Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Martin Debat Nicolas Lemerle Victor Lopez
Après la tempête (En salles le 26/04/2017)
Kore-eda Hirokazu
« Aucun cinéaste n'a la moitié de la finesse et de la sensibilité de Kore-eda. Doux et beau à en pleurer. »
« Kore-eda rejoue son Still Walking en plus lumineux et optimiste dans une de ses oeuvres les plus personnelles. »
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »
« Un tout petit peu en dessous de Notre petite Soeur, mais le sublime personnage de Kirin Kiki emporte tout ! »
Tunnel (en salles le 03/05/2017)
Kim Seong-hun
« Le film marche très bien dans la comédie et le cynisme, beaucoup moins dans le drame. »
« La culpabilité des individus pour cacher celle d'une nation. Inégal, mais fascinant. »
« Un peu plus maladroit que Hard Day, Tunnel n'en reste pas moins un film catastrophe très efficace avec des acteurs formidables. Kim Seong-hoon mêle suspense, émotion et rire comme personne. »
« Un film de catastrophe filmé à hauteur d'homme. Un drame émouvant qui fait un joli pied de nez aux institutions. »
« Les ficelles habituelles des films catastrophe ne sont pas évitées mais il y a suffisamment de talent à la mise en scène et au casting pour passer un très bon moment. »
« On n'en voit pas le bout... »
Power Rangers (en salles le 05/04/2017)
Dean Israelite
« Entre Chronicles et John Hughes, une adaptation "adulte" qui transcende plutôt bien le matériau originel. »
« Une heureuse surprise ! Difficile de faire mieux pour un film qui s'appelle "Power Rangers" ! »
Ghost In The Shell (en salles le 29/03/2017)
Rupert Sanders
« Visuellement très beau mais trop impersonnel et lisse pour être marquant, trop de shell et pas assez de ghost donc. »
« Une adaptation prenante qui sait trouver sa propre identité. »
« Jolie adaptation du film de Oshii, sachant à la fois trouver son identité et se référer à l'anime pour les scènes clé. »
« Une adaptation formatée du classique de Oshii sous la forme d'un origin movie. Si le film échappe tout juste au fan film boosté aux millions, il est à peine sauvé du naufrage par le talent visuel du cinéaste. »
« Une DA soignée et parfois captivante noyée dans un blockbuster anecdotique et assez bas du front. »
Le Secret de la chambre noire (en salles le 08/03/2017)
Kurosawa Kiyoshi
« Ce n'est pas le cinéma français qui vient à Kurosawa mais Kurosawa qui vient au cinéma français, le souci, c'est que sa vision du cinéma français se résume aux notaires, au manque de rythme et aux jeu approximatif. »
« Un récit de fantôme fascinant malheureusement plombé par une partie réaliste longuette et ampoulée. »
« Le Secret de la chambre noire montre que la virtuosité du cinéaste est telle qu'il peut révéler aussi bien les fantômes japonais que français ! »
« Kurosawa réussit son incursion dans le cinéma français en y imposant sa patte. Le film est objectivement réussi mais assez inégal. Subsistent les scènes fantastiques qu'il maîtrise toujours à la perfection. »
« La greffe entre le cinéma de Kurosawa et la France marche très bien. Certaines scènes un peu plus faibles sont rattrapées par d'autres magnifiques (dont une sublime apparition spectrale dans une serre et une belle fin). »
Madame B., Histoire d’une Nord-Coréenne (en salles le 22/02/2017)
Jero Yun
« Un documentaire au potentiel passionnant mais qui se perd dans des détails peu importants. Dommage car il y avait vraiment de quoi faire. »
« Un documentaire poignant sur des familles déchirées tentant de se rejoindre par tous les moyens. Mais surtout, un superbe portrait de femme. Madame B est une sorte de Wonder Woman. »
« Une immersion percutante même si un peu trop courte, à cause des conditions difficiles de tournage. »
« Un documentaire passionnant avec de vrais et forts partis pris de mise en scène et de cinéma. »
Silence (en salles le 08/02/2017)
Martin Scorsese
« C'est beau, mais vraiment dur de s'intéresser à un sujet si opaque et si égoïste que la religion. Adam Driver est exceptionnel. »
« Scorsese à travers une œuvre sobre et somme impose le silence. »
« On sent que Scorsese y a mis toute son âme mais la démonstration est trop forcée par moment pour m'emporter totalement. »
« Complexe et bouleversant, l'un des Scorsese les plus personnels. »
Un jour dans la vie de Billy Lynn (en salles le 01/02/2017)
Ang Lee
« Pas très fin, mais virtuose et assez juste, un film handicapé que l'on rêve de voir dans sa vraie version, parce qu'en 2D 24p, c'est déjà vachement bien. »
« Portrait intime et photographie des USA de Bush touchante et formellement hypnotique. »
« Une réalisation virtuose qu'on aurait aimé découvrir dans les conditions initialement prévue et qui colle à la peau du propos. Petit bémol : Ang Lee traite son sujet avec la finesse d'une pelleteuse. »
« En ces temps troubles, le nouveau Ang Lee est un film nécessaire et essentiel, qui égratigne bien comme il faut les "valeurs" de l'Amérique républicaine. C'est donc bien dommage de ne pas pouvoir le voir dans son format d'origine, l'ampleur de la mise en scène en est grandement réduite. »
