FICA Vesoul 2026

Programmation du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (27/01-03/02/2025)

Posté le 12 janvier 2026 par

Du 27 janvier au 3 février, Vesoul sera, pour la 32e année, la capitale des cinémas d’Asie avec le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) et 87 (dont 40 inédits) projetés et 24 pays représentés. On vous présente le programme.

Cette année, le festival met à l’honneur le documentariste chinois Wang Bing qui, en plus d’être président du Jury international, se verra décerné le prestigieux Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre. On a récemment eu l’honneur de voir en salles son exceptionnelle trilogie Jeunesse, consacrée aux ouvriers de l’industrie textile dans le district de Wuxing. Depuis 2002 et sa première œuvre À l’Ouest des rails, Wang Bing est l’un des cinéastes majeurs de notre époque, offrant un regard percutant, parfois effrayant, du passé et du présent de la Chine.

Le FICA, c’est une compétition internationale, avec 9 films de fiction et 9 documentaires. Parmi les fictions, on attend de pied ferme Gloaming in Luomu du réalisateur sino-coréen Zhang Lu dont les précédents films Ode to the Goose, Fukuoka et The Shadowless Tower sont déjà des classiques.

4 avant-premières : Le Gâteau du président de Hasan Hadi (Irak), Les Fleurs du manguier d’Akio Fujimoto (Japon), La Fille du Konbini de Yuho Ishibashi (Japon) et Love on Trial de Fukada Koji (Japon), projeté au dernier Festival de Cannes.

En plus des avant-premières, des films en compétitions et des sélections habituelles (Japanimation et Jeune Public), on trouve quatre programmations thématiques : 

Mystères et boules d’opium : 21 films récents de divers pays (Chine, Corée, Inde, Iran, Israël, Japon, Thaïlande, Turquie, Singapour). L’occasion de découvrir des films méconnus ou pas distribués en France ou de revoir des films comme Decision to Leave de Park Chan-wook ou Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul.

Jeunes talents chinois : une sélection de 10 films récents parmi lesquels Un grand voyage vers la nuit de Bi Gan, Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang ou Des Feux dans la plaine de Zhang Gi.

Regard sur les cinémas arabes du Proche-Orient : une sélection de 11 films du Liban, de Palestine, de Syrie et d’Irak.

Regard sur les cinémas du toit du monde : une sélection de 17 films du Bhoutan, du Népal, du Tibet, du royaume Sikkim et de l’Inde himalayenne. On prend de l’altitude pour cette occasion de découvrir des films rarement (voire jamais) diffusés en France.

Découvrez le programme complet ici !

Marc L’Helgoualc’h