TOP 10 2017

Posté le 29 décembre 2017 par

Avec les fêtes de fin d’année, vient le temps des bilans et du traditionnel TOP 10 de la rédaction. Une année qui vient couronner les cinéastes prolifiques (Hong Sang-soo, Kurosawa Kiyoshi, Fukada Koji – qui ont chacun réalisé entre 2 et 4 films en 2017, tous au moins cités une fois – profitant de l’absence, une fois n’est pas coutume, de Sono Sion de notre classement), mais qui vient surtout confirmer la bonne santé du cinéma japonais, capable de produire à la fois des films d’auteurs exigeants (Sayonara), des blockbusters de qualité (Shin Godzilla), des films de genre mémorables (Creepy) et des œuvres complètement hors-normes (Happy Hour, la fresque de 5 heures 30 qui nous a ébranlés en début d’année, Bangkok Nights), sans oublier la vitalité du cinéma d’animation (Dans un recoin de ce monde, your name.). L’autre tendance de ce classement tend à montrer que les œuvres les plus originales n’arrivent pas forcement jusqu’à nos salles de cinéma avec des sorties nationales, et qu’il faut se déplacer en festival pour voir les plus beaux moments de cinéma de l’année : c’est Kinotayo qui nous a proposé Happy Hour, le PIFFF Shin Godzilla, le FFCP The Battleship Island… En espérant que le plus grand nombre puisse les découvrir en 2018, toute l’équipe d’East Asia vous souhaite une très belle année !  

TOP 10 DE LA RÉDACTION

1.       Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)

2.       Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)

3.       The Battleship Island de Ryoo Seung-Wan (Corée)

4.       Dans un recoin de ce monde de Katabachi Sunao (Japon)

5.       Le Jour d’après de Hong Sang-soo (Corée)

6.       Shin Godzilla de Anno Hideaki & Higushi Shinji (Japon)

7.       Ex-Aequo : La Femme qui est partie de Lav Diaz (Philippines) / Yourself and Yours de Hong Sang-Soo (Corée)

9.       your name. de Shinkai Makoto (Japon)

10.      Sayonara de Fukada Koji (Japon)

 

FLAVIEN BELLEVUE

1. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
2. La femme qui est partie de Lav Diaz (Philippines)
3. Creepy de 
Kurosawa Kiyoshi (Japon)
4. Harmonium de Fukada Koji (Japon)
5. Rage de Lee Sang-il (Japon)
6. Oyster Factory de Soda Kazuhiro (Japon)
7. Okja de Bong Joon-ho (Corée du Sud – USA)
8. Merry Christmas Mister Mo de Lee Dae-hyung (Corée du Sud)
9. Office de Johnnie To (Chine)
10. Bangkok Nites de 
Tomita Katsuya (Japon)

 

ELIAS CAMPOS

1. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
2. Après la Tempête de Hirokazu Kore-Eda (Japon)
3. The Battleship Island de Ryoo Seung-Wan (Corée du sud)
4. Creepy de Kiyoshi Kurosawa (Japon)
5. Bangkok Nites de Katsuya Tomita (Japon)
6. Shin Godzilla de Hideaki Anno, Shinji Higuchi (Japon)
7. Dans un recoin de ce monde de Katabuchi Sunao (Japon)
8. Avant que nous disparaissions de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
9. Rage de Lee Sang-il (Japon)
10. No Money, No Future de Lee Dong-woo (Corée du Sud)

JEREMY COIFMAN

  1. Le Jour d’après de Hong Sang-soo (Corée du sud)
  2. La Femme qui est partie de Lav Diaz (Philippines)
  3. Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
  4. Sayonara de Fukada Koji (Japon)
  5. Shin Godzilla de Hideaki Anno, Shinji Higuchi (Japon)
  6. Harmonium de Fukada Koji (Japon)
  7. Yourself and Yours de Hong Sang-soo (Corée du sud)
  8. The Battleship Island de Ryoo Seung-wan (Corée du sud)
  9. Office de Johnnie To (Chine)
  10. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)

MARTIN DEBAT

« Pour ma part je n’ai retenu qu’un  seul film : The BattleShip island. »

LILA GLEIZES

1 – Avant que nous disparaissions de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
2 – Sans Pitié de Byun Sung-hyun (Corée)
3 – your name. de Shinkai Makoto (Japon)
4 – The Battleship Island de Ryoo Seung-wan (Corée)
5 – Vanishing Time de Eom Tae-hwa (Corée)
6 – The Mayor de Park In-je (Corée)
7 – Après la Tempête de Koreeda Hirokazu (Japon)
8 – Master de Cho Ui-seok (Corée)
9 – Mon mon mon Monsters de Giddens Ko (Taiwan)
10 – Office de Johnnie To (Hong-Kong)
 