Le Cercle - Rings (en salles le 01/02/2017)
F. Javier Gutiérrez
« Ni assez bon pour être intéressant, ni assez mauvais pour être amusant. »
« J'espère que ce film hantera ses créateurs et qu'après 7 jours en salles, tout cela soit très vite oublié. »
« Même pas assez drôle pour ne pas s'ennuyer. »
« Une mise à jour que l'on peut se risquer à caractériser d'hommage : sans risque, dispensable et plutôt soigné ! Bref, rien de fou, mais rien honteux... »
La Femme qui est partie (en salles le 01/02/2017)
Lav Diaz
« Lav Diaz nous accompagne dans un voyage qui nous offre la beauté des damnés de la terre. »
« Même si certaines scènes s'éternisent un peu trop, il faut reconnaître un certain talent à Lav Diaz pour explorer l'humanité de sa lady vengeance devenue ange gardien, au milieu des ténèbres de l'enfer philippin. »
« Sublime noir et blanc contrasté au service d'un récit mêlant poétiquement théâtre de l'absurde à la Samuel Beckett, grand roman russe, revanche movie aux thématiques super-héroïques et coupe sociétale des Philippines de la fin des années 90. Impressionnant ! »
Yourself And Yours (en salles le 01/02/2017)
Hong Sang-soo
« Juré j'aime pas Hong Sang-soo, mais celui-là il est cool ! »
« Un charivari amoureux inventif et bourré de charme. »
« HSS apporte un trouble fascinant et ludique dans un film tristement romantique. »
« HSS change enfin un petit peu de scénario, de personnages voire de situations, ce qui fait de Yourself and Yours un film beaucoup plus ludique et moins théorique. »
« Un HSS décevant, qui n'égale jamais vraiment la fraîcheur de Sunhi ou la maîtrise ludique d'Un jour avec, un jour sans. »
« Moins ludique et théorique que Un jour avec, un jour sans, Yourself And Yours ne bouge pas les lignes du cinéma de Hong Sang-soo si ce n'est dans l'introduction d'une personnage féminin plus ambiguë qu'accoutumé, mais on se retrouve à siffloter sa petite musique avec plaisir. »
Baby Beside Me (FICA 2017)
Son Tae-gyum
« Un drame sympathique mais trop caricatural pour être décevant, dommage, certaines scènes sont des moments de grâce. »
« Du Dardennes-like en Corée, parfois émouvant mais souvent frustrant dans sa manière de cloisonner ses personnages pour faire avancer artificiellement l'intrigue. »
« Un premier film sincère et parfois touchant, malgré son manque de maîtrise. »
Being Born (FICA 2017)
Mohsen Abdolvahab
« Pas inintéressant, mais trop classique pour étonner ou même intéresser. »
« Du Farhadi-like avec un sujet maintes fois ressassé dans le cinéma iranien. »
« Un film iranien dans la veine d'Asghar Farhadi. Plutôt pas mal mais sans surprise. »
Her Mother (FICA 2017)
Sato Yoshinori
« On en vient presque à envier le personnage féminin mort dans les 5 premières minutes, elle au moins n'a pas eu a subir les 90 suivantes »
« Un film anti peine de mort qui donne des envies de meurtre. Un comble. »
« Finalement, mieux vaut un bon film pro peine de mort qu'un mauvais film contre la peine de mort... »
800 M. 500 M. (FICA 2017)
Yao Tian
« Beau et gracieux, un film agréable qui ne restera pas dans l'histoire mais ne fait pas moins son petit effet. »
« La politique de l'enfant unique au cœur des montagnes brumeuses des Trois-Gorges. Prometteur même si pas dénué de maladresses. »
« Comme quoi, de vrai moment de cinéma et de mise en scène peuvent se combiner avec un sujet de société (le planning familial en Chine) au FICA ! »
Mother (FICA 2017)
Riri Riza
« Ennuyeux et déjà vu des centaines de fois, un film loin d'être détestable mais dénué du moindre intérêt. »
« Le vide incarné. »
« Oh mother, I can feel the soil falling over my head... »
The Dark Wind (FICA 2017)
Hussein Hassan
« L'abjection selon RIvette, après les camps de concentration, comment utiliser Daesch comme excuse pour faire pleurer la ménagère. »
« Un sujet fort traité sans aucune cohérence de mise en scène. Dommage. »
« Un sujet passionnant qui souffre d'une fictionnalisation déplorable et entraîne un vrai soucis sur la représentation du réel au point que l'ensemble parait irresponsable au vu des enjeux. »
Going The Distance (FICA 2017)
Harumoto Yujiro
« Une vraie sincérité dans le propos, mais la mise en scène ne tient pas la distance... »
Hôtel Salvation (FICA 2017)
Shubhashish Bhutiani
« Ouais c'est pas mal, mais en vrai on s'en fout non ? »
« L'hôtel du salut cinéphilique, ça se regarde mais ça ne propose rien de nouveau. »
« Confortable, mais on peut trouver une meilleure chambre sans peine. »
Après la tempête (FICA 2017)
Kore-eda Hirokazu
« Aucun cinéaste n'a la moitié de la finesse et de la sensibilité de Kore-eda. Doux et beau à en pleurer. »
« Même un "petit" Kore eda nous fait passer un agréable moment. Surtout quand il y a Kiki Kirin au casting ! »
« Plus mineur et resserré mais tout aussi beau, une fin magnifique de mélancolie. »
« Un tout petit peu en dessous de Notre petite Soeur, mais le sublime personnage de Kirin Kiki emporte tout ! »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.