Édito 2 : The Time, they are (still) a-changin

Posté le 11 octobre 2014 par

Un organigramme remanié, des nouvelles rubriques, des news plus présentes, des articles de fond plus conséquents, un podcast mensuel et des blogs qui fleurissent un peu partout : East Asia attaque la saison 2014-2015 en passant le cap de la 4ème année sans un seul cheveu blanc !

Il y a tout juste 1 an, Jérémy vous présentait fièrement la nouvelle formule du site dans un « édito 1 ». Depuis, de festivals en interviews, de critiques en dossiers, de news en podcasts, nous n’avons eu de cesse de partager notre passion pour le cinéma asiatique de la manière la plus vivante possible lors d’une saison qui fut parmi les plus riches du site. De longues vacances ont été nécessaires pour repenser notre organisation et la manière de vous parler de cinéma sur East Asia, mais nous revenons plein d’énergie pour attaquer cette nouvelle année. Recentré sur deux axes complémentaires, nos papiers se pencheront principalement sur l’analyse (dossiers, critiques, entretiens) avec de nouveaux textes chaque samedi et l’information, avec des news quotidiennes.

Une autre de nos priorités reste la couverture de festivals, véritable lieu où s’exprime encore la diversité du cinéma asiatique, qui a tendance à déserter aussi bien les salles obscures que les rayons vidéos. Et entre le Festival du Film Coréen à Paris qui arrive à la fin du mois et Cannes en mai prochain, l’année va aussi être chargée à ce niveau : EntreVues de Belfort (en compagnie de Kurosawa Kiyoshi et avec un hommage à Kon Satoshi) en novembre, Kinotayo en décembre, le Black Movie en janvier, le FICA de Vesoul en février, Deauville Asia en mars… East Asia sera pratiquement occupé par un festival par mois !

Le FICA de Vesoul, vivement !

Le FICA de Vesoul, vivement !

Et si l’écrit est privilégié, les podcasts font aussi leur retour dès cette semaine, dans une forme plus claire, plus rubriquée, à l’image de cet exemple permettant d’aborder en belle compagnie des sujets aussi divers que l’échec de The Raid 2 en salles ou que le dernier film de Kawase Noami. Une expérience qui nous tient particulièrement à cœur et que l’on souhaite plus régulière en vous donnant rendez-vous tous les premier samedi de chaque mois pour un nouvel épisode.

podcast

Dans le même mouvement, et comme vous pouvez le constater en jetant un œil un peu plus haut dans l’arborescence du site, les rubriques ont été simplifiées, un index a fait son apparition à côté de l’agenda et de notre tableau des étoiles et les news ont fait leur entrée dans notre slide principal, ce qui nous semble primordial pour notre cohésion éditoriale. Nos news ne visent en effet pas l’exhaustivité, mais informent sur des événements d’actualité qui nous semblent importants et que les textes plus conséquents visent à éclairer d’une manière différente.

Et enfin, East Asia continue à héberger des blogs reflétant les passions de nos rédacteurs : après les séries dans Time of The Season de Jérémy, les jeux et les mangas dans Ninik’s Land de Yannik et les comics dans Negative Zone (lectures héroïques) dont je m’occupe, nous accueillons très prochainement un 4ème blog tenu par Justin qui s’intéressera à la musique. Une belle façon de fêter en fanfare nos 4 ans que d’accueillir cette nouvelle vision dans nos pages !

Bonnes lectures, écoutes, visionnages et surtout…

See you space cowboys !

Victor Lopez

PS : Sur Facebook aussi, de nouvelles rubriques font leur apparition : chaque mardi, retrouvez IL Y A 4 ANS SUR EAST ASIA, qui plonge chaque mardi dans les archives du site et chaque dimanche, le top 3 de nos articles les plus lus et le recap news de la semaine.

Imprimer


3 commentaires pour “Édito 2 : The Time, they are (still) a-changin”

  1. ça a été annoncé quand le lancement blogs? parce que je découvre les 3 premiers à l’instant, manifestement lancé depuis un moment :O (c’est accessible depuis quel menu?)

  2. Hello Jojo,
    les blogs ont été lancés entre avril et cet été. On attend le petit dernier de Justin et on va créer un menu sur la Home et finaliser les liens.
    Tu en penses quoi d’ailleurs ?
    Victor.

  3. les sujets m’interressent pas trop, mais ça a l’air bien branlé tout ça.

Laissez un commentaire


*