Programme de la 47e édition du Festival des 3 Continents (21/11-29/11/2025)

Posté le 3 novembre 2025 par

On l’attendait avec impatience : le programme du Festival des 3 Continents de Nantes, devenu un rendez-vous incontournable des cinéphiles de l’ouest, et qui se déroulera du 21 au 29 novembre, est enfin en ligne. 

Parmi les réalisateurs asiatiques sélectionnés en compétition, on retrouve l’Indien Natesh Hedge, récipiendaire de la Montgolfière d’argent pour Pedro en 2021, et qui revient avec son nouveau film Tiger’s Pond, fresque brutale de la corruption qui ronge la vie politique locale du pays. Dans la même veine, on pourra découvrir le documentaire de Vivek Chaudhary, I, Poppy, qui fait le portrait d’une mère et de son fils en lutte contre la corruption en milieu rural.

Des habitués des festivals comme le Japonais Tetsuya Mariko ou le Vietnamien Truong Minh Quy seront aussi présents pour défendre leurs derniers long-métrages, le thriller Dear Stranger pour le premier, et le documentaire expérimental Hair, Paper, Water… pour le second, co-réalisé avec le Belge Nicolas Graux. 

La sélection principale sera également l’occasion de découvrir deux nouveaux regards féminins :  Isabelle Kalandar, qui représente le Tadjikistan et signe le poétique Another Birth, et la Coréenne Yoon Ga-eun, qui porte le drame adolescent The World of Love

En ce qui concerne les séances spéciales, le cru 2025 s’avère particulièrement généreux pour le cinéma asiatique. Le public aura la chance de voir ou revoir les copies restaurées de L’Arche (1941) de Tang Shu-shuen, considérée comme la première réalisatrice hongkongaise, de The Game They Called Sex, co-réalisé par les Taïwanais Sylvia Chang, Kim Kok-chiu, Wang Shaudi, et du méconnu Macho Dancer (1988) du Philippin Lino Brocka, jamais sorti dans les salles françaises. Pour l’Inde, les réalisateurs du Bengale seront à l’honneur avec le sublime Des Jours et de nuits dans la forêt (1970) de Satyajit Ray, projeté un peu plus tôt dans l’année au Festival de Cannes, et le très politique Deux hectares de terre (1953) de Bimal Roy.

Pour le reste, trois belles avant-premières sont au programme : Le Temps des moissons du Chinois Huo Meng, l’acclamé premier film Cactus Pears de l’Indien Rohan Parashuram Kanawade, et le documentaire sud-coréen Sandstorm de Park Jae-min

Cette 47e édition rendra en parallèle hommage à Ang Lee, réalisateur et producteur taïwanais aussi connu dans son pays qu’à Hollywood, avec une rétrospective de treize de ses films, et à l’âge d’or du cinéma sri-lankais, une industrie plus confidentielle dont les œuvres des 1960-1990, souvent inédites en France, ont été magnifiquement restaurées. Une occasion unique de découvrir de grands noms comme les époux Lester James et Sumitra Peries, ou encore Dharmasena Pathiraja

Enfin pour les plus romantiques, un segment “All about love” remettra l’amour au centre des préoccupations, avec une jolie sélection de longs-métrages comme The Lunchbox (Ritesh Batra, Inde, 2013), Joyland (Saim Sadiq, Pakistan, 2022), Take Care of My Cat (Jeong Jae-eun, Corée du Sud, 2001) ou le cultissime In the Mood for Love (Wong Kar-wai, Hong-Kong, 2000). 

Rendez-vous ici pour le programme détaillé !

Audrey Dugast