Tableau des Etoiles

Films Elias Campos Jeremy Coifman Justin Kwedi Kephren Montoute Elvire Rémand Nicolas Lemerle Victor Lopez
Leaf Of Life (FICA 2018 - Compétition)
Ebrahim Mokhtari
« Rien de nouveau sous le soleil mais la recette du film meta iranien fait toujours ses preuves »
« Pas mal, sans plus. »
« Un film où l'on peut entendre les spectateurs du FICA se demander en fin de projection si le sujet est "la culture du safran ou la fragilité de l'existence" ne pas pas être complètement mauvais... »
Hôtel Salvation (FICA 2018 - Ouverture)
Shubhashish Bhutiani
« Ouais c'est pas mal, mais en vrai on s'en fout non ? »
« L'hôtel du salut cinéphilique, ça se regarde mais ça ne propose rien de nouveau. »
« Confortable, mais on peut trouver une meilleure chambre sans peine. »
Oh Lucy! (en salles le 31/01/2018)
Hirayanagi Atsuko
« Une jolie fable mélancolique et ludique sur la solitude et l'illusion amoureuse. Le manque de consistance est compensé par le charme de l'héroïne. »
« Shinobu Terajima est très bien quand elle apprend l'anglais. Et puis voila ! »
« Parfois un peu maladroit, Oh Lucy! amène un peu de fraîcheur pas désagréable. A la fois film sur la solitude, les relations familiales, professionnelles et amoureuses, Oh Lucy! décolle surtout par la performance de ses acteurs. »
« Un premier film délicat, entre comédie douce-amère, chronique sociale, et road movie mélancolique. »
« Sympathique variation japonaise du feel-good movie type Sundance. »
Seule sur la plage la nuit (en salles le 10/01/2018)
Hong Sang-soo
« Magnifique errance d'une âme en plein conflit, du HSS comme ça, on en redemande 5 fois par an. »
« Sans doute un peu hermétique au spectateur pas au fait des problèmes personnels du réalisateurs, mais un spleen entêtant et envoûtant porté par une magnifique actrice. »
« Nul doute que Kim Min-hee inspire Hong Sang-soo comme jamais. Son cinéma, à la fois mélancolique, se veut toujours léger par moment. Un premier segment enthousiasmant qui retourne à la ritournelle habituelle du cinéaste par la suite. »
« Que la tristesse et la mélancolie siéent bien à Hong Sang-soo et Kim Min-hee... »
Vers la lumière (en salles le 10/01/2018)
Kawase Naomi
« Un film peut-être trop grand public et accessible porté par quelques moments de grâce dont seule Kawase a la recette. »
« J'ai vu la lumière. Et vous pouvez aussi, si vous le voulez bien. »
« Le film est beau, la lumière magnifiée, les sens exacerbés. Par contre, Kawase oublie un peu ses personnages en cours de route. On finit par avoir du mal à comprendre leur cheminement. »
« La mise en scène sensitive de Kawase donne toute son ampleur à cette histoire d'amour entre un malvoyant et une audio-descriptrice. »
« Kawase poursuit une oeuvre accessible, avec un film d'une grande beauté formelle et humaine. »
Blade of the Immortal (Netflix)
Miike Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Comme souvent chez Miike, c'est rigolo au début puis ça s'étire, ça devient répétitif et on finit par s'ennuyer en attendant poliment la fin du film. »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Tharlo, le berger tibétain (en salles le 03/01/2018)
Pema Tseden
« Désillusions et prise de conscience d'homme et d'un pays : "ces vêtements occidentaux leur vont très mal". »
« Magnifique portrait sociétal au travers d'un homme en marge, baigné dans un sublime noir et blanc. »
« Simple, mystérieux et d'une beauté insaisissable, parfois beaucoup trop. »
« La perte des repères d'un homme déraciné par les conventions qui lui sont étrangères au cœur d'un film au noir et blanc sublime. »
« On pouvait craindre le pire de l'exotisme tibétain engagé, on se trouve devant un film d'une force expressive fascinante, dans la lignée de Zhang Miaoyan, l'accessibilité en plus. »
Le Lion est mort ce soir (en salles le 03/01/2018)
Suwa Nobuhiro
