(La fin de) Nos années sauvages

Posté le 12 juin 2011 par

Et voilà, moins d’un an après son lancement, East Asia fait peau neuve avec une nouvelle formule qui bouscule de fond en comble la dynamique du site ! Plus lisible, plus accessible, plus belle et plus sympa, cette version ouvre une nouvelle page pour le site ! Ne vous inquiétez pas, les anciens lecteurs retrouveront un contenu intact : East Asia a toujours pour but de vous parler de l’Asie, notamment à travers ses cinémas. Notre équipe a à cœur de présenter leurs passions en s’adressant au plus grand nombre, du néophyte attiré par les blockbusters asiatiques au connaisseur pointilleux fanatique de Catégories III, avec un ton à la fois accessible et pointu. On nous demandait récemment si East Asia était un site généraliste sur l’Asie ou un site spécialisé sur le cinéma asiatique. Au fond, qu’importe ! East Asia est un portail curieux, porté par les passions variées de ses rédacteurs et collaborateurs, reliés par un goût commun pour la découverte et l’envie de les partager.

Par le passé, il s’agissait de la filmographie d’un maître du cinéma japonais oublié comme Shimazu Yasujiro, d’une critique du dernier film avec Hrithik Roshan, des raisons pour lesquels Ricky-Oh est un chef d’œuvre, de débats enflammés sur Detective Dee, d’un retour sur Cobra, de la couverture la plus complète du festival d’Udine, d’entretiens avec Leon Dai ou Jia Zhangke… Mais nous sommes bien trop jeunes pour les bilans et préférons regarder vers l’avenir, d’autant que l’actualité asiatique en France nous réserve de beaux moments dans les mois à venir, et cela nous permettra de faire cohabiter en nos pages des univers variés. Dans les prochaines semaines, une analyse pointue de l’œuvre de Sono Sion, une critique de Kung-Fu Panda 2, un entretien avec Sergi Lopez pour la sortie DVD de Carte des sons de Tokyo, un dossier sur la J-Horror ou un bilan sur l’E3 se côtoieront amicalement sur le site, et feront ainsi dialoguer les univers, les cultures, les médias et les cinémas.

Mais surtout, cette nouvelle formule va permettre une plus grande interaction entre vous, chers lecteurs, et nous, humbles rédacteurs. Non seulement les commentaires sont enfin ouverts, mais un forum vient compléter notre webzine. On le disait il y a presque un an, et on le pense plus que jamais :

Bienvenus aux cinéphiles curieux, aux amateurs de manga et de littérature asiatique, comme aux fans de Jeux-vidéo ou de Bollywood !

East Asia est un site de passionnés pour les passionnés, qui a pour but de vous faire partager nos découvertes sur l’Asie et ses cultures. Avec un regard totalement libre et indépendant, East Asia veut montrer qu’il existe, du Japon à l’Inde en passant par la Chine ou la Corée, des alternatives aux formes de cinéma les plus dominantes et connues. Parlant de tous les cinémas d’Asie, de Weerasethakul au dernier Jackie Chan, East Asia est surtout une fenêtre sur la société et la culture des pays en question, et souhaite avant tout vous faire voyager et découvrir d’autres horizons. Nous espérons bien sûr que cette échange ne soit pas unilatéral, et organisons un forum afin de pouvoir échanger nos points de vue, tout en vous laissant une totale liberté dans les commentaires afin que vous puissiez pleinement prendre part au voyage et nous faire découvrir vos propres merveilles.

Nous avons hâte d’échanger avec vous !

A vous de jouer, donc !

See you, Space Cowboys !

Victor Lopez.

Imprimer


3 commentaires pour “(La fin de) Nos années sauvages”

  1. Le programme est alléchant, le public à l’écoute, let’s enjoy !

  2. Longue vie à Eastasia !!

  3. Belle signature, pal !

Laissez un commentaire


*