Programmation de la Maison de la Culture du Japon à Paris (septembre – décembre 2015)

Posté le 28 août 2015 par

La Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) prépare sa rentrée dès septembre avec, notamment, un beau programme de projections cinématographiques !

Cinq longs métrages de fiction récents seront projetés : Out of My Hand réalisé en 2014 par Fukanaga Takeshi, qui ne se déroule pas au Japon mais aux Etats-Unis, sur les traces d’un jeune Libérien qui affronte New York. Le piano des secrets de Niuchi Chiaki traite, quant à lui, d’un thème typiquement japonais en suivant une famille qui se remet douloureusement de la catastrophe de Fukushima. Changement d’ambiance avec une projection (et une seule) de Tokyo Tribe réalisé par Sono Sion. En outre, la MCJP accueillera une rencontre autour du film De l’autre côté de la porte du cinéaste anglais Laurence Thrush. Pour parler du phénomène hikikomori (adolescents cloîtrés et coupés du monde), la sociologue Maïa Fansten, l’anthropologue Cristina Figueiredo et Nicolas Thévenin, créateur de la revue Répliques animeront un débat. Still The Water de Kawase Naomi aussi sera projeté et analysé par François Thomas, médecin, Line Llahi, ostéopathe et Marie-Dominique Bruno, psychiatre. Ils s’interrogeront sur la possibilité du cinéma à nous aider à voir le monde autrement et à soigner nos maux. Enfin,

Une rencontre animera également la projection du documentaire Mon père est le Grand maître de Takano Hiroki qui s’intéresse à la cérémonie du thé. Kobori Sôjitsu, le protagoniste du film, sera présent pour répondre à toutes les questions. Autres documentaires projetés : L’héritage de Frida Kahlo de Kotani Tadasuke et Ishiuchi Miyako, et les films On the Road : l’été des 87 ans de Mamarin et Les ailes de la tortue de Tanaka Yukio.

Enfin, un hommage au cinéaste, poète, dramaturge et photographe Terayama Shûji sera organisé le 9 octobre, à l’occasion du 80e anniversaire de sa naissance. Son chef-d’œuvre L’Empereur Tomato-Ketchup sera projeté en 16mm. La séance sera suivie d’une rencontre avec Stéphane du Mesnildot, critique, et Chiho Yoda, doctorante.

Les horaires de projection se trouvent ici !

Elvire Rémand