Du 22 janvier au 8 février 2025, la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP) poursuivra sa découverte des artisans chevronnés du cinéma japonais, avec un cycle dédié au réalisateur Okamoto Kihachi, appelé le « John Ford japonais », en allusion au célèbre cinéaste américain.
Né en 1924, Okamoto Kihachi est promu réalisateur après 15 ans d’assistanat et se fait un nom au sein de la grande major japonaise Toho. Il fait le pari de la fusion entre guerre et satire, dans des films d’action au montage dynamique et serré, qui aura inspiré, dit-on, l’animation japonaise et des personnalités comme Anno Hideaki.
La rétrospective retracera son parcours à travers 23 de ses longs-métrages. Seront projetés trois films de sa célèbre série, controversée à l’époque pour sa rudesse et adulée aujourd’hui, des Têtes brûlées (Gurentai) : Les Sentinelles de l’enfer, Rats d’égout en uniforme et À l’ouest, du nouveau.
Des films de commande sont également au programme (Le Jour le plus long du Japon, La Bataille d’Okinawa), ainsi que des films auteurisants (L’Homme-torpille) de même que des films noirs (Ombres noires) ou des comédies sociales (O Bombe). Ses films les plus connus chez nous, sortis chez nous en DVD lors de l’âge d’or du cinéma asiatique en vidéo des années 2000, à savoir Samouraï et Le Sabre du mal, seront également de la partie.
Toutes les infos, dates et horaires des séances sont à retrouver ici.
Elvire Rémand.