Festival de Cannes 2024 : la sélection asiatique

Posté le 12 avril 2024 par

Le 77e Festival de Cannes se tiendra du 14 au 25 mai 2024. Voici sans plus attendre les annonces côté asiatique.

En compétition, sur les 15 films annoncés, seuls deux sont asiatiques : le très attendu dernier-né de Jia Zhang-ke, Caught by the Tides, grande fresque autour de la Chine contemporaine dont les prises de vues ont eu lieu entre 2001 et 2023, et All We Imagine as Light de la réalisatrice Payal Kapadia, premier film indien en compétition depuis 1994. À noter, la présence du film américain The Apprentice, du réalisateur danois d’origine iranienne Ali Abbasi, que nous connaissons pour Les Nuits de Mashhad.

Côté Un Certain Regard, nous retrouvons Guan Hu (Mr. Six, La Brigade des 800) avec Black Dog, récit qui s’attarde sur la question des chiens errants lors des Jeux Olympiques de Pékin de 2008, Okuyama Hiroshi (Jésus) avec My Sunshine, une histoire d’amitié dans les décors enneigés d’Hokkaido, et Viet and Nam de Truong Minh Quý, ancien étudiant au Fresnoy, qui livre ici un film ambitieux sur deux jeunes amants et leur rapport à l’histoire tourmentée du Vietnam.

Hors-Compétition, le cinéaste vétéran de Hong Kong Peter Chan nous revient avec She’s Got no Name.

Concernant les séances de minuit, l’habituel critère de sélection d’un polar coréen est rempli avec I, The Executionner de Ryoo Seung-wan (séquelle de Veteran). Une autre trouvaille, assez attendue elle aussi, y sera projetée : Twilight of the Warrior Walled In, le thriller de Soi Cheang prenant place dans le décor de la forteresse de Kowloon.

Dans la catégorie des Cannes Première, notons la projection de Rendez-vous avec Pol Pot, le dernier film du cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh.

Mise à jour : les séances spéciales s’étoffent du dernier film de Lou Ye, intitulé An Unfinished Film, et la compétition de The Seed of the Sacred Fig, du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof.

Maxime Bauer.

Imprimer


Laissez un commentaire


*