VIDEO – Bullets Over Summer de Wilson Yip

Posté le 23 juillet 2024 par

Bien après une sortie DVD dans la collection Asian Star durant les années 2000, le joyau de Wilson Yip, Bullets Over Summer, avec Francis Ng et Louis Koo, revient en version Blu-ray chez Carlotta dans une superbe restauration 2k. Une sortie estivale qui nous replonge le temps d’un film dans la nostalgie d’un été chaud de 1999…

Mike et Neng-ren sont flics et forment un duo de choc. Dans leur Hong Kong de la rue, un braquage tourne mal et cinq de leurs collègues sont tués. Croyant avoir identifié le coupable, locataire au dernier étage d’un vieil immeuble, ils décident d’organiser une planque dans le bâtiment d’en face, tout aussi vétuste. Ils s’invitent ainsi chez une mamie qui n’a plus toute sa tête et les prend pour ses deux petits-fils.  Pendant leur séjour, Neng-ren tombe sous le charme d’une étudiante du coin et Mike va nouer une profonde relation avec la tenancière d’une petite blanchisserie, enceinte et dont le père est parti…

Bullets Over Summer est sans aucun doute l’un des meilleurs films de son prolifique réalisateur, a fortiori rétrospectivement, pour toute une génération qui a grandi avec la pop-culture asiatique au tournant du millénaire, car ce septième film de Wilson Yip, s’il réussit à construire des personnages intenses, est aussi une belle capsule temporelle, et ce, sans esbroufe grossière. De nombreux éléments semés dans le film constituent une atmosphère singulière, dans laquelle les vieux téléphones portables et les distributeurs automatiques de boissons, associés à la moiteur estivale que suggèrent les tenues courtes et les chemises hawaïennes des personnages, offrent une photographie d’une mégalopole asiatique en été à la fin des années 1990. Wilson Yip a eu la bienséance d’opter pour un étalonnage neutre, où le ciel est blanc, les immeubles gris, les quelques couleurs (notamment la chemise de Louis Koo) étant valorisées par leur rareté. Cette atmosphère légèrement onirique mise en valeur par la retenue de l’étalonnage l’est aussi par ces décors populaires des HLM de Hong Kong, plaçant le spectateur dans une certaine simplicité, à l’image de la tranche de vie que le réalisateur a choisi de nous présenter, en parallèle à sa toile de fond policière.

Car si Bullets Over Summer commence et (surtout) termine dans une mise en scène d’actioner ou de polar hongkongais, c’est bien par son long et réussi milieu que le film brille. Lorsque les deux héros se mettent à habiter chez la vieille dame, se révèle alors tout leur drame intime, surtout celui de Mike, et permet de mettre en valeur tous les personnages et la façon dont ils guérissent chacun au contact de l’autre. Mike, affublé d’un mal terrible, trouve en la tenancière de la blanchisserie le réceptacle des bonnes actions qu’il veut laisser sur Terre, elle qui d’ailleurs se trouve terriblement seule, sans mari et boudée par ses parents. La locataire atteinte de démence, elle, retrouve une famille après avoir été livrée à elle-même dans ce HLM pendant des années. Tous les protagonistes se révèlent particulièrement attachants, d’autant plus qu’ils souffrent chacun à leur manière – de la pauvreté, de la maladie, de l’isolement, en silence mais une fois au contact des uns et des autres, ils trouvent des alliés dans la bataille de la vie. Bullets Over Summer est de ces films hongkongais qui s’intéressent aux petites gens, ceux dans la marge et non dans le centre huppé et clinquant.

Avec beaucoup de sensibilité, tant dans l’écriture que dans le jeu d’acteur, Bullets Over Summer réchauffe les cœurs, avant d’insérer un soupçon de tension pour un final explosif. Pour cela, il est aidé par la gueule du bad guy interprété par Joe Lee Yiu-Ming, extrêmement burinée et menaçante. Son jeu, lui aussi, se révèle excellent, car il campe une présence mafieuse parfaitement naturaliste, parlant peu, au regard noir sur quiconque se mêle de ses affaires, et les quelques dialogues qu’il sort ne sont en rien grandiloquents, mais au contraire précis et affutés. L’analyse du jeu de Joe Lee Yiu-Ming représente la qualité première du film, sa vraisemblance et son intensité.

Bullets Over Summer est un beau film humain, à voir de préférence un après-midi d’été, pour se replonger dans le Hong Kong de la fin des années 1990, période où l’on imaginait le cinéma de la ville mourir, mais qui allait tout de même connaître des sursauts créatifs dans la décennie à venir, le film étant en quelque sorte annonciateur du nouveau polar hongkongais avec quelques autres productions de Milkyway Image et de Johnnie To.

BONUS

L’édition Blu-ray de Carlotta Films présente peu de contenus, mais pour contrebalancer, se révèle en deçà des tarifs habituels d’un film en Blu-ray sur le marché vidéo français. La présentation de Jean-Pierre Dionnet, issue du DVD d’Asian Star au début des années 2000, est toujours appréciable pour la passion palpable dans les mots de l’intervenant. Qui plus est, en termes de capsule temporelle de la fin des années 1990 et du début des années 2000, ce module se situe dans le prolongement de ce que l’on peut ressentir face au film. Se trouve également comme bonus vidéo la bande-annonce originale. Enfin, notons que le master 2k du film est superbe par la patine qu’il donne au format pellicule d’origine et dépoussière amplement l’ancienne version.

Maxime Bauer.

Bullets Over Summer de Wilson Yip. Hong Kong. 1999. Disponible en Blu-ray chez Carlotta Films le 02/07/2024.