Depuis 1979, le Festival des 3 Continents propose aux cinéphiles des œuvres, souvent méconnues, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Si vous êtes curieux, rendez-vous à Nantes du 25 novembre au 2 décembre !
Pour cette 36e édition, les films asiatiques sont très bien représentés ! Pas moins de 5 films tout droit sortis d’Asie se disputeront la Montgolfière d’or : As You Were du Singapourien Jieikai Liao (Red Dragonflies), le film philippin Justice réalisé par Joel Lamangan (Blue Moon), Flapping In The Middle of Nowhere de la Vietnamienne Hoang Diep Nguyen et deux films coréens : Hill of Freedom de Hong Sang-soo (Haewon et les hommes) et Gyeongju réalisé par Zhang Lu (Grain in Ear).
En séances spéciales, vous pourrez découvrir le film kazakh The Owners d’Adilkan Yerzhanov (Constructors) et revivre un moment de nostalgie devant L’auberge du dragon réalisé en 1967 par le grand cinéaste King Hu.
Un focus sur le mélodrame sera également organisé. Au programme : The Lunchbox de Ritesh Batra, Sœurs de scène de Jin Xie, Rouge, le fantôme de Hong Kong réalisé par Stanley Kwan, L’Assoiffé de Guru Dutt, Insiang de Lino Brocka, ainsi que deux films japonais : L’impératrice Yang Kwei-Fei de Mizoguchi Kenjii et Nuages Flottants de Naruse Mikio.
Enfin, le festival analysera le travail de Yu Lik-wai, réalisateur mais aussi directeur de la photographie sur les films de Jia Zang-ke, en tant que témoin du basculement du cinéma dans sa nouvelle réalité technique numérique. Certaines de ses œuvres ont été sélectionnées comme All Tomorrow’s Parties et Love Will Tear Us Apart. Jia Zang-ke sera également présent, par l’intermédiaire de la projection de Platform, In Public ou Plaisirs inconnus. Enfin, d’autres œuvres, se rapprochant du thème étudié, sont au programme : Tokyo Sonata de Kurosawa Kiyoshi ou La Rivière de Tsaï Ming-liang.
Toute la programmation complète ici !
Elvire Rémand.