Projeté lors du Cycle Shadows, consacré au cinéma indépendant chinois, This Happy Life (幸福生活) est le troisième long-métrage de Jiang Yue (蒋樾), un réalisateur habitué à tourner pour la télévision. This Happy Life est un film documentaire croisant les vies de deux employés d’une gare de Zhengzhou. Tout cela dans une Chine en pleine mutation qui s’ouvre au capitalisme, bouleversant l’avenir et les espoirs des familles. Par Marc L’Helgoualc’h.
Synopsis : M. Fu et M. Lu occupent tous les deux des postes importants au sein de la gare de Zhengzhou, l’un des nœuds ferroviaires les plus importants de Chine. M. Lu dirige l’accueil des passagers tandis que M. Fu est secrétaire du Parti et responsable de l’éducation politique du personnel. Jiang Yue suit pendant plusieurs mois la vie de ces deux hommes. M. Lu est plein d’espoir : il vient de s’endetter pour acheter un nouvel appartement et améliorer la vie quotidienne de sa femme et de son jeune enfant. M. Fu est plus triste : il élève seul son fils de 14 ans depuis la mort sa femme, il y a une dizaine d’années. M. Fu a du mal à laisser son fils unique rejoindre l’école de l’armée. Mais c’est pourtant là un des seuls moyens d’améliorer son existence.
This Happy Life est un documentaire dans la ligne du cinéma vérité. Jiang Yue, qui a passé plusieurs mois avec les deux protagonistes du film, a gagné leur confiance et leur amitié. Il les filme donc sans gêne dans leur intimité et dans leur travail, ce qui donne parfois lieu à des scènes de confession très intimes. M. Fu et M. Lu sont des hommes ni misérables ni riches : ils vivent chichement mais se contentent de ce qu’ils ont. Pensant garder le même métier jusqu’à la retraite (ils ont tous les deux plus de vingt ans d’ancienneté), leur avenir est menacé quand le système ferroviaire s’ouvre à la concurrence des sociétés privées. Des licenciements massifs sont prévus. Comment vont faire les familles de Fu et Lu ? Elles qui pensaient profiter de l’essor économique de la Chine vont-elles devenir les nouvelles sacrifiées ? C’est là tout le paradoxe des sociétés qui foncent vers le capitalisme pied au plancher : le marché entraîne l’appauvrissement d’une couche de plus en plus grande de la population et l’enrichissement d’une minorité de plus en plus petite.
Outre le contexte politique et économique du film, This Happy Life montre des scènes surprenantes, notamment une scène de chaos sur le quai de la gare de Zhengzhou, la veille du jour de l’an (voir l’extrait vidéo ci-dessus). M. Lu et son équipe essaient tant bien que mal de faire entrer dans le train en quelques minutes plusieurs centaines de passagers. Une scène assez folle où les passagers grimpent dans le train par les fenêtres pour s’entasser comme du bétail. Dingue.
This Happy Life est le deuxième film d’une trilogie documentaire sur le côté sombre de la Chine, commencée en 1994 avec L’autre rive et terminée il y a quelques années avec L’ouragan. Dans L’autre rive, on découvre un groupe d’étudiants provinciaux réunis pour la pièce « Bi An » de Gao Xingjian, obligés de quitter Beijing une fois la représentation donnée. C’est donc un film sur l’échec de jeunes artistes optimistes et confiants à creuser leur trou dans la capitale chinoise. Quant à L’ouragan, il s’agit d’un documentaire sur l’histoire d’un village du nord-est de la Chine depuis les années 40, traversant notamment la grande famine de la fin des années 50. Une époque où les villageois affamés mouraient les uns après les autres. Pour ce documentaire, Jiang Yue interroge les plus anciens villageois qui témoignent oralement de cette histoire peu documentée. Afin de ne pas gêner les personnes qui ont accepté de témoigner, le réalisateur a décidé de ne pas montrer L’ouragan avant plusieurs années… quand tous les témoins seront morts. L’ouragan est donc encore totalement inédit !
Verdict :
This Happy Life est un documentaire important sur les changements de la société chinoise au tournant des années 2000. Le propos navigue entre optimisme excessif et déconvenue la plus totale. This Life n’est pas forcément pas si Happy. Mais ça, on le savait déjà. Jiang Yue est un réalisateur qui mérite d’être mieux connu.
Marc L’Helgoualc’h.
This Happy Life de Jiang Yue, présenté par le Cycle Shadow.
Prochaine projection du cycle Shadow : lundi 25 mars
Le Secret de l’eau de Hu Jia
Lundi 25 mars 2013
Studio des Ursulines
10, rue des ursulines 75005 Paris.
Plus d’informations ici !