Zoom sur la sélection asiatique du Festival international du film fantastique de Gérardmer (29/01-02/02/2025)

Posté le 29 janvier 2025 par

Le Festival international du film fantastique de Gérardmer, dédié au fantastique et à l’horreur, revient du 29 janvier au 2 février pour sa 32ème édition avec quelques films du continent asiatique à se mettre sous la dent.

En compétition, dans la catégorie des longs-métrages, on trouvera le film néozélandais  Grafted de Sasha Rainbow, qui met en scène une étudiante chinoise, interprétée par Joyena Sun, ayant du mal à s’intégrer dans une université prestigieuse de Nouvelle-Zélande et cherchant à mettre au point un sérum de beauté… En Océanie comme en Amérique, mais aussi en Europe et dans les autres pays asiatiques, prendre comme héros ou héroïne une membre de la diaspora semble être un sujet porteur. Le film de chamans coréen Exhuma de Jang Jea-hyun, quant à lui, représente le seul film produit en Asie en compétition.

Hors-compétition, le second opus de la saga de blockbusters chinois librement adaptée de L’Investiture des Dieux, Creation of the Gods, intitulé Creation of the Gods II: Demon Force de Wuershan, sera de la partie.

Une « rétro fantômes » permettra de savourer ou frissonner devant des récits de spectres. C’est le Japon que l’on y verra à cet effet à Gérardmer, avec Okko et les fantômes, film d’animation de 2018 de Kosaka Kitaro, ainsi que la classique terrifiant de Shindo Kaneto : Onibaba. Dans la catégorie « Rétromania », on retrouvera le thriller glaçant Evil Dead Trap d’Ikeda Toshiharu, film culte des années 80 et longtemps rare dans nos contrées, qui a inspiré de nombreux réalisateurs.

Enfin, peut-être le pan le plus intrigant du festival en ce qui nous concerne, la section « L’émergence du genre au Vietnam » offre aux spectateurs vosgiens trois films d’horreur vietnamiens rares : Crimson Shout de Lưu Thành Luân, Vietnamese Horror Story de Tran Huu Tan et le film de cannibales KFC de Le Binh Giang.

L’ensemble des informations pratiques et sur la programmation est à retrouver ici.

Maxime Bauer.