Projection du documentaire Pétition : la cour des plaignants le 26 avril au Cinéma du Panthéon

Posté le 7 avril 2014 par

Dans ses œuvres cinématographiques, Zhao Liang dissèque la société chinoise qui est en perpétuelle mutation. Le Cinéma du Panthéon à Paris lui rend hommage le samedi 26 avril en projetant son documentaire Pétition : la cour des plaignants, réalisé en 2009 et sélectionné au Festival de Cannes de 2009.

petition : la court des plaignants

Le film se situe à Pékin, au bureau des plaintes. Là-bas, des milliers de Chinois viennent porter plainte auprès de la plus haute instance du pays, avec l’ultime espoir d’être entendus. Venus de tous les coins de Chine, ils protestent contre des licenciements arbitraires, des confiscations de terres, des arrestations, des tabassages, des simulacres de procès, etc. Parmi eux, Juan et sa mère Qi, le paysan Zhang Weiye, la militante Granny Pan, l’avocat Wei Jun et M. Liu que le réalisateur à suivis pendant plusieurs années. Souffrant de la faim et du froid, ils sont arrêtés ou malmenés par les rabatteurs.

Cette projection est une carte-blanche à l’écrivain Celia Levi, qui a notamment écrit Dix Yuans un kilo de concombres dont l’histoire se déroule dans les faubourgs miséreux du Shanghai contemporain, où les habitants vivent dans la peur d’être expulsés de leurs immeubles délabrés, voués à être rasés par les promoteurs.La projection sera suivie d’une séance de dédicace de son livre.

Si vous assistez à la projection, n’oubliez pas de faire un tour à la librairie du Cinéma du Panthéon, et de jeter un oeil à son cycle mensuel « ciné club du libraire » !

Toutes les informations pratiques, c’est ici !

Elvire Rémand.