Edito – Cannes, nous voilà !

Posté le 13 mai 2014 par

East Asia se met en mode Festival de Cannes, le coup d’envoi c’est cette semaine. La rédaction est en ébullition.

On l’a vu après l’annonce des films en compétition, cette année, l’Asie est moins représentée que l’année passée. Mais on espère se consoler avec la présence de Still The Water de Kawase Naomi, sur lequel nos espoirs seront portés. Mais également Leviafan d’Andrey Zviagintsev pour un cinéma russe qui nous fait souvent vibrer. Pas autant que le cinéma kazakh, mais quand même. Sans oublier le dernier Nuri Bilge Ceylan, Sommeil d’Hiver.

L’Asie est un peu en marge des spotlights, comme l’Inde l’année dernière. On la trouve hors-compétition avec Coming Home de Zhang Yimou ou dans les sélections parallèles : Doheeya de July Jung, Fantasia de Chao Wang…et c’est tout.

On en attendait un peu plus quand même, il faut bien l’avouer. Mais ça n’empêche pas la rédaction eastasienne d’y aller plein d’espoir. Victor Lopez trépigne d’impatience à l’idée de découvrir le nouveau Jean-Luc Godard tandis que Julien Thialon veut arpenter les allées du marché du film. Le Festival de Cannes reste le Festival de Cannes, c’est pour cela qu’on l’aime.

Durant la quinzaine, l’équipe d’East Asia sera présente sur place pour vous faire vivre l’évènement et vous parler avant toute chose de la cinématographie que vous aimez. L’Asie n’est pas présente en nombre en sélection, mais notre équipe, sera une nouvelle fois présente pour réparer l’injustice ! Bon il faudrait que j’arrête de lire l’excellent blog Comics de Victor Lopez

A bientôt sur East Asia et rendez-vous à Cannes !

Jérémy Coifman.

Cannes 2014 sur East Asia

Podcast spécial Cannes (avec Pauline Labadie, Victor Lopez, Julien Thialon, et des intervention de Davy Chou et Bastian Meiresonne)

Entretiens