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
« Le pendant lumineux (et réussit) de La Mort de Louis XIV. »
Fireworks (en salles le 03/01/2018)
Shinbo Akiyuki, Takeuchi Nobuyuki
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
« C'est sympathique, mais on a quand même l'impression d'avoir déjà vu tout ça. »
The Long Excuse (en salles le 29/11/2017)
Nishikawa Miwa
« Un bon Kore-Eda like, qui ne révolutionne rien mais fait du bien par où il passe. »
« Un beau récit de reconstruction, tendre et brutalement lucide envers ses personnages et qui sait prendre son temps. »
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
Mazinger Z (en salles le 22/11/2017)
Shimizu Junji
« Trop référencé pour être complètement impliquant mais visuellement très efficace et impressionnant dans ses scènes d'actions. »
« Une folie de l'animation qui souffre de son lourd héritage pour les non-initiés. »
Bangkok Nites (en salles le 15/11/2017)
Tomita Katsuya
« Transcendant les genres, les lieux et les situations, un film polyphonique et enchanteur, belle lettre d'amour à l'Asie du sud-est. »
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
« Une chronique fleuve de plus de 3 heures d'une beauté sidérante et d'une richesse thématique inouïe. La frontière entre réalité et fiction n'a jamais paru aussi floue. »
« Un beau voyage à la profonde contemporanéité. »
Shin Godzilla (PIFFF 2017)
ANNO HIDEAKI & HIGUCHI SHINJI
« Passionnante variation, Shin Godzilla n’oublie pas le passé confrontant spectaculaire et tractations de couloir tendues. Politique, subversif et couillu. Tout ce qu’on attend d’un bon kaiju ! »
« Un Godzilla ultra-contemporain rendant hommage à la saga. Drôle, caustique, impressionnant visuellement... Mais que font les distributeurs français ?! »
« Le grand film japonais post-Fukushima. »
Jojo Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1 (PIFFF 2017)
Miike Takashi
« Ça passe si on est fan, mais des soucis de rythme et l'absence totale du second degré inhérent au manga rend le film bien moins que ce qu'il aurait pu être. »
« C'est correct. »
« C'est pas jojo... »
Blade of the Immortal (PIFFF 2017)
Mikke Takashi
« Assez soigné et loin de ses catastrophes précédentes. Des fulgurances. C'est tout de même beaucoup trop long, et très mal rythmé, voire pénible. »
« Comme souvent chez Miike, c'est rigolo au début puis ça s'étire, ça devient répétitif et on finit par s'ennuyer en attendant poliment la fin du film. »
« Le meilleur Miike depuis 13 Assassins. En un mot : mortel ! »
Matsumoto Tribe (Kinotayo)
Ninomiya Ken
Raise Your Arms and Twist! Documentary of NMB48 (Kinotayo)
Funahashi Atsushi
Alley Cat (Kinotayo)
Sakaki Hideo
« Sympa de découvrir en 2017 du V-Cinéma dans la droite ligne de l'âge d'or des années 90 ! »
The Long Excuse
Nishikawa Miwa
« Un bon Kore-Eda like, qui ne révolutionne rien mais fait du bien par où il passe. »
« La réalisatrice est trop fortement influencée par Kore-eda pour réussir à trouver son style. Mais si on enlève ce point, le reste est top : on est ému par cette histoire de pères désœuvrés et par les bouilles de ces enfants qui essayent tant bien que mal de continuer à vivre. »
« L'un des meilleurs Kore-eda est signée par une jeune réalisatrice ! »
Close-Knit (Kinotayo)
Ogigami Naoko
« L'intérêt du film tient davantage au sujet traité qu'à la réalisation. Mais les acteurs très touchants. Mignon. »
« Un film aussi doux que les phallus en laine cousus par la belle Rinko. »
« Un film gentillet et assez inoffensif sur la transsexualité, qui a plus le mérite de poser un regard sociologique progressiste sur l'évolution de la famille au Japon qu'un véritable regard cinématographique. »
  • : pas de note
  • : mauvais
  • : moyen
  • : bon
  • : très bon
  • : excellent
  • : chef-d'Oeuvre

Astuce : survolez la note d'un critique pour voir son commentaire personnel sur le film.