Du 12 au 20 octobre 2024 se déroulera la nouvelle édition du Festival Lumière à Lyon. On regarde sa programmation asiatique, qui est surtout japonaise.
Une rétrospective sera consacrée au plus célèbre des acteurs japonais, Mifune Toshiro. Onze films avec l’acteur au casting seront ainsi projetés, pour la plupart réalisés par Kurosawa Akira, comme L’Ange ivre, Les Sept samouraïs, Yojimbo ou Barberousse. Mais vous pourrez également (re)découvrir La Vie d’O’Haru, femme galante de Mizoguchi Kenji, La Légende de Musashi d’Inigaki Hiroshi, Duel dans le Pacifique de John Boorman et Soleil rouge de Terence Young. Enfin, L’Héritage des 500 000, réalisé par Mifune en 1963, sera également au programme.
Masumara Yasuzo sera également mis à l’honneur, à l’occasion de la ressortie de certains de ses films en vidéo chez The Jokers. L’occasion de se pencher sur Confession d’une épouse, Passion et La Bête aveugle.
Quelques autres films asiatiques seront à glaner au cœur des autres focus : In Another Country de Hong Sang-soo, Jaguar de Lino Brocka, le film taïwanais The Woman of Wrath de Tseng Chuang-hsiang et le documentaire Walking in the Movies de Kim Lyang.
Pour tout savoir, cliquez ici !
Elvire Rémand