Sélection du festival Si loin, Si proche à Noisiel (24-28/01 2024)

Posté le 20 décembre 2023 par

Le festival Si loin, Si proche – festival des cinémas du Cambodge, Laos et Vietnam revient pour une 3e édition à la Ferme du Buisson à Noisiel du 24 au 28 janvier 2024. Comme à son habitude, rencontres, tables rondes et diverses animations sont au riche programme du festival !

Pour ce qui est des films présentés cette année, ce ne sont pas moins d’une dizaine de long-métrages et d’une vingtaine de court-métrages à découvrir tout au long du week-end ! La section Vues sur courts proposera 6 court-métrages laotiens, 6 court-métrages cambodgiens ainsi que 12 court-métrages vietnamiens. Sans compter la soirée d’ouverture du festival qui proposera, elle aussi, un panorama de court-métrages de diverses provenances.

Pour ce qui est de la section principale, Longue vue, Panorama de long-métrages, ce sont 5 films qui seront diffusés afin de proposer un avant-goût de la création cinématographique contemporaine cambodgienne, vietnamienne et laotienne. Au programme : le film d’horreur The Signal de Lee Phongsavanh, le drame Memento Mori: Earth de Marcus Vu Manh Cong, le thriller The Brilliant Darkness d’Aaron Toronto, le documentaire Má Sài Gòn (Mère Saïgon) de Khoa Lê, ainsi que KTV – KillingTime Violently de Jimmy Henderson, présenté comme un film d’action aussi jouissif que viscéral. Ce panorama très éclectique propose des films de genre et d’ambitions radicalement éloignées (du film d’horreur au film d’auteur en passant par le documentaire et le film d’action décomplexé, tout le monde y trouvera son compte !).

Deux séances spéciales seront organisées. L’une sur le thème du sport et de l’inclusion, au cours de laquelle sera diffusé le documentaire Lotus Sports Club de Vanna Hem et Tommaso Colognese précédé par le court-métrage, lui aussi documentaire, Because I’m a Girl de Xaisonkham Induangchanthy. Tandis que l’autre séance sera en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’immigration de Paris et durant laquelle le documentaire Sans famille de Angela Spörri sera diffusé et suivi d’un débat.

Dans les sections parallèles, l’on peut retrouver la section Regards sur qui met à l’honneur des cinéastes non originaires d’Asie mais dont les métrages sont en lien direct avec le festival : l’on pourra y voir le film La Beauté du geste de Xavier de Lauzanne ainsi que le récent Onlookers de Kimi Tamasuke, déjà remarqué au Cinéma du réel 2023. Il y aura aussi la soirée Ici et là-bas, durant laquelle seront diffusés deux films, Au pays des sentinelles éternelles et Portraits du Mékong à la Marne, du cinéaste et co-directeur du festival Nara Keo-Kosal.

Enfin, un focus mettant à l’honneur le cinéaste Denis Do permettra de voir en salles son court-métrage La Forêt de Mademoiselle Tang ainsi que son long Funan. De quoi célébrer le cinéma d’animation pendant le festival.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici !

Thibaut Das Neves

Imprimer


Laissez un commentaire


*