Insert Coin : Actu JV du 29 novembre au 5 décembre

Posté le 6 décembre 2012 par

La fin du monde approche à grands pas, et il est temps pour Insert Coin de revenir sur les jeux à ne pas manquer en cette fin d’année ! Par Tony F.

News/Actu :

 – Dead or Alive 5 est officialisé sur PSVita. De quoi relancer un peu l’intérêt de la console qui se vend décidément très mal. Sa sortie est prévue pour début 2013, et le jeu intégrera quelques bonus par rapport à l’original.

 – Kojima Hideo, lors d’une interview récente accordée à EGM, confie : « Je ne veux plus être seulement « le type qui a créé Metal Gear« . J’ai toujours dit que je voulais travailler sur des propriétés originales, mais Metal Gear offre beaucoup d’avantages. » En clair, l’homme derrière la légende (et vice-versa) ne veut pas se laisser enfermer par son œuvre, à l’instar de nombreux créatifs. On aimerait y croire, d’autant plus que certains fans souhaitent le voir passer à autre chose depuis longtemps, mais la question se pose : n’est-il pas déjà trop tard ?

– Skies of Arcadia HD serait en préparation, d’après l’édition allemande du site Gamereactor. Si Sega confirme les dires dans les prochains jours, nul doute que de nombreux fans sauteront de joie à l’idée de retoucher ce bijou.

En attendant un Shenmue HD qui se fait désirer, on se rabat sur les autres grands classiques…

 Sorties

Un récapitulatif des sorties un peu particulier cette semaine, puisque comme je l’annonçais, nous allons nous pencher sur les choses à ne pas manquer en cette fin d’année. De quoi se faire plaisir, pour toutes les bourses !

La Wii U : elle est là, sortie, avec tout son beau line-up (détaillé dans la rubrique de la semaine dernière) et prête à accueillir les joueurs de tous bords. Elle sera à n’en point douter LA machine star de cette fin d’année, et pour peu que vous soyez prêts à débourser le prix maximum (environ 400 euros pour le premium pack ZombiU, ou 315 pour le pack Nintendo Land ; le premier prix, à 269€, ne contient que la console seule et est par conséquent fortement déconseillé), ce seront une nouvelle fois Mario et sa clique qui squatteront votre sapin.

Il aura fallu attendre 2012 pour voir Mario débarquer en HD… mais quel pied !

Les machines portables : 3DS ou Vita, chacune ont leurs avantages, et ce seront bien entendu les jeux qui feront la différence.

Ainsi, on trouvera sur 3DS un Paper Mario: Sticker Star qui a tout d’un grand. La saga de RPG Paper Mario aura su, avec les années, se constituer une belle réputation et un public fidèle, et cet opus 3DS ne fait pas honte à ses aînés. Un atout de choix pour une machine qui manque encore de jeux.

Toujours sur 3DS et surtout Vita, Zero Escape: Virtue’s Last Reward comblera toutes les attentes (et même bien plus) des fans de Visual Novel. La suite du déjà plébiscité 999: 9 Hours, 9 Persons, 9 Doors (sur PSP) s’avère être totalement à la hauteur de ses ambitions narratives, et remet en question sérieusement le principe de la narration dans le jeu vidéo. A croire que concilier gameplay et scénario d’envergure tient du miracle… Un must-have pour les possesseurs de la machine de Sony qui pourront également se tourner vers les titres sortis un peu plus tôt cette année, physiques ou dématérialisés. Sine Mora, Street Fighter X Tekken ou encore Jet Set Radio HD sur machine portable, il faut avouer que ça en jette !

Virtue’s Last Reward, ou la preuve que lorsqu’il le souhaite, le jeu vidéo peut accoucher de grandes histoires.

Disponible désormais sur tous les supports salons, Zone of the Enders HD Collection vous propose de (re)découvrir deux chefs d’oeuvres du sieur Kojima, certes pas très longs, mais toujours aussi bons. Une histoire comme le créateur a l’habitude de nous en fournir, qui nous place aux commandes de méchas et de persos passionnants (le second est, sur ce point, le parfait exemple de l’essai transformé en coup de maître). Enfin, un argument qui ne pèse pas forcément lourd, mais qui fait toujours plaisir : la version boîte du jeu contient également une démo du prochain et attendu Metal Gear Rising: Revengeance. Et puisqu’on parle des productions Kojima, cette fin d’année nous voit également revenir Metal Gear Solid 4 dans une version 25th Anniversary déjà évoquée dans les lignes de cette rubrique, toujours en exclu PS3.

Du côté de chez Sega, un Sonic & Sega all Stars Racing Transformed qui en jette vraiment. La particularité de ce jeu de courses, outre sa ressemblance évidente avec Mario Kart, est d’avoir des véhicules se transformant au gré du parcours en avions ou en bateaux, pour plus de diversité et de fun. Vous me direz que comme innovation, c’est plutôt faible. Oui mais voilà, le gameplay s’avère tellement solide, les niveaux tellement prenants, le contenu tellement généreux et référentiel (les vieux fans de Sega multiplieront les effets proustiens devant les niveaux de Golden Axe ou Burning Rangers, thèmes remixés à l’appui) que ce second opus Sonic All Stars Racing s’impose comme rien de moins que le meilleur jeu du genre sur console de salon (et HD de surcroît) depuis tout simplement Mario Kart Double Dash, sorti il y a de cela dix ans. De quoi en faire aisément un incontournable.

Reste la scène de l’import, pour les plus impatients, qui se révèle plutôt généreuse elle aussi, avec d’un côté la toute récente sortie de Yakuza 5 (PS3, of course) qui n’a toujours pas de date dans le reste du monde, de l’autre Professeur Layton VS Ace Attorney (3DS), et même un Inazuma Eleven Go Strikers 2013 sur Wii… Et s’il y en a parmi vous qui ne trouvent pas dans les sorties de fin d’année leur bonheur, jetez donc un œil au reste des productions nippones de 2012 trouvables aujourd’hui pour une bouchée de pain. De l’efficace Binary Domain à l’inégal Way of Samuraï 4, du génialissime Catherine, à un Resident Evil 6 qui aura divisé, en passant par un Dragon’s Dogma atypique, le Japon nous aura clairement montré cette année qu’il sait tenir tête aux productions triple A, et que ses œuvres méritent leurs places sous nos sapins. Le choix est vaste… C’est à vous de le faire !

Difficile de ne délivrer qu’un trailer pour conclure cette rubrique après avoir mentionné autant de grands jeux potentiels. C’est sur Paper Mario que la roulette du hasard s’est donc arrêtée. Un jeu 3DS qui, une fois n’est pas coutume, sait exploiter pleinement les fonctionnalités de la machine. A la semaine prochaine !

Tony F.

Imprimer


Laissez un commentaire


*