TOP 10 2021

Posté le 10 janvier 2022 par

Commencée tardivement en mai sur les écrans français, bouleversée aussi bien en terme de production (combien de films n’ont-ils pas pu se tourner en 2020 ?), qu’en terme de diffusion (les festivals subissent encore de plein fouet la crise sanitaire ; alors que les sorties se sont bousculées de manière boulimique depuis septembre, sans réussir à attirer les spectateurs en salles à l’exception d’un blockbuster arachnéen), l’année 2021 est pourtant l’une des plus variées en terme de nombre de films cités par nos rédacteurs et collaborateurs, qui ont sélectionné plus de 50 titres. Preuve sans doute que, comme en 2020, la cinéphile fonctionne de manière solitaire, et n’a pas retrouvé un centre apte à provoquer événement et consensus. Et pourtant, de ces îlots multiples émerge un trio fédérateur : Memoria cité 14 fois, loin devant la masse de films qui le suit ; mais aussi Drive My Car cité 10 fois, confortant le statut de Hamaguchi comme cinéaste majeur et reconnu en France (d’autant qu’il est doublement présent puisqu’il est également le scénariste de Kurosawa). La 3e marche du podium est de manière significative occupée par un film iranien, La Loi de Téhéran, qui devance deux autres films perses, signe du renouvellement et de la vitalité d’une cinématographie qui a occupé les écrans et les esprits de belle manière sur cette fin d’année.

TOP 10 EAST ASIA 2021

  1. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  2. Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
  3. La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)
  4. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari (France / Japon / Allemagne / Belgique / Italie / Cambodge)
  5. Belle de Hosoda Mamoru (Japon)
  6. The Medium de Banjong Pisanthanakun (Corée / Thaïlande)
  7. True Mothers de Kawase Naomi (Japon)
  8. Les Amants sacrifiés de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
  9. Le Diable n’existe pas de Mohamad Rasoulof (Iran)
  10. Un héros de Asghar Farhadi (Iran)

TOP DES REDACTEURS

ELVIRE REMAND (Rédactrice en chef)

  1. True Mothers de Kawase Naomi (Japon)
  2. La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)
  3. The Medium de Banjong Pisanthanakun (Corée/Thaïlande)
  4. Onoda – 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari (France/Italie/Japon/Belgique/Allemagne/Cambodge)
  5. Escape From Mogadishu de Ryoo Seung-wan (Corée du Sud)
  6. Limbo de Soi Cheang (Hong Kong)
  7. Balloon de Pema Tseden (Chine)
  8. Moonlit Winter de Lim Dae-hyung (Corée du Sud)
  9. Moving On de Yoon Dan-bi (Corée du Sud)
  10. Hospitalité de Fukada Koji (Japon)
    Bonus : Le Sommet des dieux de Patrick Imbert (France/Luxembourg)

 

MAXIME BAUER

  1. True Mothers de Kawase Naomi (Japon)
  2. I WeirDO de Liao Ming-yi (Taïwan)
  3. The Cloud in Her Room de Xinyuan Zheng Lu (Chine)
  4. Not in this World de Park Sun-bum (Corée du Sud)
  5. Lucky Chan-sil de Kim Cho-hee (Corée du Sud)
  6. Moonlit Winter de Lim Dae-hyung (Corée du Sud)
  7. Drifting de Li Jun (Hong Kong)
  8. The The de Li Hongqi (Chine)
  9. Dear Tenant de Cheng Yu-chieh (Taïwan)
  10. Memoria d’Apichatpong Weeraseethakul (Thaïlande / Colombie / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)

 

JEREMY COIFMAN

  1. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul(Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  2. Les Amants Sacrifiés de Kurosawa Kiyoshi (Japon)
  3. The Medium de Banjong Pisanthanakun (Corée/Thaïlande)
  4. Belle de Hosoda Mamoru(Japon)
  5. Introduction de Hong Sang Soo (Corée du Sud)
  6. On Gaku notre rock d’Iwaisawa Kenji (Japon)
  7. Hospitalité de Fukada Koji (Japon)
  8. Voice Of Silence de Hong Eui-jeong (Corée du sud)
  9. Moonlit Winter de Lim Dae-hyung (Corée du Sud)

 

