Festival d’Annecy : sélection asiatique (10-15/06/2019)

Posté le 18 avril 2019 par

Du 10 au 15 juin se déroulera le Festival international du film d’animation d’Annecy. Avec le Japon en pays à l’honneur, la programmation ne pouvait que nous tenter. Ça tombe bien, elle a été dévoilée et on vous en parle !

C’est dans les nouveaux locaux du CNC que le Festival d’Annecy a dévoilé sa programmation. De premières informations avaient été dévoilées sur la présence japonais au programme.

Tout d’abord, des invités prestigieux seront présents : Kotabe Yoichi, en tant qu’invité d’honneur et Nishimura Yoshiaki ainsi que Yamamura Koji en tant que membres du jury.

Compagnon de route de Takahata IsaoMiyazaki Hayao et Otsuka YasuoKotabe Yoichi est considéré comme l’un des plus grands dessinateurs d’animation japonais de sa génération. Formé à la peinture traditionnelle japonaise, il commence sa carrière au studio d’animation de Toei en 1959 en tant qu’animateur et créateur de personnages sur Le Prince garnement triomphe de la Grande hydre. Il collabore ensuite à Horus, prince du Soleil puis à Panda petit PandaNausicaa de la vallée du vent ainsi que Le Tombeau des lucioles.

Nishimura Yoshiaki est un ancien producteur du studio Ghibli et le fondateur du studio Ponoc qui a produit Mary et la fleur de la sorcière. Quant à Yamamura Koji, il est un des fers de lance de l’animation indépendante et a tourné de nombreux courts-métrages comme Le Mont Chef.

Parmi les longs-métrages en compétition, on pourra compter sur la présence des films japonais suivants : Ride Your Wave de Yuasa Masaaki, The Relative Worlds de Sakuragi Yuhei et The Wonderland de Hara Keiichi. Un film chinois viendra compléter cette sélection : White Snake de Kahong Wong et Ji Zhao.

La compétition Contrechamp, nouvelle, a sélectionné le film japonais Les Enfants de la mer de Watanabe Ayumu, le long-métrage coréen Underdog réalisé par Oh Sung-yoon et Lee Chun-baek ainsi que le film chinois Kung Food de Haipeng Sun.

Afin de mettre encore plus en avant l’animation indépendante, une avant-première française de Modest Heroes du studio Ponoc sera organisée. Le film est composé de 3 courts-métrages réalisés par Yonebayashi HiromasaMomose Yoshiyuki et Yamashita Akihiko.

Enfin, un film légendaire sera projeté : Venus Wars de Yasuhiko Yoshikazu, sorti en 1989. En version 4K s’il vous plaît.

A noter également que le nouveau film de Sinkai Makoto, Weathering With You, sera présenté dans la section Work in Progress.

Evidemment, des conférences, tables-rondes, conférences et autres courts-métrages seront au programme.

Cette année, vous aurez droit à un journal de bord journalier par East Asia. Tenez-vous prêts !

Pour tout savoir sur cette nouvelle édition, cliquez ici !

Elvire Rémand.