Aussi récemment paru en Blu-ray aux éditions Le Chat qui fume, Une Flic de choc 2 (1989) de Mang Hoi se présente comme une suite au film de Corey Yuen mais n’a aucun rapport avec celui-ci si ce n’est la présence de Cynthia Rothrock en agente fédérale. Une capitalisation classique comme il s’en faisait beaucoup à Hong Kong, ce qui ne rend pour autant ce titre pas moins intéressant.
Cindy, une agente du FBI, se dirige vers Hong Kong pour appréhender un journaliste qui utilise les presses de son journal pour imprimer de faux billets. Durant son enquête, elle est épaulée par Judy Yu, une vieille amie travaillant comme policière en civil, ainsi que par un journaliste audacieux qui souhaite restaurer la réputation de son métier.
Après le succès d’Une Flic de choc (1986), le chorégraphe alors attitré de Corey Yuen était Mang Hoi, celui qui quelques années plus tard mettra de nouveau en scène Cynthia Rothrock (avec qui il était en couple) dans un polar kung-fu entendant bien capitaliser sur leur dernière grande collaboration cinématographique. La Hung Ga Ban de Sammo Hung se retrouve pour une déclinaison supplémentaire de la justice, cette fois-ci au travers de l’infiltration d’une agente du FBI épaulée par des journalistes.
Dès le début, ce Une Flic de choc 2 apparaît plus international que le premier volet, c’est-à-dire que l’intrigue mobilise deux continents desquels sont aussi issus les personnages et artistes martiaux, en l’occurrence Cynthia Rothrock, Jeffrey Falcon et Vincent Lyn. Ce focus sur les gwei lo et cette transrégionalité rendent le discours moral sur la justice et la droiture plus universel. Le film se veut aussi plus verbeux, mettant davantage de temps à développer les personnages – leur relation comme leur personnalité – que filmer de l’action, ce qui manque certainement cruellement à l’ensemble.
En effet, Mang Hoi, pourtant chorégraphe de renom, laisse si peu d’espace aux scènes de combat que l’on se demande si la production n’a pas rencontré des problèmes en cours de chemin tant les dialogues omniprésents alourdissent le rythme déjà inégal du métrage. L’action a au moins le mérite d’être stimulante quand elle arrive toute kitsch et toute clinquante à base de ralentis saccadés et de figures spectaculairement ridicules. Malgré ses faiblesses d’écriture, action comme dialogues sont aussi très drôles dans leur comique de geste et de situation par moment, fait rare pour l’attitude habituellement taciturne de Cynthia Rothrock dans ses rôles de policière qui incombent à l’impassibilité. Tout est là lorsque le film décide momentanément de se réveiller : on regrette seulement de ne pas avoir eu plus d’éclats.
BONUS
Présentation d’Arnaud Lanuque (13min) : l’appelé n°1 des éditeurs de cinéma hongkongais revient pour apporter quelques informations, anecdotes et précisions sur ce second opus d’une saga spirituelle. Il nous apprend l’échec commercial que fut cette première incursion à la réalisation de Mang Hoi et la lente dégringolade que celui-ci provoqua dans sa carrière.
De New York à Hong Kong (24min) : l’acteur et artiste martial Vincent Lyn en interview pour raconter son rôle mais aussi son parcours de combattant au sein de sa famille immigrée en Angleterre puis aux Etats-Unis. Un parcours qui remonte à une tradition familiale riche de plusieurs siècles, à la Chine du 14ème siècle.
Podcast Mang Hoi (1h22) : Le Raging Fire Club, habitué du cinéma d’exploitation asiatique, revient en podcast sur la carrière de Mang Hoi. Un bonus très riche, fourni en informations et en anecdotes qui nous permettent de comprendre la direction de certains projets dont ce Une Flic de choc 2.
Richard Guerry.
Une Flic de choc 2 de Mang Hoi. 1989. Hong Kong. Disponible en Blu-ray aux éditions Le Chat qui fume.