MARIE DASQUE

    1. The Medium de Banjong Pisanthanakun (Thaïlande/Corée)
    2. Yellow Cat de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
    3. Me and Me de Jeong Jin-yeong (Corée)
    4. Junk Head de Takahide Hori (Japon)
    5. Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi (Japon)
    6. Ulbolsyn de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)

 

 

JONATHAN DELADERRIERE

1 – Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)

2 – Balloon de Pema Tseden (Tibet / Chine)

3 – Ride Your Wave de Yuasa Masaaki (Japon)

4 – La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)

5 – Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)

 

LILA GLEIZES

  1. Escape from Mogadishu de Ryoo Seung-Wan (Corée du Sud)
  2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari (France / Japon / Allemagne / Belgique / Italie / Cambodge)
  3. On-Gaku : Notre Rock ! de Iwaisawa Kenji (Japon)
  4. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  5. Junk Head de Hori Takahide (Japon)
  6. Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
  7. The Sadness de Rob Jabbaz (Taïwan)
  8. Violet Evergarden, le film de Ishidate Taichi(Japon)
  9. Un Héros d’Asghar Farhadi (France / Iran)
  10. Copyright Van Gogh de Yu Aiboet Yu Tianqi Kiki (Chine / Pays-bas)

 

RICHARD GUERRY

  1. Striding Into the Wind de Wei Shujun (Chine)
  2. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  3. The Cloud in Her Room de Zheng Lu Xinyuan (Chine)
  4. Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (Japon)
  5. The Medium de Banjong Pisanthanakun (Thaïlande)
  6. Un Héros de Asghar Farhadi (Iran)
  7. Drifting de Jun Li (Hong Kong)
  8. A Family de Michihito Fuji (Japon)
  9. Impasse de Zhang Yimou (Chine)
  10. Midnight de Kwon Oh-seung (Corée du Sud)

 

JUSTIN KWEDI

1 Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (Japon)

2 The Medium de Banjong Pisanthanakun (Corée/Thaïlande)

3 La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)

4 Les Amants sacrifiés de Kurosawa Kiyoshi (Japon)

5 Onoda, 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari (France/Japon)

6 Memoria de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande/Colombie)

7 Violet Evergarden le film de Ishidate Taichi (Japon)

8 Le Soupir des vagues de Fukada Koji (Japon)

9 Escape from Mogadishu de Ryoo Seung-wan (Corée du Sud)

10 Moving On de Yoon Dan-bi (Corée du Sud)

 

CLAIRE LALAUT

  1. MemoriaApichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  2. Onoda, 10 000 nuits dans la jungleArthur Harari (France/ Japon)
  3. Le Diable n’existe pasMohamad Rasoulof (Iran)
  4. Drive My Car, Hamaguchi Ryusuke (Japon)
  5. A Distant PlacePark Kun-young (Corée du Sud)
  6. La loi de Téhéran, Saeed Roustayi (Iran)
  7. Les Racines du monde, Byambasuren Davaa (Mongolie)
  8. Moonlit WinterLim Dae-hyung (Corée du Sud)
  9. BelleMamoru Hosoda (Japon)
  10. The Book of FishLee Joon-ik (Corée du Sud)

Bonus: La Fièvre de Petrov, Kiril Serebrinnikov ( Russie), Chers CamaradesAndrey Konchalovsky ( Russie)

 

 ROMAIN LECLERCQ

  1. Limbo de Soi Cheang (Hong Kong)
  2. Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
  3. Yellow Cat d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
  4. Ride Your Wave de Yuasa Masaaki (Japon)
  5. Evangelion :Thrice Upon a Time d’Anno Hideaki (Japon)

Bonus coup de cœur animation

– la version TV de Demon Slayer : le train de l’infini de Sotozaki Haruo (Japon)

Life lessons with uramichi oniisan de Nobuyoshi Nagayama (Japon)

 

MARC L’HELGOUALC’H

1- Contes du hasard et autres fantaisies de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
2- Introduction de Hong Sang-soo (Corée du Sud)
3- Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)
4- Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
5- Yellow Cat d’Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
6- Pebbles de P.S. Vinothraj (Inde)

7- Ripples of Life de Wei Shujun (Chine)
8- Courir au gré du vent de Wei Shujun (Chine)
9- Un Héros d’Asghar Farhadi (Iran)
10- Limbo de Soi Cheang (Hong Kong)

 

