Avant de découvrir la programmation cinéma de l’exposition Ultime combat, qui se déroulera du 28 septembre au 16 janvier au musée du Quai Branly, on jette un coup d’œil au festival de cinéma jeune public, intitulé « En route pour l’Asie », qui se tiendra du 30 octobre au 7 novembre !
Pas moins de 17 films ont été sélectionnés pour ravir les plus petits mais aussi les plus grands. Evidemment, on y trouvera des films du studio Ghibli comme Mon Voisin Totoro, Pompoko, Ponyo sur la falaise ou Princesse Mononoké. Takahata Isao, outre Pompoko, sera également représenté par Horus, prince du Soleil produit par la Toei.
D’autres animés japonais, parfois moins connus, seront projetés : Le petit chat curieux – Komaneko de Goda Tsuneo, La Boîte à malice de Yamamura Koji, Okko et les fantômes de Kosaka Kitaro et Un Eté avec Coo réalisé par Hara Keiichi. Côté films live, place aux classiques Bonjour d’Ozu et L’Eté de Kikujiro de Kitano Takeshi.
L’occasion sera également de découvrir des films animés chinois comme Le Roi des singes contre le palais céleste réalisé en 1964 par Wai Lai-ming, Les petits canards en papier de Yu Zheguang. Sera également projeté un programme de courts-métrages du studio d’art de Shanghai. Taïwan sera également de la partie avec Happiness Road de Hsin Yin-sung.
Enfin, quelques films coréens ont été sélectionnés : Oseam de Sung Baek-yeop et Yobi le renard à cinq queues de Lee Sung-gang.
Pour tout savoir, cliquez ici !
Elvire Rémand