Rétrospective Hou Hsiao-hsien à la Cinémathèque (2-31 mars)

Posté le 11 février 2016 par

Alors que le nouveau film du cinéaste Hou Hsiao-hsien, The Assassin, sera projeté à la Cinémathèque le 17 février, une belle rétrospective s’organise en coulisse et elle se déroulera du 2 au 31 mars !

C’est simple : cette rétrospective reprend toute la filmographie de Hou Hsiao-hsien !

C’est donc l’occasion de revoir ou découvrir pour la première fois Café lumière, La Cité des douleurs, Les Fleurs de Shanghai, Goodbye South, Goodbye, Millenium Mambo, Three Times ou encore Le Voyage du ballon rouge.

Seront également projeté un court métrage intitulé 10+10 : La Belle époque, réalisé en 2011, ainsi que Chacun son cinéma : The Electric Princess House, film anniversaire pour les 60 ans du Festival de Cannes où figurent des courts métrages de 3min réalisés par 34 cinéastes dont Hou Hsiao-hsien. Vous pourrez aussi assister à la projection du documentaire dédié au cinéaste taïwanais : HHH, un portrait de Hou Hsiao-hsien, réalisé par Olivier Assayas qui, par ailleurs, rencontrera le public.

En outre, Wafa Ghermani, spécialiste en cinéma taïwanais, tiendra une conférence sur le parcours du Hou Hsiao-hsien et Emmanuel Burdeau, critique de cinéma, s’interrogera (avec vous !) sur les trois films avec l’actrice Shu Qi dans le rôle principal : Millenium Mambo, Three Times et The Assassin.

A noter que, cet été, Carlotta Films sortira 4 films de Hou Hsiao-hsien au cinéma : Green, Green Grass of Home, Les Garçons de Fengkuei, Un temps pour vivre, un temps pour mourir et Poussières dans le vent. Un coffret DVD/Blu-ray sortira à la fin de l’année 2016.

Pour la rétrospective, cliquez ici !

Elvire Rémand