourant à cette période à Hong Kong. Bien dommage, car malgré la manque d’ambition, il s’agit en revanche d’un bon petit métrage attachant, qui remplit son rôle. A noter aussi qu’il s’agit »
|
Tung Wei | 1998 | Hong Kong | 22/02/2011 | |
Key of Life | Festival | aiko |
« Une comédie légère et enlevée, pleine de fraîcheur et de fantaisie, où l’on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents, les personnages bien croqués, le scénario bourré de quiproquos et de rebondissements. Dommage que ce film ne fasse pas p »
|
Uchida Kenji | 2012 | Japon | 03/02/2013 | |
La Légende de Miyamoto Musashi | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un film d’une grande puissance ! »
|
Uchida Tomu | 1961 | Japon | 03/12/2014 | |
Les Moines lanciers du temple Hozoin | En salles | Yannik Vanesse |
« Ce deuxième volet confirme ainsi la sensation ressentie lors de l’introduction, que le spectateur va assister à un grand moment de chanbara, magnifié par l’image superbe de l’édition de Wild Side. »
|
Uchida Tomu | 1962 | Japon | 03/12/2014 | |
A Deux sabres seul | Vidéo | Yannik Vanesse |
« A Deux sabres seul s’intègre très bien dans cette intégrale, Uchida y construisant un personnage inoubliable et flamboyant (y compris dans ses doutes et ses questionnements), mais aussi dressant le portrait d’un Japon fascinant »
|
Uchida Tomu | 1963 | Japon | 03/12/2014 | |
SEUL CONTRE TOUS À ICHIJOJI | En salles | Yannik Vanesse |
« Uchida Tomu pose une superbe pierre à l’édifice qu’il bâtit en hommage à Musashi. »
|
Uchida Tomu | 1964 | Japon | 03/12/2014 | |
Le Duel de l’aube | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Le Duel de l’aube est une belle conclusion au cycle, et c’est avec curiosité qu’on se demande comment Uchida Tomu fera évoluer le personnage, le mythe, lors du sixième et dernier film de la saga. »
|
Uchida Tomu | 1965 | Japon | 03/12/2015 | |
Musashi contre Baiken | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une formidable conclusion, qui prend à contre-pied les attentes du spectateur »
|
Uchida Tomu | 1971 | Japon | 03/12/2014 | |
Vanishing Time: A Boy Who Returned | Festival | Yannik Vanesse |
« anishing Time: A Boy Who Returned est nanti d’énormes qualités, n’étant jamais trop long, avec des acteurs excellents, des thématiques très belles et poétiques, mais se permet d’oser une conclusion proche de l’inadmissible et détruisant toutes les qualité »
|
Um Tae-hwa | 2016 | Corée | 01/01/1970 | |
Belenggu | Inédit | Yannik Vanesse |
« Après un début trop référentiel mais intriguant, le film enquille les poncifs, perdant son spectateur en route devant cette histoire peu intéressante et on ne peut plus basique. »
|
Upi Avianto | 2012 | Indonesie | 18/04/2013 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 | |
Chatrak | Inédit | Victor Lopez |
« Un univers hallucinatoire où tous les repères sont perdus. »
|
VIMUKHI JAYASUNDARA | 2011 | Inde | 01/01/1970 | |
Chatrak | En salles | Victor Lopez |
« A force de jouer sur la même singularité, la plupart des films asiatiques produis par l’occident (la production est ici indienne, mais aussi française) finissent par se ressembler… »
|
Vimukhi Jayasundara | 2012 | Inde | 06/02/2013 | |
La Saison de la terreur | Vidéo | Victor Lopez |
« lLe morne quotidien d’un ancien révolutionnaire dans un noir et blanc épuré »
|
Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/10/2010 | |
RUNNING IN MADNESS, DYING IN LOVE | Vidéo | Victor Lopez |
« Débutant comme un polar politique sur la thématique des amants criminels, se poursuivant en Road Movie charnel, le film se conclut en conte cruel et allégorique aux saisissantes visions surréalistes. »
|
Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/10/2010 | |
SEX JACK | Vidéo | Victor Lopez |
« Un huit-clôt oppressant, spécialité du réalisateur, qui se plait à enfermer ses personnages dans un endroit sordide, où leurs perspectives bouchées les conduisent à une inaction de plus en plus ignoble. »
|
Wakamatsu Koji | 1970 | Japon | 24/10/2010 | |
L’EXTASE DES ANGES | Vidéo | Victor Lopez |
« L’Extase des anges sidère par sa force graphique et ses audaces formelles : explosions de couleurs qui traversent un film principalement en noir et blanc, montage chaotique qui parvient à rester d’une extrême précision, utilisation tantôt lyrique (la chan »
|
Wakamatsu Koji | 1972 | Japon | 24/10/2010 | |
LES SECRETS DERRIÈRE LE MUR | Vidéo | Victor Lopez |
« Bien que l’intérêt historique que présente cette reconstitution sociale est indéniable, cette fable urbaine pessimiste peine au final à convaincre tant l’ennui des personnages gagne aussi le spectateur. »
|
Wakamatsu Koji | 1965 | Japon | 24/09/2013 | |
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS | Vidéo | Olivier Smach |
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
|
Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/09/2013 | |
UNITED RED ARMY | Vidéo | Victor Lopez |
« Une œuvre importante et essentielle »
|
Wakamatsu Koji | 2007 | Japon | 17/10/2009 | |
LE SOLDAT DIEU | En salles | Victor Lopez |
« Une œuvre magistrale et indispensable de Wakamatsu, qui résume tout un pan de l’Histoire du Japon et de son cinéma. »
|
WAKAMATSU KÔJI | 2010 | Japon | 01/12/2010 | |
Piscine Sans Eau | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Doté d’une musique synthétique que n’aurait pas renié John Carpenter, et de l’aura magnétique d’Ushida Yuya, le film est une vraie réussite. »
|
Wakamatsu Koji | 1982 | Japon | 06/09/2011 | |
Piscine Sans Eau | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Une vraie réussite. »
|
Wakamatsu Koji | 1982 | Japon | 06/09/2011 | |
25 Novembre 1970 : le jour où Mishima choisit son destin | En salles | Jeremy Coifman |
« Wakamatsu fait son film comme Mishima tente son coup d’état, avec la force du désespoir. A 76 ans, il n’a pas abandonné la lutte et harangue les jeunes Japonais à coup d’images d’archives, comme Mishima motive sa petite armée à continuer son combat. Cette »
|
Wakamatsu Kôji | 2013 | Japon | 27/11/2013 | |
À la Folie | En salles | Jeremy Coifman |
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
|
Wang Bing | 2014 | Chine | 11/03/2015 | |
Les trois Sœurs du Yunnan | Vidéo | Sidy Sakho |
« L’image fait infiniment corps avec le présent des sœurs de Yunnan et par là-même, fait de leur petite histoire une vraie perspective de cinéma. »
|
Wang Bing | 2013 | France | 16/04/2015 | |
Ta’ang, un peuple en exil entre Chine et Birmanie | En salles | Jeremy Coifman |
« Un film qu’il est urgent de découvrir. »
|
Wang Bing | 2015 | Chine | 26/10/2016 | |
Les Âmes mortes | Festival | Marin Gérard |
« Plus tragique que comique bien sûr, mais les petits événements comiques, face auxquels Wang Bing trouve la distance parfaite, en font une scène d’un humanisme débordant — le rire vient nourrir les larmes, et les larmes le rire. Marin Gérard. »
|
Wang Bing | 2018 | Chine | 15/05/2018 | |
Fantasia | En salles | Sidy Sakho |
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
|
Wang Chao | 2013 | Chine | 01/07/2015 | |
Fantasia | Vidéo | Sidy Sakho |
« Après quelques films trop modestes pour son talent, l’auteur de l’inoubliable Orphelin d’Anyang s’impose enfin en grand créateur de formes. »
|
Wang Chao | 2016 | Chine | 15/02/2016 | |
Apart Together | Festival | Jeremy Coifman |
« Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2012 | Chine | 07/03/2012 | |
Apart Together | En salles | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 07/03/2012 | |
Apart Together | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Apart Together est une belle réussite. Sans jamais verser dans le sentimentalisme ou dans le pamphlet politique, Wang Quan’An trouve le ton juste et touche en plein cœur. Un grand petit film. »
|
Wang Quan’An | 2010 | Chine | 04/06/2013 | |
Red Amnesia | En salles | Jeremy Coifman |
« Film social mâtiné de thriller, élégant et maîtrisé, Red Amnesia fait mouche. »
|
Wang Xiaoshuai | 2014 | Chine | 04/05/2016 | |
Warriors Of The Rainbow: Seediq Bale | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Une œuvre très intéressante montrant le désir de continuer à vivre selon ses valeurs. »
|
Wei Te-Sheng | 2011 | Taïwan | 07/01/2015 | |
Top Sqad 2 | Vidéo | Anel Dragic |
« Un petit film culte »
|
Wellson Chin | 1989 | Hong Kong | 13/04/2011 | |
Ip Man | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une belle réussite, bien qu’imparfaite. »
|
Wilson Yip | 2008 | Hong Kong | 05/10/2010 | |
Ip Man 2 | En salles | Justin Kwedi |
« A défaut du grand film attendu, on aura finalement un honnête divertissement et rien de plus… »
|
Wilson Yip | 2010 | Chine | 09/08/2011 | |
Red Eagle | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un blockbuster généreux, au spectacle total et délicieusement too much, offrant même quelques brisages d’os vus par rayons X de manière bien plus sympathiques que dans le nanar Roméo doit mourir. »
|
Wisit Sasanatieng | 2010 | Thaïlande | 26/07/2011 | |
The Grandmaster | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ainsi, si The Grandmaster n’est pas parfait (trop maniéré, trop long, trop dense pour éviter les coupes nombreuses), il n’en reste pas moins un film magnifique, à voir et à découvrir, un grand moment de cinéma doté de quelques scènes inoubliables, et d’un »
|
Wong Kar Wai | 2013 | Chine | 04/09/2013 | |
Chungking Express | Festival | Justin Kwedi |
« . Après multiples visionnages, le charme ne s’est jamais estompé, et malgré une filmo impeccable jusqu’à In the Mood For Love, Wong Kar-wai ne retrouvera jamais plus cette grâce. »
|
Wong Kar-wai | 1994 | Hong Kong | 01/01/1970 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.