Japon au Carrefour du cinéma d’animation du Forum des images (13-17/12/2017)

Posté le 16 novembre 2017 par

La 15e édition du Carrefour du cinéma d’animation reviendra à Paris, au Forum des images, du 13 au 17 décembre. Et cette année, le Japon est le pays invité !

Pour fêter dignement les 100 ans du cinéma d’animation, le Forum des images mets les petits plats dans les grands. A cette occasion, le réalisateur japonais Hara Keiichi sera invité et viendra présenter Un été avec Coo, Colorful mais aussi Crayon Shin-Chan: The Storm Called – The Adult Empire Strikes Back, l’un des 13 longs métrages issus de la série qu’il a réalisés. La projection de ses oeuvres s’accompagnera d’une masterclass, qu’on imagine exceptionnelle.

D’autres réalisateurs japonais seront mis à l’honneur, bien qu’absents : Miyazaki Hayao avec Nausicaä de la vallée du vent, Takahata Isao avec Souvenirs goutte à goutte, le regretté Kon Satoshi et son Tokyo Godfathers, mais aussi Yuasa Masaaki, qui nous a récemment bluffés avec Lou et l’île aux sirènes, et qui revient avec Night is Short, Walk on Girl. A Silent Voice de Yamada Naoko sera également projeté. Enfin, Fireworks de Shinbo Akiyuki et Takeuchi Nobuyuki, montré en avant-première, clôturera ce beau festival.

Pour illustrer différemment l’animation japonaise, une exposition organisée par The Art of Anime, se tiendra dans les espaces du Forum des images durant tout le festival et jusqu’au 31 décembre. Elle retracera les évolutions de l’animation japonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle, à travers un panorama exceptionnel de dessins originaux provenant des séries AlbatorDragon Ball ZAstroLes Chevaliers du zodiaque, ou encore Sailor Moon.

Enfin, un film chinois au programme est à noter : Have a Nice Day du Liu Jian. Censuré par la Chine à Annecy, ce polar noir a été conçu en dehors du système et raconte les violences de la société chinoise contemporaine.

Pour connaître le reste du programme, ça se passe ici !

Elvire Rémand

Imprimer


Laissez un commentaire


*