DreamLand de Robin Entreinger : film conceptuel au milieu des mystères du Japon

Posté le 27 janvier 2014 par

Le film DreamLand, co-production franco-japonaise, vient de s’achever, et nous vous offrons en exclusivité quelques nouvelles toutes fraîches !

Si vous suivez notre activité, le nom de Robin Entreinger ne vous est peut-être pas inconnu. En effet, après deux films sans aucun lien avec East Asia (mais passionnants), il était parti s’occuper de la photographie d’un métrage japonais, Flare, dont nous vous avions parlé, et dont vous aurez bientôt des nouvelles. Il avait comme personnage principal l’acteur fétiche de Robin Entreinger (qu’on retrouve dans toutes ses œuvres), à savoir Valentin Bonhomme.

_MG_0037

De retour, le directeur photo reprit sa casquette de réalisateur pour attaquer son troisième film (œuvre mystérieuse dont la bande-annonce dévoile peu de choses) mais, visiblement, son expérience japonaise l’a marqué car, à peine achevé l’intriguant Eta Carina, le voilà qui y retourne, toujours en compagnie de Valentin Bonhomme, pour réaliser son dernier film en date.

Le tournage de ce DreamLand qui nous intéresse aujourd’hui, s’est déroulé du 7 au 23 janvier 2014. Bien que désirant garder son histoire secrète, et on le comprend, Robin Entreinger nous révèle que Valentin Bonhomme y incarne un photographe, parti au Japon pour immortaliser des lieux abandonnés, des Haikyo. Le réalisateur définit son film comme un métrage conceptuel, un film d’auteur à tendance fantastique / angoisse , et nous dit avoir beaucoup pensé, lors du tournage, à deux personnes qu’il considère comme de très grands réalisateurs : David Lynch et Lars von Trier. Robin Entreinger avait déjà frôlé le film d’auteur avec son très lent Victimes, qui pourtant distillait une sombre angoisse en narrant la naissance d’un tueur en série, et on ne peut qu’attendre avec impatience ce nouveau film qui nous plongera dans d’étranges lieux japonais.

En plus de Valentin Bonhomme, d’autres noms intéressants se sont associés à DreamLand. Hyunri Lee, actrice japonaise renommée, participe au projet, manifestant un intérêt particulier pour le cinéma français et d’art et d’essai, ainsi que Miyuki Yamada, modèle professionnelle et actrice depuis peu. Le film est produit par la propre société de production de Robin Entreinger (existant depuis octobre 2013), Seven Light, et épaulé par une société de production franco-japonaise implantée à Tokyo : Wedovideo.

Wedovideo Bmcc 1_1_2014-01-19_1351_C0000_000845

Niveau technique, DreamLand est tourné intégralement à l’épaule, avec une BackMagic Cinema Camera. Il est en anglais (avec quelques dialogues en français) et sa durée devrait être d’environ 1h30.

Bien que le tournage soit à présent terminé, il reste la post-production, qui devrait prendre longtemps, mais le réalisateur pense pouvoir offrir une version finie début 2015, et envisage déjà de le proposer aux festivals fantastiques et de cinéma d’auteur.

Merci à Robin Entreinger pour ces informations et sa gentillesse.

Yannik Vanesse.

Imprimer


3 commentaires pour “DreamLand de Robin Entreinger : film conceptuel au milieu des mystères du Japon”

  1. Bonjour,
    Je suis passionné par le cinéma d’art et d’essai et je suis ce réalisateur depuis quelques temps car son travail m’intéresse. Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ce film pour le moment. D’après les résumés que j’ai pu lire sur internet et autres, je vois que le synopsis de ce film est très proche de celui de Flare (ainsi que les deux acteurs principaux qui étaient déjà présents dans Flare). Cela me rend perplexe de voir autant de similarités entre deux projets. Est-ce voulu par le réalisateur de traiter à nouveau un sujet sur lequel il a travaillé dans un projet précédent, est-ce une coïncidence, est-ce juste le synopsis qui laisse penser que les intrigues sont similaires ou est-ce une ré-adaptation du scénario/intrigue/sujet de Flare ou cela n’a-t-il aucun lien ?

    Merci d’éclairer ma lanterne afin de comprendre le but de ce projet et de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur

    Amicalement votre

  2. Bonjour,
    Tout d’avord, sachez que le film est désormais disponible sur amazon.com !
    http://a.co/d/8fOcMvv
    Quand à votre remarque par rapport à Flare, voici quelques précisions. J’ai travaillé sur Flare comme chef op en 2013, et tourné Dreamland en 2014. J’ai rencontré Hyunri sur Flare et nous sommes devenu ami (elle s’était également très bien entendu avec Valentin). C’est ainsi que je lui ai proposé le rôle dans Dreamland et qu’elle l »a accepté.
    A part le fait que Valentin incarne également un photographe dans Flare, il n’y a aucune autre similitude. Dans Flare, le personnage de Valentin est installé au Japon, il est alcoolique fait des photos de mode. Dans Dreamland, c’est un photographe français qui vient pour la première fois au Japon y faire des photos d’art, spécifiquement dans des lieux abandonnés ; des lieux qui ont une résonance particulière pour lui.
    Dreamland est plus « art et essai » que Flare ; il a beaucoup moins de personnages et tout est centré sur le personnage de Valentin ; c’est un film à l’atmosphère très particulière et finalement très psychologique.
    J’espère vous avoir éclairé !
    Robin

  3. Merci !

Laissez un commentaire


*