KEPHREN MONTOUTE

1 –  Memoria de Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)

2 – Evangelion : 3.0+1.0: Thrice Upon A Time de Anno Hideaki (Japon)

3 – Belle de Hosoda Mamoru (Japon)

4 – Demon Slayer : le train de l’infini de Sotozoki Haruo (Japon)

5 – Les Amants sacrifiés de Kurosawa Kiyoshi (Japon)

6 – The Medium de Banjong Pisanthanakun (Thaïlande / Corée du Sud)

7 – White Building de Kavich Neang (Cambodge)

8 – Introduction de Hong Sang-soo (Corée du Sud)

9 – Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)

10 – On-Gaku : notre rock de Iwaisawa Kenji (Japon)

 

FLAVIEN PONCET

  1. Le Diable n’existe pas de Mohamad Rasoulof (Iran)
  2. Belle de Mamoru Hosoda (Japon)
  3. Balloon de Pema Tseden (Tibet / Chine)
  4. La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)
  5. True Mothers de Naomi Kawase (Japon)
  6. Un héros de Asghar Farhadi (Iran)
  7. Memoria de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande / Colombie)
  8. Le Pardon de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha (Iran)

 

SIDY SAKHO

Mamoru Hosoda Belle

  1. Belle de Mamoru Hosoda (Japon)
  2. Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon
  3. Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari (France/Italie/Japon/Belgique/Allemagne/Cambodge)
  4. La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)
  5. Le Diable n’existe pas de Mohamad Rasoulof (Iran)

 

STEPHEN SARRAZIN

  1. L’œil qui marche de Wang Bing (Exposition Le Bal, Paris)
  2. Tanaka Kinuyo (Rétrospective, Tokyo International Film Festival)
  3. Under the Open Sky de Nishikawa Miwa (Japon)
  4. Wolf’s Calling de Toyada Toshiaki (Japon)
  5. Riverside Mukolitta de Ogigami Naoko (Japon)
  6. Periphery of the Night d’Apichatpong Weerasethakul (Exposition IAC, Lyon)
  7. Last of Wolves de Shiraishi Kazuya (Japon)
  8. Kimetsu no Yaiba: Kyodai no Kizuna de Sotozaki Haruo (Japon)

 

YANGYU ZHANG

1 One and Four de Jigme Trinley (China)

2 Riverside Mukolitta de Naoko Ogigami (Japan)

3 Limbo de Pou-soi Cheang (Hong Kong/ China)

4 Memoria de Apichatpong Weerasethakul (Colombia/Thailand/France/Germany/Mexico/Qatar)

5 Revolution of Our Times by Kiwi Chow (Hong Kong)

 

PARTENAIRES & AMIS

SAMIR ARDJOUM (MICROCINÉ)

  1. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  2. Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)
  3. Un héros de Asghar Farhadi (Iran)
  4. Limbo de Soi Cheang (Hong Kong)

RENAUD BESSE-BOURDIER (CINEMATRAQUE)

  1. Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi (Japon)
  2. Memoria d’Apichatpong Weerasethakul (Colombie / Thaïlande / France / Allemagne / Mexique / Qatar / G.-B. / Chine / Suisse)
  3. Un héros de Asghar Farhadi (Iran)
  4. True Mothers de Naomi Kawase (Japon)
  5. La Loi de Téhéran de Saeed Roustayi (Iran)
  6. On-Gaku notre Rock de Kenji Iwaisawa (Japon)
  7. Yellow Cat de Adilkhan Yerzanov (Kazahkstan)
  8. Violet Evergarden le film de Taichi Ishidate(Japon)
  9. Demon Slayer : Kimetsu No Yaiba de Haruo Sotozaki (Japon)
  10. Belle de Mamoru Hosoda (Japon)

Hors-catégorie : Chers camarades de Andrey Konchalovsky (Russie)

GAEL MARTIN (CINEMATRAQUE)

1- Les Amants sacrifiés de Kurosawa Kiyoshi (Japon)

2- Drive My Car de Hamaguchi Ryusuke (Japon)

2- Memoria de Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande)

3- Onoda – 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari (France, Allemagne, Japon, Cambodge)

4- A Night of Knowing Nothing de Payal Kapadia (Inde)

5- Belle de Mamoru Hosoda (Japon)

Imprimer


Laissez un commentaire


*