Programmation du festival Quand les Russes aiment (14-22 mars 2016)

Posté le 15 février 2016 par

Forte du succès de la première édition du festival dédié au cinéma russe, Quand les Russes rient, l’association Rivages Russie Evénements organise une deuxième édition, qui se tiendra du 14 au 22 mars dans plusieurs cinémas de Paris : le Grand Action, le Reflet Medicis, le Balzac et le Max Linder. Et cette année, on ne rira plus mais on aimera, à la manière russe !

La Russie, terre mystérieuse, parfois violente, parfois romantique (ce qui n’est pas incompatible), se dévoilera pendant plusieurs jours à travers son cinéma.

Plus de 35 films seront projetés, répartis en trois catégories : les classiques, l’amour aujourd’hui et une rétrospective Boris Barnet, maître du cinéma muet.

Parmi les 16 films classiques, vous pourrez visionner Partition inachevée pour un piano mécanique de Nikita Mikhalkov, Sibériade d’Andreï Kontchalovski ou Romance du front réalisé par Piotr Todorovski.

La deuxième catégorie, « l’amour aujourd’hui », compte 12 films dont les récents Le géographe a bu le globe d’Alexandre Veledinski, Le voyage vers la mère de Mikhaïl Kosyrev-Nesterov (avec Adèle Exarchopoulos dans le rôle principal) et 14+ réalisé par Andreï Zaitsev.

Enfin, 7 films du cinéaste Boris Barnet seront projetés, comme La jeune Fille au carton à chapeau, Au bord de la mer bleue ou Alienka.

Côté invités, il faudra compte sur la présence de l’écrivain et cinéaste Karen Chakhnazarov, du réalisateur Andreï Kontchalovski, du scénariste Alexandre Adabachian, du réalisateur Igor Minaiev, de l’actrice Ouliana Vaskovitch, du compositeur Vadim Sher et du réalisateur Serguei Tutin.

Pour tout savoir du festival, cliquez ici !

Elvire Rémand