Programmation asiatique du Festival Black Movie de Genève (18-27/01/2019)

Posté le 9 janvier 2019 par

Du 18 au 27 janvier se déroulera à Genève, en Suisse, la nouvelle édition du très décomplexé Festival Black Movie, dont on découvre maintenant la programmation asiatique !

Plus de 10 sections, toutes aussi diverses et variées, ont été mises en place. La section phare du festival, dite « A suivre », met à l’honneur des cinéastes que l’on ne veut pas perdre de vue. Ont ainsi été sélectionnés l’installation nocturne Blue d’Apichatpong Weerasethakul, Grass et Hotel by the River du réalisateur coréen Hong Sang-soo, le film documentaire de 8h Les Âmes mortes de Wang Bing, La Saison du diable de Lav Diaz, The River du réalisateur kazakh Emir Baigazin ou encore le film taïwanais Your Face de Tsai Ming-liang.

Le Festival Black Movie programme depuis vingt ans les meilleurs films du cinéma indépendant mondial non-occidental. Pour célébrer avec faste cet anniversaire, les cinéastes fétiches du festival ont été sollicités pour choisir leur film préféré : le drame philippin Gino and Marie de Joselito O. Alterejos et La Marque du tueur de Suzuki Seijun.

Délégué de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes pendant sept éditions, Edouard Waintrop a contribué à redessiner la carte mondiale du cinéma d’auteur. Pour cette édition anniversaire, il a concocté un programme composé des films qu’il a préférés dont Hard Day de Kim Seong-hoon, Le Conte de la princesse Kaguya de Takahata Isao et Gangs of Wasseypur d’Anurag Kashyap.

Dans la section « Les dessous de l’histoire », direction la Corée avec Taxi Driver de Jang Hoon ou le Kirghizistan avec Aurora réalisé par Bekzat Pirmatov.

Dans d’autres catégories seront également projetés An Elephant Sitting Still de Hu Bo, le film singapourien A Land Imagined de Yeo Siew Hua ou encore  le film iranien Sly de Kamal Tabrizi.

Enfin, le réalisateur japonais Wakamatsu Koji sera mis à l’honneur avec la projection de certains de ses films : L’Extase des anges, Sex Jack et Va, va, vierge pour la deuxième fois. Le biopic Dare to Stop Us de Shiraishi Kazuya fait également partie de la sélection.

Pour tout savoir du reste de la programmation, cliquez ici !

Elvire Rémand.

Imprimer


Laissez un commentaire


*