Bonus : Fluidø de Shu Lea Cheang (Allemagne)

JUSTIN KWEDI


1 your name. de 
Shinkai Makoto (Japon)
2 Big Fish and Begonia de Lian Xuan et Zang Chun (Chine)
3 Vanishing time de Um Tae-hwa (Corée du sud)
4 Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
5 Dans un recoin du monde de Katabuchi Sunao (Japon)

6 Lumière d’été de Jean-Gabriel Periot (France – Japon)

7 The Long Excuse de Nishikawa Miwa (Japon)
8 Silence de Martin Scorsese (USA -Taiwan)
9 Lou et l’île aux sirènes de Masaaki Yuasa (Japon)
10 Après la Tempête de Koreeda Hirokazu (Japon)
 
Bonus : Le Jour d’après de Hong Sang-soo (Corée du sud)
MARC L’HELGOUALC’H
1. Yourself and Yours de Hong Sang-soo (Corée)
2. Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
3. Sayonara de  Fukada Koji (Japon)
4. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
5. La Femme qui est partie de Lav Diaz (Philippines)
VICTOR LOPEZ
1. Le Jour d’après de Hong Sang-soo (Corée)
2. Silence de Martin Scorsese (USA – Mexique – Taïwan)
3. Shin Godzilla de Anno Hideaki & Higushi Shinji (Japon)
4. Dans un recoin de ce monde de Katabachi Sunao (Japon)
5. La Femme qui est partie de Lav Diaz (Philippines)
6. Harmonium de Fukada Kôji (Japon)
7. The Long Excuse de Nishikawa Miwa (Japon)
8. Rage de Lee Sang-il (Japon)
9. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon).
10Entre 2 Rives de Kim Ki-duk (Corée)
BONUS : The Hunt de Vasantha Obeysekere (Sri-Lanka, 1983)
NICOLAS LEMERLE

1. The Battleship Island de Ryoo Sung-wan (Corée du Sud)
2. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
3. Dans un recoin de ce monde de Katabuchi Sunao (Japon)
4. Bangkok Nites de Tomita Katsuya (Japon)
5. Okja de Bong Joon-ho (Corée du Sud – USA)
6. A Quiet Dream de Zhang Lu (Corée du Sud)
7. A Silent Voice de Yamada Naoko (Japon)
8. Rage de Lee Sang-il (Japon)
9. Midnight Runners de Kim Joo-hwan (Corée du Sud)
10. Crosscurrent de Yang Chao (Chine)
11. Oyster Factory de Soda Kazuhiro (Japon)
12. Après la Tempête de Kore-eda Hirokazu (Japon)
13. Passage par le futur de Li Ruijin (Chine)
14. La Femme qui est partie de Lav Diaz (Philippines)
15. Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)

Bonus : Nothingwood de Sonia Kronlund (France – Afghanistan)

KEPHREN MONTOUTE

1 – Le Jour d’après de Hong Sang-soo (Corée)
2 – Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
3 – Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
4 – The Battleship Island de Ryo Seung-wan (Corée)
5 – Yourself and Yours de Hong Sang-soo (Corée)
6 – Bangkok Nites de Tomita (Japon)
7 – Shin Godzilla de Anno Hideaki (Japon)
8 – Journey To The West 2 de Tsui Hark (Chine)
9 – A Quiet Dream de Zhang Lu (Chine)
10 – Le Secret de la chambre noire de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
ELVIRE REMAND
1. Dans un recoin de ce monde de Katabuchi Sunao (Japon)
2. Happy Hour de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
3. Shin Godzilla de Hideaki Anno (Japon)
4. The Battleship Island de Ryoo Seung-wan (Corée)
5. Creepy de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
6. Après la Tempête de Kore-eda Hirokazu (Japon)
7. The Long Excuse de Nishikawa Miwa (Japon)
8. Oyster Factory de Soda Kazuhiro (Japon)
9. Rage de Lee Sang-il (Japon)
10. Big Fish & Begonia de Lian Xuan et Zang Chun (Chine)
SIDY SAKHO

1 Yourself and Yours de Hong Sang-soo (Corée)
2 Sayonara de Fukada Koji (Japon)
3 Diamond Island de Davy Chou (France – Cambodge)
4 your name. de Shinkai Makoto (Japon)
5 Okja de Bong Joon-ho (Corée – USA)
6 Bangkok Nites de Tomita Katsuya (Japon)
7 Le Jour d’après de Hong Sang-soo (Corée)
8 Un Homme intègre de Mohammad Rasoulof (Iran)
9 Harmonium de Fukada Koji (Japon)
10 Argent amer de Wang Bing (Chine)

See you, Space Cowboy !