Du 14 au 25 mai se déroulera le 72e édition du Festival de Cannes. Sa sélection a été révélée cette semaine et l’on y trouve bien évidemment son lot de films asiatiques !
Soyons honnêtes, l’Asie est sûrement le parent pauvre du festival cette année. Pour la compétition officielle, la Corée du Sud sera représentée par Bong Joon-ho et son Parasite (en salle le 5 juin) et la Chine avec The Wild Goose Lake du réalisateur chinois Diao Yi Nan. A noter l’absence de film japonais après la Palme d’or l’an dernier de Kore-eda avec Une Affaire de famille.
Dans la catégorie Un certain regard, le Taïwanais Midi Z présentera Zhuo rien mi tandis que le Chinois Zu Feng y montrera son premier film Summer of Changsha. On verra également en séance de minuit réservée au cinéma de genre le polar The Gangster The Cop The Devil du coréen Lee Won-tae.
La Semaine de la critique mettra un moyen-métrage japonais à l’honneur, Tenzo de Tomita Katsuya et un long-métrage chinois, lors de sa clôture : Dwelling in the Fuchun Mountains de Gu Xiaogang.
On espérant que la Quinzaine des réalisateur viennent enrichir le contingent asiatique, voilà donc une modeste mais intéressante sélection.
Justin Kwedi.