Comme chaque année, le Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) s’installe au Max Linder pendant une semaine, du 10 au 16 décembre. Et comme toujours, le cinéma asiatique est de la partie !
En compétition, nous avons cette année une sélection 100% Japon ! Nous pourrons notamment découvrir en avant-première Junk World de Hori Takahide, la suite tant attendue de son furieux Junk Head. Il y aura aussi Mag Mag, premier long-métrage de Retriever Yuriyan qui est un projet d’autant plus intriguant qu’il est le premier long-métrage de la boîte de production K2 Productions, cherchant à s’imposer comme un nouveau terreau créatif nippon mais aussi parce que ce premier long-métrage est scénarisé par le génial Naito Eisuke ! Nous pourrons aussi découvrir Dollhouse, premier jet dans le cinéma d’horreur de la part de Yaguchi Shinobu, cinéaste connu avant tout pour ses comédies légères. Enfin, dans le programme des courts-métrages, il sera possible de voir Magai-Gami, dernier film du cinéaste rare Niwatsukino Norihiro, connu notamment chez nous pour son premier et unique long-métrage Suffering of Ninko.
En hors compétition, Taroman Expo Explosion de Fujii Ryo ouvre le bal avec son projet aussi étrange qu’alléchant dans lequel le cinéaste adapte l’Œuvre d’Okamoto Taro dans un tokusatsu fou mêlant l’Expo universelle d’Osaka de 1970 à des monstres en tout genre. Il sera suivi de l’avant-première du très attendu Scarlet et l’éternité de Hosoda Mamoru.
Dans la section des « séances cultes », deux films asiatiques seront proposés. Vampire Hunter D: Bloodlust, né de la collaboration entre le studio MadHouse et Kawajiri Yoshiaki, qui a travaillé sur bon nombre d’animés cultes des années 1990 et 2000. Mais aussi, nous pourrons découvrir le film coréen Save the Green Planet! de Jang Joon-hwan dont le remake américain Bugonia sort en salles ce mois-ci.
Enfin, avec la section « la séance parallèle », il sera l’occasion de redécouvrir le film de kung-fu sino-italien de Gabriele Mainetti, The Forbidden City.
Pour voir ce que réserve par la suite du festival, la programmation est disponible ici !
Thibaut Das Neves




Suivre



