Quand un nouveau distributeur se lance dans ce dur métier, qui plus est en misant sur le cinéma asiatique, on se doit d’en parler. Bienvenue à Art House !
Art House est un nouveau venu dans le monde de la distribution française. Et quoi de mieux comme première sortie que LE film de l’année 2017 d’East Asia ? Eh oui, le 2 mai 2018 devrait sortir en salles le sublime Happy Hour, renommé pour l’occasion Senses. Réalisé par Hamaguchi Ryusuke, ce film est extraordinaire de par sa durée : 5h ! Alors, Art House a eu l’idée de le proposer en 5 épisodes, pour rendre le tout plus accessible. On a en tout cas hâte de le revoir sur grand écran !
La suite du line-up est toute aussi réjouissante avec la sortie, le 20 juin prochain, d’Invasion, nouveau film de Kurosawa Kiyoshi, qui vient d’être projeté à Berlin. Sorti au Japon le 11 novembre, il s’agit d’un montage cinéma de la série Yocho Sanpo Suru Shinryakusha Gekijoban, également réalisée par Kurosawa et adaptée d’une pièce de théâtre qui a également servi de matière pour Avant que nous disparaissions. La version cinéma du drama, d’une durée de 140 minutes, a été distribuée seulement pendant deux semaines au Japon.
Enfin, Art House nous donnera faim le 2 septembre avec la sortie de Ramen, le nouveau film du réalisateur singapourien Eric Khoo. Au programme : voyage culinaire et secrets familiaux !
Une dernière surprise devrait débarquer dans l’année mais aucune date n’a encore été fixée : il s’agit de la sortie du dernier Fukada Koji, intitulé L’Homme qui venait de la mer. En Indonésie, un jeune homme vient d’être rejeté par la mer. Il semble Japonais mais ne dit pas un mot. Tout le village est fasciné par celui qu’ils prénomment Laut, et qui démontre bientôt d’étranges pouvoirs. Sa présence va avoir une grande influence sur les petites histoires de chacun.
L’année 2018 sera belle au cinéma !
Elvire Rémand.